Bon allez, petit comparatif en grand habitué des mutations professionnelles:
Je suis parti de Clermont y a 25 ans, la ville était sale, presque un peu "pourrie", mais malgré tout, les auvergnats étaient super. Le Michelin n'en parlons même pas, d'un coté les gradins froids en béton, on se caillait trop les fesses pour pouvoir aprrécier le jeu. De l'autre, la vieille tribune en bois, remplie de pochtron bien avinés, avouons le...les jours de grand match ca puait trop sous la tribune en échaffaudages.
Heureusement, y a un truc qui n'a jamais changé: les aurergnats étaient déjà des gens biens.
Mais j'étais bien heureux de bouger de là quand même à 25 ans:
- Toulouse 1991-1992: à l'époque, aucune concurrence au niveau national, pas de bling bling, que du naturel, des mecs que tu croise, fiers de te faire faire la tournée des grands ducs pour te montrer comme leur ville est géniale. J'y ai gardé des grands amis, fidèles.
- Montpellier: 1993-1996: Sans doute une des villes les plus sportives de France, le pied quand on aime le sport, mais déjà un plan de circulation routière à te rendre marteau. Encore peu de retours en Auvergne, y avait pas la fabuleuse autoroute qui nous a désenclavé, fallait se taper la traversée de Millau, le trou de banassac, la vallée de Garabit...décourageant.
- Auxerre: 1997-1999: ca caille trop, humide, glacial en hiver avec la brume qui remonte de l'Yonne...mais dans les pays qui caillent, les gens savent se réchauffer entre eux. Mais j'ai laissé ma santé sportive a Chablis, même si j'ai gardé encore une fois de tres grands amis
- Nice Antibes Cannes, 2000-2008: bienvenue au royaume des bling bling. Sortir te coûte un bras, et être auvergnat est un gros défaut. Mais c'est justement à ce moment là que Clermont la sombre s'est transformée : Montferrand est devenu un grand club, la vile est devenue top géniale. paradoxalement j'y ai croisé ma femme .
- Millau - Montpellier 2009-2012: là y avait l'autoroute, Avec l'age , tes racines te manquent, et comme Clermont devenait mature, on a commencé a rentrer souvent, surtout les week ends de grands matchs. A découvrir les changements fabuleux de Clermont. j'ai croisé en Languedoc roussilon des jeunes qui étaient partis faire leurs études à Clermont, au départ "faute de mieux" mais qui en sont tous revenus ravis, ne tarissant pas d'éloge sur Clermont et sa dualité unique; grande ville au pied d'un cadre naturel fabuleux.
Série en cours, je ne peux juger pour le moment de cette drôle d'ile ou nous sommes .
Conclusion: Bouger c'est bien, ca forme, ca permet de comparer, mais revenir à Clermont est devenu un objectif prioritaire! 
Suis comme Wallis, moi aussi je sème mes "like"...

Très intéressant ton message. C'est ton travail qui t'amène à bouger autant ? En tous cas, les racines, je te comprends, au bout d'un certain temps elles te suivent partout et j'ai aussi pour objectif premier de revenir m'installer en Auvergne. Pas forcèment à Clermont d'ailleurs, j'ai un amour pour cette région assez étendu, à part le nord-allier...