Ben tu as pas lu les topics quand Youssoufa fut annoncé?
Après vu que vous vous interresser au pilou-pilou je me doit de faire un petit rappel historique de ce chant et sa médiatisation.
Déjà juste pour dire que la marque Pilou-pilou est déposé par les fadas (un groupe de supportaire) et n'appartient pas au RCT donc normalement si vous trouver des écharpe Pilou-pilou elle ne seront pas vendu par le RCT. Ce chant fut créer par Marcel Bordrero dans les années 70 je crois. Au départ c'était surtout connue dans les équipe de jeune du RCT et restait un cri de joie lors des victoires. Il fut ensuite popularisé par les fadas lors de la descente en prod2.
Donc pour ma part j'ai connu le pilou-pilou lancé quand il fut lancé de la bonus avec le mégaphone en prod2. Autant te dire que si certain trouve le pilou-pilou incompréhensible à l'époque c'était encore pire mais on se marrer bien.
Le premier lanceur était un suportaire fada assez charismatique et connu dans le milieu qui a depuis pris quelques distance avec le RCT de MB. Et pour la petite histoire il y eu après ce lanceur et avant Cédric (l'actuel) un autre lanceur (pour moi le meilleur mais faut pas lui dire la tête vas enfler).
en tout cas après la période mégaphone et popularisation dans les tribunes autre que la bonnus. Un gros changement intervint sous l'ére Champs. Comme normalement les mégaphones sont interdit et qu'on avait eu quelques soucis parfois. Notre président à eu la brillante idée de mettre cela en patrimoine culturel afin qu'on puisse le lancé avant match au micro. Ce qui déjà divisa un peu les puristes du pilou mais fut une grosse avancé.
Au début le micro fut installé en tribune bonnus et aucun gros plan sur le lanceur. Mais pour des problème technique il fut demandé au lanceur de le lancé plus prês de la régie en tribune Lafontan proche du terrain.
Le deuxiéme changement intervint donc quand on a commencé à le lancé de Lafontan et que le lanceur devint presque aussi important que le chant. La aussi quelques voix se firent entendre pour dire qu'il en faisait un peu trop et que c'était dommage. Mais il faut savoir que ce chant n'est pas si simple à lancer et trouver un gars qui arrive à le lancé à la télé et devant 15000 personnes ça se trouve pas partout.
Denier changement enfin quand MB a eu l'idée de popularisé ce chant en invitant quelques guest qui ont bien sur toujours un truc à vendre pour la plupart (a part berling...)
Maintenant il est clair que le chant du pilou-pilou n'appartient plus aux fadas et vit sa vie qu'il est parodié un peu partout sur les terrain de rugby, et que cela dépasse un peu ce qui au départ était juste un chant pour dire on est encore là.
Et pour ma part je trouve assez dommageable cette personnalisation du pilou mais bon c'est ainsi. J'ai aussi quand même trouver les critiques très sévére quand Youssouffa fut annoncé alors qu'avant lui on avait déjà eu droit l'année dernière à Yves Pujol (un comique et chanteur local) sans que cela touche trop les gens.
Après je doit quand même avouer que j'ai bien aimé les prestation de Berling. Et celle de Garcia et Young était sympas aussi (même si je déteste Young) qui ont bien compris que ce chant était un truc à prendre à dérision et à chanter à fond. Pour le reste on a eu droit à une version ténor assez loupé mais marrante, Yves Pujol qui fut catastrophique et Yousouffa pas trops mal surtout vu la pression qu'il a eu le pauvre.
Intéressant!Merci!