Même pas peur que Clum me dénonce aux modos... 
Pro D2 : qui sont les treize joueurs dont les arrivées ont été officialisées par le CA Brive ?
Après l’annonce de l’arrivée du demi de mêlée irlandais John Cooney lundi, le CA Brive a officialisé, ce mardi, les arrivées de treize autres joueurs. On fait le point.
Le CAB a profité de la coupure dans le championnat de Pro D2 pour officialiser les arrivées de treize nouveaux joueurs qui porteront la saison prochaine la tunique blanche et noire. Huit de ces joueurs jouent dans le pack.
Devant
Le CAB renforce sa première ligne avec l’arrivée d’un pilier et d’un talonneur. Le pilier n’arrivera pas en terre inconnue puisqu’il s’agit de Hugo Reilhes (24 ans, 1,80 m, 108 kg) qui avait été prêté la saison passée par le Stade Toulousain au CAB avec qui il avait disputé douze matches, tous comme titulaires. Il arrive pour deux ans.
Le talonneur Yanis Charcosset (23 ans, 1,84 m, 104 kg) qui compte à ce jour 45 matches de Top 14 avec Lyon sera aussi briviste mais jusqu'en 2028.
Comme nous l’avions écrit dans nos colonnes début décembre, le deuxième ligne sud-africain Irne Herbst (31 ans, 2 m, 130 kg), qui joue actuellement avec les Harlequins en Premiership, sera bien corrézien pour les deux prochaines saisons.
Deux autres deuxième ligne vont rejoindre le CAB. Un est un compatriote de Herbst, en la personne de Janse Roux (27 ans, 2 m, 125 kg) qui portait depuis deux saisons les couleurs de Colomiers après être passé par Bourgoin et Soyaux Angoulême. Le troisième renfort dans la cage est Alexandre Ricard (27 ans, 2 m, 111 kg) qui arrive de l’UBB avec qui il a joué cette saison huit matches de Top 14 et trois de Champions Cup. Les deux joueurs ont paraphé un contrat pour deux saisons.
En troisième ligne, Brive enregistre trois arrivées. Anthony Coletta (35 ans, 1,95 m, 106 kg) retrouvera son club formateur après avoir été le taulier de Colomiers ces cinq dernières saisons. Un dernier contrat de deux saisons l'attend. Arrive également Yann Peysson (24 ans, 1,92 m, 103 kg), en provenance de Castres, où il n’a que peu joué ces deux dernières saisons (11 matches de Top 14). Il s'est engagé pour trois saisons.
Le Sud-Africain Henco Venter (33 ans, 1,87 m, 97 kg) a lui aussi dit « oui » à Brive. Il évolue actuellement en URC avec les Glasgow Warriors, dont il est un des joueurs cadres. Le puissant numéro 8 est lié à Brive jusqu'en 2027.
Derrière
Le CAB enregistre deux arrivées à la charnière. Celle du demi de mêlée de Colomiers et fils du sélectionneur du XV de France, Mathis Galthié (23 ans, 1,78 m, 81 kg), dont nous avions révélé les contacts il y a plusieurs semaines. Ce dernier s’est engagé pour trois saisons.
L’ouvreur/arrière des Leicester Tigers Jamie Shillcok (27 ans, 1,83 m, 91 kg) a lui aussi confirmé son engagement pour deux années.
Trois joueurs arrivent également dans la ligne de trois-quarts. L’ailier ou arrière Julien Tisseron (30 ans, 1,83 m, 85 kg) qui arrivait en fin de contrat à Montpellier où il a passé les cinq dernières saisons après un bail de cinq ans à Bayonne. Un joueur d’expérience qui affiche 90 matches en Top 14 et qui s’est engagé pour trois ans.
Autre arrivée confirmée par le club, celle de Josaia Raisuque (30 ans, 1,90 m, 91 kg), en provenance de Castres et qui était venu visiter les installations du CAB mi-décembre, dans la semaine précédant la réception d’Agen. Le joueur Jiff a signé un contrat de deux ans.
Enfin, Geoffrey Cros (27 ans, 1,85 m, 85 kg), va bien quitter Grenoble pour rejoindre Brive. L’ancien de l’UBB apportera ses qualités de finisseur pour les trois prochaines saisons.
Et après ?
D’autres annonces devraient venir après cette salve de treize arrivées. Notamment celle du centre fidjien et néanmoins JIFF Eto Bainivalu (24 ans, 1,92 m, 106 kg), sous contrat avec Aix-en-Provence jusqu’à la fin de la saison.
Des négociations sont aussi bien engagées avec Zaccharie Affane, qui avait failli être prêté par Bordeaux la saison dernière avant de se faire opérer des ligaments croisés.