Un arbitrage dans l'esprit de M. Berdos a beaucoup d'avantage sur le jeu... preuve en est le temps de jeu effectif... mais comme il y a plus de jeu, plus de mouvement etc... il y a aussi plus de choses qui peuvent passer à l'as comme un en-avant ou des choses périphériques qui n'influencent pas ou très peu l'action... mais ne faut il pas accepter ces aléas? plutôt que de siffler à tout bout de champ, ou siffler au bon vouloir du public sans prendre ses responsabilités...
C'est ce type d'arbitrage qui nuit au top 14, et c'est celui de Berdos qu'il faut mettre en avant et encourager... mais les médias toujours à la recherche du buzz, ne cherchent qu'à exploiter l'erreur pour faire polémique, c'est sûr avec Marchat et consorts pas de problèmes avec 40 pénalités par match minimum t'es pas emmerdé, il y a une action de plus d'une minute dans tout le match et basta...
Il est évident qu'un arbitre comme Berdos favorise plus le jeu que d'autre!
Mais je ne suis pas persuadé que la plupart des président acceptent que "des choses passent à l'as" comme tu dit.
Je ne suis pas certains non plus que si vous étiez dans le camp d'en face et avaient encaissé 2 essais non valables, vous auriez le même avis et ne préféreriez pas justement un arbitrage style Marchat.
De plus, il me semble que les consignes cette année étaient plutôt de tendre vers un arbitrage factuel.
D'ailleurs, 2 arbitres en ont fait les frais lors de St Français-Bordeaux il y a 1 semaines en laissant jouer rapidement une touche au Stade Français mais avec le mauvais ballon.
ça favorise le jeu mais c'est illégal, et c'est dernier n'ont pas été félicité mais sanctionné ce que je trouve anormal d'ailleurs.
Faire arbitrer joubert pour qu'il nous montre comment il fera pour éviter que les français gagne cette fois ci
Voir l'arbitrage sous ce prisme là me convient parfaitement.
Y aurait il eu 39mn de temps de jeu effectif si ca avait été un autre arbitre?
Mais auriez-vous accepter de perdre à Agen par exemple en encaissant 2 essais non valable contre une augmentation du temps de jeu effectif?