L'importance des joueurs, sur le jeu pouvant être mis en place.
C'est là que Cotter a montré ses qualités de coach en regardant le profil de ses joueurs (9 très rapide avec excellente passe + 2 ailiers surpuissants pour l'époque) pour compléter sa ligne arrière par des centres solides pour fixer le centre du terrain (Canale et Joubert) et un 10 avec une excellente passe pour envoyer les fusées.
Difficile de faire pareil dans le rugby moderne tant le seul gain systématique de la ligne d'avantage permet vraiment d'ouvrir des brèches dans les défenses.
Et comme on a énormément de mal devant avec le déclin de Lee et l'intermittence de nos 2 gros porteurs de balle (Yato et Ravai), difficile d'exister.
Je crois beaucoup en Van Tonder. Mais on a besoin de 2 tanks au talon et en 8. C'est vital dans le rugby moderne. Boudou est sacrément costaud et montre d'excellentes dispositions mais il n'a que 19 ans. Fourcade est bien trop faible en touche pour le moment mais il a de relles dispositions dans le jeu.
En 8 c'est plus compliqué. On a Sarasin et Scelzo qui ont 2 très gros physiques en espoir, profils rares dans la formation asemiste plus connue pour ses profils longilignes récemment (Gourdon, Lapandry, Kazubek, Lanen).
Je pense qu'on a eu 5 ou 6 ans de retard dans la formation, quoiqu'on puisse en dire. Et qu'à copier les Saracens, on n'a pas anticipé le mouvement suivant vers un rugby de vitesse.
Et on le paye aujourd'hui. A Retiere et Gibbes de cibler quelques profils mais il y a 3 postes où il faut du lourd : 2, 8 et 15.