Le dopage tu l'analyses pas de la même manière quand tu as 20 ou 50 piges, la notion de danger et de mort n'est pas la même, à 20 ans tu es immortel. En plus dans la société moderne, la notion de valeur, d'éthique, de morale a pris un sérieux coup dans la pipe, de nos jours celui qui est valorisé c'est celui qui triche pas celui qui réussi en bossant. Il a qu'à voir les mômes à l'école pour qui l'insulte suprême c'est d'être un intello, réussir honnêtement juste par son travail c'est d'un ringard !!!
Le dopage existait déjà dans le rugby "amateur", mais c'était assez folklorique et surtout basé sur les excitants ce qui correspondait plus au rugby de cette époque basé avant tout sur le combat au sens strict du terme.
Maintenant le jeu moderne est bien plus exigent physiquement, pour résister à ça il faut se constituer une carapace de muscles et pour certains la muscule ne suffit pas, de plus l'abus de muscule provoque aussi des blessures nouvelles qu'on ne voyait jamais avant, l'épidémie de rupture de tendons de biceps par exemple et pour résister à tout ça avec la fatigue l'age la répétition des chocs de traumas, ben on se tourne vers la pharmacie !!!