Par contre le coup du Cantalou qui monte à la capitale, t'as pas un peu peur des clichés ?? 
Ah que ça tombe bien, j'ai pas d'appareil photo.
Bonsoir Clermont-Ferrand !

ça fait longtemps que tu n'ys es pas allé ? car ta description est légèrement caricaturale...
sinon, perso j'habite Fontainebleau et la ville est sympa. Ca bouge un peu le soir même si la configuration est bof, la ville n'utilisant pas ses rues piétonnes (quasi aucun bar) pour se centrer autour de la N6 qui la traverse. Mais la vie y est douce et en été c'est blindé de touristes (sans compter tout au long de l'année les étudiants étrangers de l'INSEAD). Le Châateau fait beaucoup pour la ville et sa rénovation a fait du bien.
La forêt empêche l'extension de la ville donc aucun bloc d'immeubles ne peut pousser (juste une cité tranquille à Avon et une tour moche à l'entrée de Fontainebleau quand tu viens de la N7), ce qui donne une architecture agréable.
10 ans que j'habite dans ce coin et je m'y sens très bien (équivalent d'une ville de province à 60kms de Paris)
Quant à Nemours, c'est joli avec un centre ville sympa autour de la cathédrale et le long du Loing. Beaucoup de commerces, ce qui est moins vrai à Fontainebleau. Maintenant je préfère Fontainebleau/Avon à Nemours.
Montereau je ne te conseille vraiment pas. Je connais un peu mais c'est surtout les avis de mes amis y habitant qui m'ont calmé.
Melun est joli pour son centre ville mais on sent déjà plus la patte ville de banlieue, comme un Corbeil ou un petit Evry...
Merci pour cet avis très complet sur le 77

Montereau devrait reculer au niveau de Provins...
Cherlin : la place est faite, désolé d'avoir trop de succès
Pour les villes qui ne sont pas dans ma liste que vous citez (Antony, Lagny, ou Trappes) c'est qu'elles ne me sont pas ouvertes en mutation, j'ai listé tout ce qui était potentiellement accessible en fait...
Après ca dépend s'il veut redescendre en voiture ou en train. Pour la voiture le sud semble impératif. Mais si c'est train, une ligne de métro ou RER qui passe par gare de Lyon avec juste le changement pour aller à Bercy c'est le bon plan aussi. Et ca ouvre bien plus de perspectives
Voiture privilégiée si possible, aprs pour le centre-centre de Paris, c'est la proximité du métro qui a fait la diff' dans ce premier jet... Et désolé pour le manque de lisibilité mais je fais avec ce qu'on nous donne, et c'est de moins en moins