C'est une supposition ça ? ou un fait averé ?
C’est bien la mise au point qu’il y a eu à l’inter saison où il avait été demandé à Azema de prendre du recul et de la hauteur par rapport au terrain.
Azema était plus entraîneur que DS.
Il n’a pas apprécié ce recadrage car il est plus à l’aise sur le terrain que sur la construction globale.
Il n’y avait pas d’animosité de part et d’autre mais un simple pouvoir d’évidence que le cumul des rôles qu’azema tenait était une erreur.
C’est le démarrage du cheminement du départ d’azema. Ça ce sont des faits incontestables.
Était-ce une tactique de JMG pour pousser FA a partir, je ne sais pas, même si des interprétations vont dans ce sens.
Le mhr avec le même effectif est très bon cette année et au bord du gouffre l’an dernier.
alors l’es jugement sur le niveau des effectif est à pondérer avec de nombreux autre facteur.
tous comme les jugement hâtif sur les niveau des joueur, entraîneur , président et même arbitre.
Pour bien me faire comprendre, l’effectif n’est pas nul très clairement, donc oui je pondère bien.
En revanche il est plus faible que par le passé et aujourd’hui cet effectif manque de profondeur et aussi de gros’leaders’sur qq postes stratégiques.
Le MRH était aux abois la saison passée car la mayonnaise n’avait pas pris avec garbajosa qui devait faire la transition avec le tout SudAf…
La mayonnaise semble meilleur avec PSA mais pour le moment rien encore de gagné
C'est là que Cotter a montré ses qualités de coach en regardant le profil de ses joueurs (9 très rapide avec excellente passe + 2 ailiers surpuissants pour l'époque) pour compléter sa ligne arrière par des centres solides pour fixer le centre du terrain (Canale et Joubert) et un 10 avec une excellente passe pour envoyer les fusées.
Difficile de faire pareil dans le rugby moderne tant le seul gain systématique de la ligne d'avantage permet vraiment d'ouvrir des brèches dans les défenses.
Et comme on a énormément de mal devant avec le déclin de Lee et l'intermittence de nos 2 gros porteurs de balle (Yato et Ravai), difficile d'exister.
Je crois beaucoup en Van Tonder. Mais on a besoin de 2 tanks au talon et en 8. C'est vital dans le rugby moderne. Boudou est sacrément costaud et montre d'excellentes dispositions mais il n'a que 19 ans. Fourcade est bien trop faible en touche pour le moment mais il a de relles dispositions dans le jeu.
En 8 c'est plus compliqué. On a Sarasin et Scelzo qui ont 2 très gros physiques en espoir, profils rares dans la formation asemiste plus connue pour ses profils longilignes récemment (Gourdon, Lapandry, Kazubek, Lanen).
Je pense qu'on a eu 5 ou 6 ans de retard dans la formation, quoiqu'on puisse en dire. Et qu'à copier les Saracens, on n'a pas anticipé le mouvement suivant vers un rugby de vitesse.
Et on le paye aujourd'hui. A Retiere et Gibbes de cibler quelques profils mais il y a 3 postes où il faut du lourd : 2, 8 et 15.
D’accord avec toi.
Le rugby est très intéressant dans sa dimension stratégique pour construire le jeu en fonction des joueurs à disposition et aussi de l’évolution des règles du jeu, de l’économie. C’est un SWOT qu’il faut bien appréhender.
Cotter a été très fort sur cet aspect en sus de son autorité managériale.
Comment Gibbes va t’il se révéler ?
Aujourd'hui, certains justifient la faiblesse de notre attaque par le fait que nous ne marquons que sur des exploits personnels de Penaud, mais combien d'essais marqués par Nalaga sans l'aide de personne ?
Le joueur le plus extraordinaire que jai vu, un peu trop vite oublié, sûrement à cause dune sortie manquée
Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk
Pas faux