je suis d'accord. Très belle saison 2016-17 puis une saison bof avant une belle saison 2018-19 (1/2 top 14 et finale Challenge Cup).
Cette saison ils ont surtout opéré un recrutement extrêmement qualitatif avec Dulin, Leyds, Skelton qui leur ont fait passer un vrai palier (en + de Plisson et Rhule qui leur font du bien). Je ne parle pas du staff qui est très compétent mais l'essentiel reste pour moi cet apport des nouveaux joueurs, tout en gardant leurs cadres qui ont bien "grandi", certains avec l'apport de leurs sélections EdF, surtout devant (Bourgarit ou Aldritt en 1er lieu).
Notre recrutement a clairement fait du bien derrière avec dans la même période des Moala, Matsushima, Bezy, voire Barraque mais devant on perd Kayser, Zirakashvili, Timani, Lapandry, Chouly, ... sans les remplacer à ce jour (même si Ojovan ou Fourcade vont devenir des tauliers je pense) et sans bénéficier de cet élan EdF (qu'il faut mériter).
on a aussi besoin d'un électrochoc pour espérer repartir :
- nouveau staff pour tenter de faire re-progresser les joueurs en place (Cancoriet, Jedrasiak, voire Vahaamahina, Yato ou Iturria, Falgoux ?) : opéré avec Gibbes
- nouveaux joueurs pour changer la donne dans une équipe qui ronronne, surtout devant : là, à ce jour c'est un peu léger quantitativement et on a toujours un doute à lever qualitativement.
Entièrement d'accord ! D'ailleurs l'an prochain devrait donner lieu à un recrutement plus conséquent, surtout que cette fois Gibbes aura les coudées franches pour bâtir ou plutôt remodeler l'effectif comme il l'entend.
Mais j'ai déjà bon espoir qu'il arrive à transcender le groupe juste avec le changement de discours et de méthode, car l'effectif pour jouer un titre on l'a largement, malgré les vociférations de Julien et compagnie.