Aller au contenu


Photo

TRAIL, pour les coureurs du forum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
873 réponses à ce sujet

#796 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 505 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2015 - 17:03

Très intéressé par les derniers messages!

Voilà 6 à 7 mois, j'ai (re)pris la course à pied ( je met le re entre guillemets, car je n'avais jamais vraiment couru, sinon après un ballon)! B) 

Après avoir débuté petitement sur (très) courte distance, en alternant course et marche, je cours désormais, quasiment tous les jours entre 7 et 10 bornes pour le plus grand bonheur du chien. J'ai même participé à ma première épreuve chronométrée, à l'occasion de courir à Clermont, sur le dix kilomètre, avec pour objectif raisonnable initial, réaliser moins d'une heure, j'ai, avec l'entrain de l'événement, réussi à descendre sous les 54 minutes. Ça reste modeste, bien sûr, mais par rapport  à mon niveau physique ( + 15 kg 6 mois avant et fumeur un an plus tôt :cartonrouge: ), ça n'est pas une victoire mais un triomphe! :lol:

Tout ça pour apporter, tous mes encouragements à seb et lui dire, avec ma faible, mais récente expérience, que, bien sûr la lutte est physique, surtout au début, mais que l'essentiel de la difficulté, réside (selon moi) dans le coup de pied au cul qu'il faut se mettre pour enfiler le short et les pompes et  démarrer. Après, ma foi, on se prend au jeu et on se fixe des objectifs plus ambitieux.

Je suis aussi intéressé concernant l'utilité et le "bon" moment des étirements. ( Je pense là au conseils que peut prodiguer le marseillais à ce niveau). J'ai personnellement l'habitude d'en faire un peu en fin de sortie, plus pour me donner bonne conscience que par conviction. J'avais lu qu'il valait mieux, pourtant, les faire assez éloignés de la séance, parce que de suite après, on pouvait perdre la sensation de butée, s'étirer, alors plus que de raison et provoquer des micro-lésions musculaires, voir au niveau des tendons. J'avoue mon scepticisme et du coup je continue à les faire juste après!  :unsure: 


  • Le Marseillais aime ceci

#797 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:In the darkness on the edge of town
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2015 - 22:37

Bienvenue au club des anciens fumeurs repentis... Nous sommes donc au moins deux.
  • Sushi aime ceci

#798 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 505 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2015 - 09:33

Bienvenue au club des anciens fumeurs repentis... Nous sommes donc au moins deux.

Faut être lucide, tu finis toujours par être un ancien fumeur, le tout est de savoir, si tu veux l'être comme repenti ou comme mort, même si au final, l'un n'empêchera pas l'autre! :w00t:


  • crazybib et Le salers de la sueur aiment ceci

#799 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 185 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2015 - 18:36

Très intéressé par les derniers messages!

Voilà 6 à 7 mois, j'ai (re)pris la course à pied ( je met le re entre guillemets, car je n'avais jamais vraiment couru, sinon après un ballon)! B)

Après avoir débuté petitement sur (très) courte distance, en alternant course et marche, je cours désormais, quasiment tous les jours entre 7 et 10 bornes pour le plus grand bonheur du chien. J'ai même participé à ma première épreuve chronométrée, à l'occasion de courir à Clermont, sur le dix kilomètre, avec pour objectif raisonnable initial, réaliser moins d'une heure, j'ai, avec l'entrain de l'événement, réusj'avais pas vu ton message.si à descendre sous les 54 minutes. Ça reste modeste, bien sûr, mais par rapport  à mon niveau physique ( + 15 kg 6 mois avant et fumeur un an plus tôt :cartonrouge: ), ça n'est pas une victoire mais un triomphe! :lol:

Tout ça pour apporter, tous mes encouragements à seb et lui dire, avec ma faible, mais récente expérience, que, bien sûr la lutte est physique, surtout au début, mais que l'essentiel de la difficulté, réside (selon moi) dans le coup de pied au cul qu'il faut se mettre pour enfiler le short et les pompes et  démarrer. Après, ma foi, on se prend au jeu et on se fixe des objectifs plus ambitieux.

Je suis aussi intéressé concernant l'utilité et le "bon" moment des étirements. ( Je pense là au conseils que peut prodiguer le marseillais à ce niveau). J'ai personnellement l'habitude d'en faire un peu en fin de sortie, plus pour me donner bonne conscience que par conviction. J'avais lu qu'il valait mieux, pourtant, les faire assez éloignés de la séance, parce que de suite après, on pouvait perdre la sensation de butée, s'étirer, alors plus que de raison et provoquer des micro-lésions musculaires, voir au niveau des tendons. J'avoue mon scepticisme et du coup je continue à les faire juste après!  :unsure:

Désolé, j'avais pas vu ton message.

C'est difficile de résumer ça en quelques mots.

Le principe de base, c'est qu'il faut étirer avant et après l'effort.

Très nombreux sont les sportifs qui zappent l'un des deux, surtout le deuxième.

Après, il faut penser à bien étirer tous les groupes musculaires; l'un après l'autre.

Ex: mollet, quadriceps, ischios, adducteurs etc etc...

Le mieux pour ne pas en oublier est de prendre un ordre logique, du bas vers le haut par exemple.

Et évidemment, on étire sur l'expiration, et à un rythme lent.

J'en vois bcp aller trop vite pour se "débarrasser", et du coup, ça devient du stretching !

 

Voilà, voilà.

Tu ne manqueras pas de me faire passer ta carte vitale, merci.


  • Sushi aime ceci

#800 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages
  • Twitter:@Cherlin
  • Genre:Homme
  • Ville:Lille
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2015 - 14:21

Après des années de laisser aller, je reprends la course de manière régulière depuis deux trois semaines. Je prends peur en voyant que je tiens un kilomètre une vitesse que je tenais sur 10 y'a 5 ans... mais je recommence doucement, allure (très) faible deux fois par semaine histoire de ré-habituer le coeur à l'effort, une troisième fois un peu plus violente.

Et avec le changement d'heure qui rend la course en sortie de boulot compliquée (surtout dans Ch'nord où l'humidité maximale se dispute la palme du truc chiant avec la nuit) je vais le faire sur tapis pour la première fois ce soir... j'anticipe un peu j'avoue.

 

Objectifs qui m'ont "forcé" à reprendre (mais où finalement ça devient vite une envie): redescendre rapidement à 80 kg (monté à 88 dernièrement... la bière et les frites ça a ses limites)... et tenir le semi de Paris début mars, où je me suis inscrit suite à un pari con. Bon et là j'anticipe beaucoup, vu que même quand je courrais régulièrement je ne faisais que des 10 kms, d'autant plus que c'est 100% bitume alors que pour el moment je fais du 90% surface plus softe.

 

Quant aux étirements... je ne sais visibement pas les faire, donc j'en fais pas (par contre je démarre vraiment tout doucement chaque course), exemple à ne pas suivre donc.


  • Sushi aime ceci

#801 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2015 - 09:21

Ca y est , je me suis inscrit sur le site! Objectif: courir 30 min a raison de 2 séances par semaine pendant 12 semaines. Objectif pas trop élevé que j espere atteindre pour prendre confiance en mes jambes!
Je commence demain! A voir... 1 ère seance de 32 min, avec 2 min de course a 70% de fc suivie de 2 min de marche a 60% de fc, à faire 8 fois...

trois fois par semaine. Plaisir, sans forcer au début. Le principe de pouvoir discuter en courant pour savoir si on est dans la bonne zone. Ce travail au moins six mois. Jusqu'à tenir 1h15 1h30 sans trop souffrir. Après on verra ;). Qui va piano va sano :)


Très intéressé par les derniers messages!

Voilà 6 à 7 mois, j'ai (re)pris la course à pied ( je met le re entre guillemets, car je n'avais jamais vraiment couru, sinon après un ballon)! B)

Après avoir débuté petitement sur (très) courte distance, en alternant course et marche, je cours désormais, quasiment tous les jours entre 7 et 10 bornes pour le plus grand bonheur du chien. J'ai même participé à ma première épreuve chronométrée, à l'occasion de courir à Clermont, sur le dix kilomètre, avec pour objectif raisonnable initial, réaliser moins d'une heure, j'ai, avec l'entrain de l'événement, réussi à descendre sous les 54 minutes. Ça reste modeste, bien sûr, mais par rapport  à mon niveau physique ( + 15 kg 6 mois avant et fumeur un an plus tôt :cartonrouge: ), ça n'est pas une victoire mais un triomphe! :lol:

Tout ça pour apporter, tous mes encouragements à seb et lui dire, avec ma faible, mais récente expérience, que, bien sûr la lutte est physique, surtout au début, mais que l'essentiel de la difficulté, réside (selon moi) dans le coup de pied au cul qu'il faut se mettre pour enfiler le short et les pompes et  démarrer. Après, ma foi, on se prend au jeu et on se fixe des objectifs plus ambitieux.

Je suis aussi intéressé concernant l'utilité et le "bon" moment des étirements. ( Je pense là au conseils que peut prodiguer le marseillais à ce niveau). J'ai personnellement l'habitude d'en faire un peu en fin de sortie, plus pour me donner bonne conscience que par conviction. J'avais lu qu'il valait mieux, pourtant, les faire assez éloignés de la séance, parce que de suite après, on pouvait perdre la sensation de butée, s'étirer, alors plus que de raison et provoquer des micro-lésions musculaires, voir au niveau des tendons. J'avoue mon scepticisme et du coup je continue à les faire juste après!  :unsure:

alors bravo ! pas de petites êrfs en course à pied. L'important c'est de se sentir bien et de donner le meilleur en fonction de tous les paramètres ajustables quand on décide de participer à une compétition. A mon avis par contre tu cours trop. Si tu tiens vraiment à faire du sport tous les jours, je te conseillerais de faire 4 sortie course à pied et de remplacer 3 par du vélo.

Ensuite pour les étirements, je n'en fais pas après ni avant. Les dernirèes études que j'a pu lire sur le sujet montrent que les gens qui ne s'étirent pas ne se blessent pas plus que ceux qui s'étirent après l'effort. Par contre je m'étire pas mal pendant les semaines de récupération pour ne pas perdre en souplesse


  • Sushi aime ceci

#802 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 505 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2015 - 10:20

 


alors bravo ! pas de petites êrfs en course à pied. L'important c'est de se sentir bien et de donner le meilleur en fonction de tous les paramètres ajustables quand on décide de participer à une compétition. A mon avis par contre tu cours trop. Si tu tiens vraiment à faire du sport tous les jours, je te conseillerais de faire 4 sortie course à pied et de remplacer 3 par du vélo.

Ensuite pour les étirements, je n'en fais pas après ni avant. Les dernirèes études que j'a pu lire sur le sujet montrent que les gens qui ne s'étirent pas ne se blessent pas plus que ceux qui s'étirent après l'effort. Par contre je m'étire pas mal pendant les semaines de récupération pour ne pas perdre en souplesse

Merci beaucoup pour les conseils et infos, j'y suis très réceptif, tant mon vécu en la matière est quasi néant.

Concernant l'alternance avec le vélo, je confirme que ce serait l'idéal, puisque je la pratiquait cet été, au moins une sortie par semaine. Deux éléments m'ont amené à changer mon fonctionnement, les sorties vélo sont beaucoup plus chronophages et surtout je me suis fais de sacrées frayeurs, à se demander si l'automobiliste ne fait pas du cycliste une cible ! :bush: 

Concernant les étirements, je constate que les pratiques et l'importance qu'on leur donne, sont très variables d'un pratiquant et même praticien, à l'autre.



#803 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 427 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermonôveurgne
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2015 - 11:45

Il y avait des Cybers hier soir à la corrida de Clermont?

Course très sympa mais organisation un peu légère (FSGT), à refaire l'année prochaine en mode déguisement débile.



#804 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 180 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2016 - 14:35

Il y avait des Cybers hier soir à la corrida de Clermont?

Course très sympa mais organisation un peu légère (FSGT), à refaire l'année prochaine en mode déguisement débile.

 

Topic très sympa que je déterre

D'accord avec toi Stef pour la corrida de Clermont : organisation minimale, mais on s'est bien marré. Un collègue m'a fait part des mêmes réserves sur l'autre course organisée par la FSGT, Clermont-Puy de Dôme, au mois de juin je crois (traversées de route hyper dangereuses par exemple)

Si les coureurs du forum peuvent répondre à mes interrogations du moment, je suis preneur :

1- Dans le cadre d'une prépa marathon (Paris, début avril), je cherche un parcours 20-25 km avec chouettes paysages, sans trop de dénivelé, sur chemin roulant (pas du trail en clair), autour de Clermont. Je m'entraîne habituellement sur l'agglo, mais j'avoue une certaine lassitude du bitume et de la pollution. J'avais pensé aux berges de l'Allier, à un circuit autour d'Orcines (Crazy, tu as l'air de bien connaître le coin) ou la Limagne ... Tout me va, tant que ça reste dans un rayon raisonnable autour de CF

2- Je suis novice, j'achète des revues, j'écoute tous les conseils. J'ai besoin de vos avis sur l'alimentation, avant la course et pendant (on se contente des ravitos ou on prend des trucs avec soi par exemple ?)



#805 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 01 février 2016 - 09:16

 

Topic très sympa que je déterre

D'accord avec toi Stef pour la corrida de Clermont : organisation minimale, mais on s'est bien marré. Un collègue m'a fait part des mêmes réserves sur l'autre course organisée par la FSGT, Clermont-Puy de Dôme, au mois de juin je crois (traversées de route hyper dangereuses par exemple)

Si les coureurs du forum peuvent répondre à mes interrogations du moment, je suis preneur :

1- Dans le cadre d'une prépa marathon (Paris, début avril), je cherche un parcours 20-25 km avec chouettes paysages, sans trop de dénivelé, sur chemin roulant (pas du trail en clair), autour de Clermont. Je m'entraîne habituellement sur l'agglo, mais j'avoue une certaine lassitude du bitume et de la pollution. J'avais pensé aux berges de l'Allier, à un circuit autour d'Orcines (Crazy, tu as l'air de bien connaître le coin) ou la Limagne ... Tout me va, tant que ça reste dans un rayon raisonnable autour de CF

2- Je suis novice, j'achète des revues, j'écoute tous les conseils. J'ai besoin de vos avis sur l'alimentation, avant la course et pendant (on se contente des ravitos ou on prend des trucs avec soi par exemple ?)

 

Même chose, la course de la FSGT c'est vraiment un truc à l'ancienne et l'année où je l'ai fait avec crazy il y avait eu un grave accident :/

Pour les parcours je te dirais que dés que tu restes sur le plateau entre les puys côté gouttes, chopine, jumes coquille et louchadière c'est relativement plat. Tu dois pouvoir trouver 25 bornes par là bas et t'as les puys en repère visuels donc tu peux partir un peu à l'aventure je pense (prend une carte quand même ;) )

 

Pour le marathon les ravitos sont largement suffisant je pense (tous les 5km en général je crois). Le charme du trail c'est aussi la gestion de ton matériel, avec le sac à dos et parfois 3 ou 4 heures sans ravito. Il faut alors prévoir d'emmener de quoi tenir (boisson énergétique, barre...)



#806 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 180 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2016 - 14:46

Merci pour les infos  :flowers:

Pour les trails disons raisonnables, tu commencerais par lequel, dans la région ?



#807 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:In the darkness on the edge of town
  • Mon club:

Posté 01 février 2016 - 16:03

Merci pour les infos  :flowers:

Pour les trails disons raisonnables, tu commencerais par lequel, dans la région ?

 

Je vais essayer de répondre à plusieurs questions.

 

D'abord, pour ce qui concerne un circuit pas trop vallonné, le tour du Puy De Dôme et ses satellites est parfait. Le chemin qui fait le "vrai" tour fait 12 kms en lui-même, le faire deux fois est une bonne préparation, ou alors il suffit d'y adjoindre un ou plusieurs tours du golf d'Orcines. Départ idéal de la gare du panoramique.

 

Pour les trails, il y en a à foison, mais si tu cherches une épreuve qui te change radicalement de la route, alors le Trail du Sancy peut être celle-là. il y a un 11 kms (550 D+), 19 kms (1100 D+) et 34 kms (2300 D+). J'ai fait deux fois le 19 et une fois le 34. Le 19 permet de se tester sur de la montagne sans être sur un parcours trop difficile. Cette année c'est le 25 septembre, gaffe aux inscriptions, c'est assez recherché comme épreuve.

 

 

Sinon tu as la course des volcans début septembre autour d'Orcines, 25 kms, roulant, rapide, pas de surprise. Mais c'est pas un "trail", vu qu'il y a un ravito tous les 5 ou 6 kms.

 

Pour revenir sur la Montée du Puy de Dôme à laquelle faisait référence Brayaud, en effet, l'organisation est assez légère et en effet il y a trois ans il y avait eu un grave accident au croisement d'une route à Orcines. Juste au moment ou j'arrivais sur l'embranchement en question.

 

Un truc pour avoir la liste de toutes les épreuves hors stade en Auvergne : Le biblipède de l'ACFA.

 

http://acfa63.fr/pag...resentation.php



#808 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 180 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2016 - 16:40

Merci les gars.

Le Biblipède j'ai ! Très complet en effet.

Depuis deux ans, j'ai fait quelques courses sur route : courir à Ladoux, Courir à Clermont, le semi de Riom

Tes trails me tentent bien Crazy : pourquoi pas celui du Mont Dore pour commencer en effet ...



#809 axexe

axexe

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 56 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamonix
  • Mon club:

Posté 01 février 2016 - 16:55

 

Topic très sympa que je déterre

D'accord avec toi Stef pour la corrida de Clermont : organisation minimale, mais on s'est bien marré. Un collègue m'a fait part des mêmes réserves sur l'autre course organisée par la FSGT, Clermont-Puy de Dôme, au mois de juin je crois (traversées de route hyper dangereuses par exemple)

Si les coureurs du forum peuvent répondre à mes interrogations du moment, je suis preneur :

1- Dans le cadre d'une prépa marathon (Paris, début avril), je cherche un parcours 20-25 km avec chouettes paysages, sans trop de dénivelé, sur chemin roulant (pas du trail en clair), autour de Clermont. Je m'entraîne habituellement sur l'agglo, mais j'avoue une certaine lassitude du bitume et de la pollution. J'avais pensé aux berges de l'Allier, à un circuit autour d'Orcines (Crazy, tu as l'air de bien connaître le coin) ou la Limagne ... Tout me va, tant que ça reste dans un rayon raisonnable autour de CF

2- Je suis novice, j'achète des revues, j'écoute tous les conseils. J'ai besoin de vos avis sur l'alimentation, avant la course et pendant (on se contente des ravitos ou on prend des trucs avec soi par exemple ?)

Pour le marathon , 2 sucres et un gobelet ( temps normal ) ou deux gobelets ( temps chaud ) suffisent largement à chaque ravito.

 

Pour une épreuve de moins de 12h , une boisson dosé à 30-40g de glucides par litre est suffisante ( en gros 1/3 de jus de fruits et 2/3 d'eau ) , boire toutes les 20min.

Serge cottereau



#810 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:chatel guyon
  • Mon club:

Posté 01 février 2016 - 17:30

Pour le marathon , 2 sucres et un gobelet ( temps normal ) ou deux gobelets ( temps chaud ) suffisent largement à chaque ravito.

 

Pour une épreuve de moins de 12h , une boisson dosé à 30-40g de glucides par litre est suffisante ( en gros 1/3 de jus de fruits et 2/3 d'eau ) , boire toutes les 20min.

Serge cottereau

 

12 h :/ ?????

Tu veux pas dire 2 heures plutôt ????

 

edit : tu cites serge cottereau on nous avons sur le forum un grand coach de la course à pied ? ;)

 

Merci les gars.

Le Biblipède j'ai ! Très complet en effet.

Depuis deux ans, j'ai fait quelques courses sur route : courir à Ladoux, Courir à Clermont, le semi de Riom

Tes trails me tentent bien Crazy : pourquoi pas celui du Mont Dore pour commencer en effet ..

 

t'es pas novice en cap non plus alors je te dirais un trail de 20/25 bornes avec 500 à 800 de dénivelé pour goûter au plaisir du trail c'est déjà pas mal... ça fait déjà entre 2 et 3 heures d'efforts suivant ton niveau et c'est pas mal pour découvrir je crois... avec le biblipède sur ce format tu n'as que l'embarras du choix ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users