Aller au contenu

Photo
* * * * - 6 note(s)

Dopage et rugby (92)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5325 réponses à ce sujet

#1111 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 09 août 2014 - 08:31

L'Equipe 21 ce soir diffuse un reportage édifiant sur le dopage chez les amateurs.

Bon encore centré sur le vélo, mais bon faut dire qu'ils poussent un peu les gars de la pédale (allez faire un tour sur le site big mat Auber pour voir qui est directeur général et directeur sportif , par rapport a l'affaire du gosse qui est mort )

Les salles de sport on s'y retrouve sans problème

#1112 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 263 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 août 2014 - 17:47

Hier, enfin plutôt dans la nuit un sujet très parlant sur le dopage dans nos sociétés sur la cinq.

Rien sur le sport mais sur le vie professionnelle, tout le monde est touché, de la base aux cadres sup en passant par les médecins, les artisans, restaurateurs, etc...

Pas moins de 5% globalement de ces populations sont concernées. Édifiant !

#1113 barth63

barth63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2014 - 12:38

Quand on lit les temoignages, ca demarre tres souvent par un coup de moins bien du joueur, qui a l'impression de ne "plus" y arriver (ou moins que les autres), et qui voit la l'occasion d'un coup de boost. Pour O'Connor ce qui m'hallucine c'est qu'on ne parle pas d'un pilier ou deuxieme ligne, c'est un ailier.. et considere en plus dans la categorie des plutot "fins" (en gros, il joue l'evitement de temps en temps, genre 1 fois sur 5, ce qui est deja pas mal). Si c'est son programme, je veux pas savoir celui des golgoths du 5 de devant.

Le problème du dopage c'est que c'est finalement qu'une limite qui est fixé par une loi qui va dire tel ou tel produit est interdit.

Et dans le sport de haut niveau pour atteindre la performance on va jusqu'à la limite, on rationalise tout au maximum.

Pour O'connor, il est techniquement autorisé de prendre ces différentes protèines et complément alimentaire, qui ne sont pas considérés comme dopant par la règle, et tous les joueurs le font, ils en sont meme obligés par leurs clubs pour suivre le rythme d'entrainement et de compétition.

C'est là qu'on arrive à la limite c'est que meme si les produits en question sont légaux, on entre dans une pratique dopante, c'est à dire prendre un complément lambda pour améliorer sa performance.

Donc où va commencer le dopage? Quelle frontière avec une démarche de pratique dopante? Tout ça reste un vrai débat!

Et les histoires de dopage à l'"insu de leur plein gré" dixit Virenque ou évoqué dans le reportage de Van der Westhuizen (stade 2) sont plausibles. Le jeune de 20 ou 25 balais auquel le médecin dit tu prends ça, et ben il fait plutot confiance à son médecin, j'imagine que le médecin va pas lui expliquer qu'il risque un cancer dans 15 ou 20 ans.

#1114 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2014 - 14:19

Un médecin expliquera. Un charlatan, en revanche, c'est déja moins sûr.

Le problème c'est qu'on préfère souvent les discours des charlatans à ceux des médecins.

#1115 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 13 août 2014 - 15:01

Le problème du dopage c'est que c'est finalement qu'une limite qui est fixé par une loi qui va dire tel ou tel produit est interdit.

Et dans le sport de haut niveau pour atteindre la performance on va jusqu'à la limite, on rationalise tout au maximum.

Pour O'connor, il est techniquement autorisé de prendre ces différentes protèines et complément alimentaire, qui ne sont pas considérés comme dopant par la règle, et tous les joueurs le font, ils en sont meme obligés par leurs clubs pour suivre le rythme d'entrainement et de compétition.

C'est là qu'on arrive à la limite c'est que meme si les produits en question sont légaux, on entre dans une pratique dopante, c'est à dire prendre un complément lambda pour améliorer sa performance.

Donc où va commencer le dopage? Quelle frontière avec une démarche de pratique dopante? Tout ça reste un vrai débat!

Et les histoires de dopage à l'"insu de leur plein gré" dixit Virenque ou évoqué dans le reportage de Van der Westhuizen (stade 2) sont plausibles. Le jeune de 20 ou 25 balais auquel le médecin dit tu prends ça, et ben il fait plutot confiance à son médecin, j'imagine que le médecin va pas lui expliquer qu'il risque un cancer dans 15 ou 20 ans.

Pour moi la pratiquante dopante c'est prendre un produit pour améliorer tes performances (facultés .....) même si ce dit produit est autorisé (genre les anti inflammatoires )
Le dopage c'est je suis d'ac avec toi enfreindre une règle , ce qui sous entend que la règle soit en rapport avec les produits qui existent (un produit inconnu des instances n'est par définition par interdit) et ensuite que les contrôles soient efficaces

C'est pour ça qu'à mon sens la limite est morale sur les pratiques, et elle est aussi personnelle, mais je vous l'accorde c'est un point de vue de père de famille avec des gosses qui font du sport, et je me dis que faire le jour ou je vois un de mes gosses se gaver de truc même autorisés ?

#1116 barth63

barth63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2014 - 16:02

Pour moi la pratiquante dopante c'est prendre un produit pour améliorer tes performances (facultés .....) même si ce dit produit est autorisé (genre les anti inflammatoires )
Le dopage c'est je suis d'ac avec toi enfreindre une règle , ce qui sous entend que la règle soit en rapport avec les produits qui existent (un produit inconnu des instances n'est par définition par interdit) et ensuite que les contrôles soient efficaces

C'est pour ça qu'à mon sens la limite est morale sur les pratiques, et elle est aussi personnelle, mais je vous l'accorde c'est un point de vue de père de famille avec des gosses qui font du sport, et je me dis que faire le jour ou je vois un de mes gosses se gaver de truc même autorisés ?

et oui c'est la que se trouve la limite éthique de la pratique dopante.... et le role des parents commence dès maintenant en évitant de donner de la vitamine C (complétement inefficace) à son gosse avant d'aller faire du sport, ou autre redbull/powerade qui ne servent à rien (boisson énergisante plus dangereuse qu'autre chose avec aucun effet sur la performance)

mais après faut pas se leurrer dans le sport de haut-niveau la santé des joueurs passe après... (et pas que pour le dopage)

Le joueur a un contrat de x années et il doit jouer un max sur cette période, l'après c'est pas leur problème (à exception prêt), regardez pour les trauma craniens c'est pas les clubs qui demandent des précisions sur la régle et de protéger leurs joueurs...

• Loulou aime ceci

#1117 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 263 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2014 - 08:29

C'est clair !

On voit même le manager d'un club suivre les médecins pour leur dire combien de temps il leur reste pour s'occuper du joueur...

Du coup la ligue change le protocole commotion pour les phases finales.

• cetotomatos aime ceci

#1118 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 270 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2014 - 20:00

Entierement d'accord, c'est bien pour ca que cette photo d'O'Connor me faisait "bizarre" : a priori (a moins qu'il ne soit totalement idiot), tous les produites qu'il montre sont legaux, et a priori encore, aucune raison pour qu'il soit le seul a les prendre (et comme tu les dis ca reflete plutot sans doute une pratique generale). Apres j'ai tendance a croire (p-e naivement) qu'il existe encore certains contre-exemples (rares) de joueurs qui font sans ces complements (un peu les gardiens du temple quoi), comme par exemple Zanetti le footballeur argentin qui jouait encore a l"Inter a 40 ans, ce qui a priori est complique a faire quand on a use et abuse de complement pour augmenter la masse musculaire et/ou passer outre des blessures.

#1119 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 317 messages

Posté 18 août 2014 - 09:19

JOC ne se dope pas le cerveau. Et c'est facile a prouver sans médecin.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

#1120 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2014 - 10:06

JOC ne se dope pas le cerveau. Et c'est facile a prouver sans médecin.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Ou peut-etre que ce qu'il fait tous les jours a légitimement tendance à lui paraître normal, donc aisément partageable en public...

• bazooka aime ceci

#1121 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 263 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2014 - 17:31

:P  :P  :P  B)

#1122 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 405 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2014 - 09:26

je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait pas de dopage organisé dans le rugby,mais vla-t-y pas que 10 Aussies d'une meme équipe viennent de se faire chopper,de tout avouer,et de se faire suspendre avec effet rétroactif?

incroyable,non?

#1123 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2014 - 09:42

je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait pas de dopage organisé dans le rugby,mais vla-t-y pas que 10 Aussies d'une meme équipe viennent de se faire chopper,de tout avouer,et de se faire suspendre avec effet rétroactif?

incroyable,non?

Le Daffalgan codéiné n'a pas d'effet rétroactif secondaire.

#1124 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 405 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2014 - 09:47

Le Daffalgan codéiné n'a pas d'effet rétroactif secondaire.

m'en parle pas,avec cette histoire,j'ai appris que j'étais un dopé longue durée...........(7 opérations de la colonne,je vais finir par croire qu'à 50 piges,le sport de haut niveau ,c'est fini pour moi,vu le nombre de Daflagan codéiné que j'ai becté!)

• JB 03 aime ceci

#1125 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 826 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 août 2014 - 09:49

incroyable,non?

??

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users