interiew de Vern
© site off
déjà vu, mais je commente
Quelques heures après la fin de la saison, quel est ton sentiment ?
C’est certainement la meilleure saison depuis mon arrivée au club en 2006, au niveau du jeu que nous avons produit, de notre parcours européen. Nous terminons avec la meilleure défense, la meilleure attaque, en tête de la phase régulière et notre parcours européen aurait été parfait à deux points près. Il y a forcément de la déception car nous ne sommes pas récompensés, en revanche, il y a eu beaucoup de satisfactions en tant qu’entraineur avec Franck, j’ai vu beaucoup de joueurs se transformer, évoluer au cours de cette saison, comme Noa Nakaitaci et Daniel Kotze, qui ont obtenu leur première convocation internationale ou Raphael Chaume, Julien Bardy et Jean-Marcellin Buttin par exemple. Je veux remercier l’ensemble du staff, mes joueurs pour le travail effectué et nos supporters pour leur soutien tout au long de la saison. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir leur apporter une récompense. C’était la dernière saison de René, avec qui j’avais une relation particulière et qui m’a fait venir en 2006, d’Alex King, qui nous a beaucoup apporté, nous échouons de peu face à Toulon à Dublin. Ce match nous laisse un goût amer car, nous sommes passés tout près de notre objectif, nous maîtrisons beaucoup de choses sur cette rencontre et sur les éléments non-maîtrisables, nous n’avons pas vraiment été aidés (et paf Rolland dans ta tronche, héhé il envoi du lourd Vern sur l'arbitre, yeah!). Tout cela a généré de la frustration qu’il était difficile d’évacuer complètement.
Clermont termine meilleure attaque, meilleure défense et a conservé son invincibilité, des éléments forts pour bâtir sur la saison prochaine…
Les joueurs sont fiers du record d’invincibilité et ils peuvent l’être. C’est important de conserver et d’entretenir ce lien fort qui existe entre nos joueurs, notre stade et nos supporters( trop bons trop cons d'ailleurs.) Nous voulons continuer de bâtir mais nous sommes aussi contents de voir que notre jeu, nos joueurs se sont encore développés cette saison et continueront de le faire la saison prochaine. Le but de cette année était aussi de faire grandir nos leaders sur les décisions (Roro a 21ans?), sur les choix, sur leur rôle dans le groupe, je crois que nous nous sommes encore améliorés dans cette voie là ; les performances et nos résultats sont là pour le prouver(
ah ça oui ! on a bien vu ! hallucinant !!!). On va continuer à travailler, la saison prochaine, à partir d’une base que nous savons solide pour grandir encore un peu dans tous les secteurs(.mais prenons des hormones de croissance !)
As-tu un sentiment de fierté ?
Les joueurs ont tout donné lors de cette finale et plus généralement sur cette saison européenne. Nous sommes fiers d’avoir emmené nos supporters jusqu’à la finale et fiers d’avoir pu leur faire vivre de bons moments. Nous sommes aussi déçus de ne pas avoir pu leur ramener cette Coupe d’Europe. Nous passons très près du titre européen. C’est un objectif que nous nous étions fixés ensemble il y a 10 mois, le jour où la saison 2011-12 s’est terminée. Nous échouons de peu, alors c’est évidement frustrant et râlant de ne pas pouvoir ramener ce titre. Mais nous allons rebondir et nous allons aller chercher ce titre européen la saison prochaine qui sera ma dernière au club.
Pour ta dernière saison avec un groupe très stable(trop même non?), l’ambition sera très élevée …
Evidemment, René Fontes m’a engagé en 2006 avec l’objectif de ramener le premier bouclier de Brennus de l’histoire à Clermont. C’est un objectif que nous avons pris au sérieux et malgré les échecs, j’ai vu un groupe grandir
, une Région grandir, l’image de notre club changer, notre rugby s’est développé et nous sommes parvenus à force de travail et de conviction à atteindre cet objectif. Après le bouclier, nous avons voulu fixer nos objectifs sur la Coupe d’Europe et il y a beaucoup de déception de ne pas y être parvenus avant le départ de René. Maintenant, mon objectif reste le même avec notre nouveau président et nous allons tout faire pour y parvenir lors de dernière saison. Nous avons vécu quelque chose de très fort avec René, lors de ces 7 années. Lui a fait grandir le club, j’ai essayé de faire la même chose du côté du sportif et nous sommes parvenus à vivre une belle et grande aventure. Quand je suis arrivé, nous étions 8e de poule, aujourd’hui nous avons joué 6 finales, 10 demi-finales, gagné un bouclier européen, un bouclier de Brennus et nous sommes vice-champions d’Europe, en attendant mieux la saison prochaine. Le club est en bonne santé. J’avais toujours dit que je voulais laisser le club dans un meilleur état que je l’ai trouvé, ce sera le cas. René peut évidemment dire la même chose. Nous allons passer la main, la saison prochaine, avec de grandes ambitions…
Vern Cotter, le stratège des « jaune et bleu » revient sur la saison 2012-13, en tenant à remercier tous ceux qui ont contribué à celle-ci, staff, joueurs et public clermontois. Il revient également sur sa déception européenne avant de fixer le titre comme objectif, la saison prochaine, qui sera sa dernière à la tête des « jaune et bleu ».
euh sinon, le top 14 il existe non? Ou on est gavé de titre on s'en tappe c'est pour ça que l'on vise que l'Europe....?
Pas le moindre mot sur la faillite/demission à Castres, la com' est vérouillée un truc de fou !!
Aprés on sent bien qu'il se veut optimiste et retient que les bons cotés, il y en a beaucoup c'est clair, on a grandi (ça on le sait on nous le répète toutes les 2secs...!)le club se porte bien... pour tout cela merci à Vern et à Fontes.
Mais je ne suis pas d'accord quant au fait de ne pas aborder les points négatifs voir honteux comme celui de ce WE noir ! A croire que le top14 c'est pas asez bien pour en parlé ..... A ce moment là fallait prévenir
et on fait comme les provins irlandaises .......