Aller au contenu


Photo

Eric De Cromières


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3439 réponses à ce sujet

#3286 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 504 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 19:14

Jai trouvé ça mais rien d irrévérencieux https://rmcsport.bfm...es-1264910.html


Non, mais au lieu de rendre hommage a Mr DeCromieres de la plus simple manière, il faut que Boudjellal trouve le moyen de parler de trophée, de palmares, de rivalité, de match a poursuivre. Bref de parler de lui, Mourad...
  • cetotomatos, TOMTOMLEA, marco43 et 5 autres aiment ceci

#3287 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 616 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 19:26

Non, mais au lieu de rendre hommage a Mr DeCromieres de la plus simple manière, il faut que Boudjellal trouve le moyen de parler de trophée, de palmares, de rivalité, de match a poursuivre. Bref de parler de lui, Mourad...

C'est la vie .... On a tous vu des cons venir aux obsèques d'un gars qu'ils ont critiqué ou fait chier une bonne partie de leur vie, et pourtant ce jour là, l'etre regretté était le plus chic type du village, le plus vaillant, le plus gentil ..... Mais on les repère vite ces gugus là ....les faux culs les manges m.....


  • samto, TOMTOMLEA, marco43 et 1 autre aiment ceci

#3288 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 673 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 19:47

Bon courage wallis toutes mes condoléances à ta famille et à toi. Je pense fort à toi.

 

 

merci, c'est gentil



#3289 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 23 juillet 2020 - 19:48

Quel choc en lisant la notif de l'appli ASM très tôt ce matin. Son "Avoir un cancer aujourdhui en France,
il y a pire." moins d'un mois avant de mourir me laisse toujours autant sur le cul.

Malgré quelques désaccords avec ce qu'il a pu parfois dire, gros respect. :crying:

#3290 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 091 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 19:57

Mort d'Eric de Cromieres, un homme respecté de tous Éric de Cromières, président de Clermont depuis 2013, est mort jeudi, à 66 ans, des suites d'un cancer. Le « Marquis » aura marqué le monde du rugby par sa convivialité, son franc-parler et sa gestion. Un homme respecté de tous s'en est allé.

La terrible nouvelle est tombée jeudi matin. Au réveil, brutale, sans prévenir. Dans un communiqué accompagné d'une photo en noir et blanc, le club de Clermont a annoncé la mort d'Éric de Cromières à l'âge de 66 ans. Président de l'ASM depuis juin 2013, il est mort dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'un cancer diagnostiqué à la fin de l'hiver.

 

En aparté, mi-avril, il s'en était ouvert à l'un de nos collègues, sans se plaindre, misant sur sa discrétion. Quelques semaines plus tard, trahi par l'accélération de ses chimiothérapies et sa perte de cheveux, il avait révélé sa maladie à nos confrères de La Montagne. C'était le 1er juillet. Éric De Cromières, le moral au beau fixe, déclarait alors : « J'ai toujours été combattant. Je me sens plein d'énergie. C'est l'issue qui peut être désagréable, mais le cancer lui-même, pour moi, c'est une maladie comme les autres. J'ai la chance de ne pas avoir d'effets secondaires, juste un peu de fatigue de temps en temps. Il y a tellement de gens qui vivent dans des situations déplorables dans le monde que je ne vais pas me plaindre. Avoir un cancer aujourd'hui en France, il y a pire. » Malheureusement, le pire est arrivé plus vite que prévu. Son état de santé s'est dégradé jusqu'à l'emporter brutalement.

Ce même 1er juillet, le président de Clermont avait profité de son intervention dans la presse locale pour pousser un coup de gueule, son dernier. Souvent loué pour sa gentillesse, son humeur placide, Éric de Cromières n'en était pas moins connu pour ses prises de position fermes, qui pouvaient parfois virer aux coups de gueule. C'était sur la possible instauration d'un « marquee player » (joueur hors salary cap). Mesure finalement rejetée par les présidents de Top 14.

Un président qui montait toujours au front

Éric de Cromières, dans son style, avait balancé : « C'est un moyen pour faire avaler la baisse du salary cap à certains présidents. C'est un sucre d'orge, mais surtout une hérésie totale. Quand on voit déjà les tricheries qui existent, si on rajoute un ''marquee player'' à 2 ou 3 millions d'euros, je ne vous raconte pas les dérives. Vouloir baisser le salary cap et instaurer cette mesure, c'est complètement antinomique. J'y suis totalement opposé. »

Preuve que la maladie ne l'avait pas assagi. Le « Marquis », comme il était surnommé (sa famille possède depuis le XVIe siècle un château en Haute-Vienne et un titre de noblesse), avait même réussi à faire changer d'avis certains homologues sur le sujet, preuve aussi de sa forte capacité de persuasion. Durant le confinement, il avait été très actif lors des multiples réunions par vidéoconférence et s'était déplacé à Toulouse, le 7 juillet, pour une première réunion post-confinement des présidents du Top 14.

Fin diplomate, son plus gros coup de force remonte à mars 2017. Opposé à la mise en place de contrats fédéraux pour les internationaux français, fortement désirés par le président de la Fédération Bernard Laporte, il avait participé à une commission pour trouver une sortie de crise au clash entre la FFR et la LNR. S'il reconnaissait lui-même ne pas avoir le goût des polémiques, il savait pourtant mettre les pieds dans le plat, comme en 2015, quelques jours avant la finale de Coupe d'Europe de Clermont face à Toulon, au sujet du prix des places, bradées par l'EPCR pour remplir Twickenham.

« Il y a une erreur de casting de la part de l'organisation. Ils ont été beaucoup trop gourmands. [...] On a l'impression d'être pris pour des cons. » Du de Cromières dans le texte, qui le différenciait de son prédécesseur, Jean-René Fontès (mort l'an dernier), avec qui chaque mot était pesé, dans la droite lignée du style Michelin, la maison mère, où le secret et la discrétion sont rois. En 2014, il avait aussi pris position pour un Top 12. Sur les sujets sensibles, il montait toujours au front, comme il l'avait laissé entendre dès sa prise de fonction d'un très imagé : « Je ne serai pas un pot de fleurs. »

Proche de ses joueurs

Diplômé de HEC, ancien de la Marine nationale, Éric de Cromières a effectué une longue carrière dans l'entreprise Michelin, qu'il a définitivement quittée en 2015. Dès sa nomination à la présidence de l'ASM en juin 2013 (Jean-René Fontès, 73 ans à l'époque, avait atteint la limite d'âge), il a amené sa convivialité, sa jovialité, son naturel chaleureux. « Un mois avant que de Cromières prenne son poste, il m'a appelé et on a déjeuné en tête à tête pendant trois heures, racontait dans L'Équipe Magazine Thierry Fraisse, le président du groupe de supporters de la Yellow Army. Lors des matches à domicile, il fait le tour du stade et discute avec tout le monde. C'est impressionnant, il est vraiment à l'écoute des gens. »« Un président toujours proche de ses joueurs avec un petit mot gentil pour la famille », a glissé le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic (entre 2008 et 2017 à Clermont) sur son compte Twitter.

La vague d'hommages qui a inondé les réseaux sociaux dans la matinée de jeudi permet de constater et de comprendre que l'homme était respecté. Mieux, l'épicurien Éric de Cromières faisait l'humanité. Une sociabilité héritée de son parcours. Né en Algérie en 1953, il a ensuite vécu en Allemagne, puis à Dax, où il a découvert le rugby à l'âge de 11 ans (il y a joué jusqu'à 24 ans au niveau universitaire), avant d'enchaîner les déménagements au gré des mutations d'un père militaire.

« ll m'a appris qu'il ne fallait pas forcément longtemps pour comprendre les autres, juste s'intéresser à leur histoire et créer un contact vrai »

Éric de Cromières à propos de l'influence de son frère aîné, mort à 36 ans

 
 
 

Une mobilité qui s'est poursuivie lors de son parcours professionnel chez Michelin puisqu'il a vécu au Brésil, aux États-Unis et s'est beaucoup déplacé en Europe. La présence d'un frère, d'un an son aîné, atteint de myopathie et mort à l'âge de 36 ans de cette maladie, a fortement influencé sa personnalité. « ll m'a appris qu'il ne fallait pas forcément longtemps pour comprendre les autres, juste s'intéresser à leur histoire et créer un contact vrai », expliquait-il dans une émission de télévision locale.

Éric de Cromières à la tête de Clermont, c'est enfin un président qui gagne. Un titre de champion de France en 2017 et un titre en Challenge Cup en 2019. Pas du genre à s'approprier les lauriers, sa force a surtout été de laisser la gestion du sportif aux personnes compétentes : Jean-Marc Lhermet, directeur sportif jusqu'en 2016, mais surtout l'entraîneur en chef Franck Azéma qu'il a choisi en 2014 pour remplacer Vern Cotter. Le rugby et le club de Clermont perdent un grand dirigeant, un grand président et surtout un grand homme.

 

PS : les photos sont protégées , désolé

 


  • stag, OliveR, cetotomatos et 5 autres aiment ceci

#3291 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 077 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 20:04

Non, mais au lieu de rendre hommage a Mr DeCromieres de la plus simple manière, il faut que Boudjellal trouve le moyen de parler de trophée, de palmares, de rivalité, de match a poursuivre. Bref de parler de lui, Mourad...


Ouais c'est une lecture , il est vrai qu'il n a pas pu s'empêcher de...un peu.
En même temps cela résume assez bien leur « parcours commun » , rivalité sportive c'est clair.
Je ne trouve pas qu'il en fasse des caisses , il insiste bien sur les « combats communs » # FFR # LNR
J aurais été choqué sil avait parlé d'ami sincère...etc , je le trouve à sa place.

PS : j'ai insulté et traité de merde MB plus que de raisons moi aussi je précise
  • twiX, dim50, Sushi et 3 autres aiment ceci

#3292 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 884 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 21:05

les obseques samedi a 14 h je crois, le stade sera ouvert lui aussi 


La cérémonie religieuse des obsèques d'Eric de Cromières sera célébrée, samedi à 14 heures, en la cathédrale de Clermont, qui ne sera accessible que sur invitation au regard des conditions sanitaires.

Le stade Marcel-Michelin sera ouvert à partir de 13 heures pour assister à la retransmission en direct de la cérémonie. 

Une seconde cérémonie religieuse sera célébrée lundi à 14 h 30 à Cussac (Haute-Vienne) suivie de l’inhumation dans l’intimité.



#3293 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 597 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 21:27

Je découvre la triste nouvelle ce soir.

Je présente ici mes sincères condoléances à tous ses proches.

Je le savais depuis peu malade, mais son propos m'avait laissé penser que c'était juste un combat, malheureusement...



#3294 jiesse

jiesse

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 010 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:vic
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 21:31

                        RIP Monsieur , condoléances à sa famille.



#3295 Bibio

Bibio

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 694 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 21:52

RIP Monsieur le Président ( avec un grand M car c'était un grand Monsieur et avec un grand P car c'était un grand Président).

Condoléances et courage à sa famille.



#3296 Marsattak63

Marsattak63

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 22:04

Au revoir Monsieur le Président et merci d'avoir été



#3297 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 258 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 22:09

Mon ancien patron.

Notre ancien président.

Un vrai amateur de rugby.

Une journée de tristesse...


Non, mais au lieu de rendre hommage a Mr DeCromieres de la plus simple manière, il faut que Boudjellal trouve le moyen de parler de trophée, de palmares, de rivalité, de match a poursuivre. Bref de parler de lui, Mourad...

 

2kro parlait rugby.

Mourad parle Mourad (au rugby comme en foot).

Les Grands Hommes n'ont pas besoin de reconnaissance !



#3298 RUGBY93

RUGBY93

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 553 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:AULNAY SOUS BOIS
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 22:32

Eric de Cromières semble avoir fait l'unanimité au sein de notre chère ASM, ce qui en dit long sur les qualités de cet homme qui vient de nous quitter.

Gageons que le Michelin saura lui rendre le vibrant hommage qu'il mérite.

Toutes mes condoléances à sa famille ...



#3299 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2020 - 23:29

J'ai appris la terrible nouvelle en début de journée en lisant un fil d'actu....d'autant plus atterré que je n'avais rien vu auparavant sur le déclenchement de sa maladie.

 

Je dois avouer avoir été un peu surpris par le personnage, au debut de sa prise de fonction, tant ses declarations semblaient atypiques...mais il est vite devenu perceptible que sa façon de s'exprimer était au service d'un art très maitrisé de la communication et de la négociation.

Dans la période récente je retiens notamment avec gourmandise la maniere dont il a enterré définitivement l'idee saugrenue de faire un barrage pour la qualification européenne, en proposant d'y associer les clubs classés 3 et 4... ^_^

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'approcher, mais j'ai pris le temps de lire pas mal de commentaires depuis ce matin, qui sont édifiants : que ce soit par l'authenticité de ses relations avec les supporters et tous les acteurs du club ou par l'estime considérable de ses pairs présidents de club, il a su fédérer autour de lui et véhiculer une image très positive de l'ASM, alliant des qualités humaines et une force de caractère peu communes.

Il a marqué les esprits pendant cette période de crise, par sa capacité à faire front tout en invitant a innover et à faire bouger les lignes.

C'est toujours dans la tempête que se révèlent les grands dirigeants.

Merci Président !  :wink2:


  • sékito sancy, wallis, Gourine63 et 1 autre aiment ceci

#3300 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 098 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 24 juillet 2020 - 06:58

La disparition de personnes compétentes dans leur fonction; est toujours une épreuve, pour les secteurs dans lesquelles elles officiaient !  :unsure:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users