Je plussoie sur le danger et le caractère dommageable de généralisations débiles sur les supporters de tels ou tels clubs.
On a pas plus d'abrutis qu'ailleurs, les supporters de rugby qui viennent à Toulon sont généralement contents de leur séjour, et batir des généralisations a partir de 5 mecs croisés au pif dans le métro est pas très intelligent.
Il est archi faux de dire que les toulonnais chantent "les toulonnais montent a paris pour enculer les parisiens". C'est nimporte quoi. Que 4 Toulonnais aient pu chanter ca , peut etre, mais pas "les toulonnais". On chante, enfin certains chantaient surtout l'année dernière parce que l'histoire avec Taiwo et le PSG c'était l'année dernière, "les toulonnais, montent a paris, pour ramener, le bouclier".
Attention aussi à ne pas tomber dans une crispation avec chacun qui se revendique détenteurs des valeurs du rugby, conservateur du sacro saint esprit rugby........
Car c'est souvent à géométrie variable, j'ai remarqué... Michalak copieusement sifflé par les castrais à sa sortie, Delon Armitage sifflé par tout le monde (sauf les toulonnais bien évidemment)..C'est l'esprit rugby, ca ?
Bref.
D'ailleurs je voudrais parler de Delon Armitage. Je le connais pas personnellement, mais je suis à peu près certain qu'il ne mérite absolument pas de se faire huer, ou de se faire traiter d'abruti a longueur de temps.
Pour moi cette histoire symbolise l'hypocrisie et le caractère détestable de cette histoire "d'esprit rugby", "valeurs du rugby", etc.
Je veux pas faire mon Mourad, mais sur ce point la je comprends totalement ce qu'il veut dire, quand il dit que les valeurs quand on en a on en parle pas. On devrait pas avoir à tout le temps ramener ça sur le tapis.
Pour moi, ce que subit Delon Armitage, ce n'est pas du racisme, mais presque. Pas du racisme, car ce n'est pas une question de couleur de peau, mais presque car il n'est pas jugé véritablement sur ses actes, mais sur ce que ses actes accolés a son look et a son style symbolisent dans l'esprit de certains défenseurs de "l'esprit rugby". Delon Armitage, de par son style, son look, représente la caillera de banlieue , le footeux, qu'on tient absolument à garder éloigné des terrains de rugby.
Mais pour moi c'est du fantasme, c'est injustifié, c'est pas mérité. Si le mec était un footeux absolu, un gros con, etc, il jouerait plus au rugby depuis longtemps. Les joueurs toulonnais, tous, affichent ouvertement sur twitter une solidarité avec Delon Armitage, louant son état d'esprit, etc. Et ils sont quand meme mieux placé qu'un auvergnat derrière son ordi pour le connaitre non ?
Qu'a fait Delon Armitage, au juste, a part 2 bagarres dans une boite de nuit, quelques réactions désabusées suite a des défaites, et le chambrage sur james ?
En quoi mérite t'il les huées de la France entière? Le chambrage ca n'existe pas au rugby ? Dans les couloirs des stades, hier Kokott sur le terrain, les avants après une mélée, Cudmore dans les couloirs ? Que veut on ? J'avoue ne pas comprendre. Quand Parra tord le doigt de Mignoni, c'est "espritdurugbycompatible", quand delon chambre james, non. Quand Cudmore vient brancher nos joueurs , ca va, c'est un boucher d'avant, il a le droit, c'est le rugby.
C'est incohérent. Pour moi, j'ai pas peur de le dire, Delon Armitage paye son look. Un boucher blanc à l'accent toulousain, ou un sudaf, ou un ilien, qui en 3eme mi temps foutra un coup de poing a un gars qui l'aura fait chier, ca fera marrer tout le monde. Un métisse qui porte des casquettes sur le coté, et qui fera la meme chose, ça sortira des clous, on aura peur pour la conservation de l'esprit rugby, et on voudra l'éjecter. j'ai rien contre le conservatisme, et je conçois tout a fait que certains codes, certaines valeurs, soient à protéger, mais attention à ne pas tomber dans de la pure connerie ou des jugements trop extrêmes. Faut rester ouvert d'esprit, savoir remettre en question certains codes et accepter les individualités. Y'a pas tellement de raisons que le chambrage soit réservé aux avants après une grosse poussée en mélée. Pourquoi, après tout ?! Je ne dis pas que je suis pour que les gestes type Armitage se généralisent, mais bon...Yanick Noah a fait une interview y'a pas longtemps , et une fois n'est pas coutume j'ai bien aimé ce qu'il disait :
Attention à ne pas faire la même chose au rugby.
Bref, ces sifflets sont malsains car disproportionnés, j'espère qu'ils se prolongeront pas les autres saisons mais j'en doute.