Si cette idée voit le jour c'est la mort du TOP 14. Car aprés la province basque se créera une province "méditerranée" avec Toulon, Montpellier et Perpignan, puis une province Sud Ouest, puis une province "Centre Nord" avec les 2 parisiens, Grenoble et l'ASM.
Bref, à la limite, pourquoi pas, mais la LNR n'acceptera pas de voir son joyaux (présenté comme tel, du moins) perdre 90 % de sa valeur au profit d'entités gérées par le FFR et l'ERC.
Sauf que si on considère que Don Blancorleone est le prochain président de la FFR, alors ce scénario tient la route.
Pour ma part, si ça permet de voir un niveau de jeu autre que la purge hebdomadaire actuelle, avec un arbitrage fluide et pas de pression quand à la qualification en HCup, je dis "pourquoi pas".
Les matchs du BO sont autant une purge en HCUP qu'en TOP14.... Je crois que l'arbitrage et la pression ne sont pas les seuls responsables du non-jeu de certaines équipes.
D'après ce que j'ai pu comprendre des propos de Jean-Pierre Lux, qui est plutôt favorable au projet : http://www.lequipe.f...possible/345100
C'est que l'idée serait de supprimer une des 6 places du Top 14 et donner une place de qualifié automatique à une province basque, qui aurait le même statut que les provinces italiennes par exemple. Elle ne compterait pas dans les "représentants français".
Après le Top 16 pour assurer le maintien, encore un habile coup de Don Blancorléone pour être en H Cup tous les ans.
Bon ben dans ce cas là les deux clubs basques quittent le TOP14 et la province Basque rejoint la ligue Celte. Car si la province est assurée de HCUP tous les ans ils ne feront aucun effort pour être dans les 6, laisserons couler des matches de championnat au profit de la HCUP et fausseront donc le championnat (ça faussera aussi la HCUP d'ailleurs mais ça on a l'habitude avec les irlandais qui peuvent se concentrer sur la HCUP, même si cette année c'est un peu plus dur pour eux).