Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equité salariale ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
92 réponses à ce sujet

Sondage : Equité salariale ASM (84 membre(s) ont voté)

L'équité salariale a t-elle un sens dans le rugby pro ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#46 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 28 juin 2013 - 14:20

Comme dirait les "maquignons" à la fin du marché de "quifougnac" payer la marchandise à sa juste valeur....  :hippy: Qualité, prix :bequilles:

Une rossinante par rapport à une bien en chair...................... :P  :biere01:  :fume:

#47 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 28 juin 2013 - 14:23

Je ne remet pas en cause ce qui a été fait.

Je suis d'ailleurs satisfait de la saison dernière même si je suis déçu du dernier moi.

Cependant, il ne faut pas non plus se mettre une voile devant les yeux en se disant qu'on sera aussi fort cette année alors qu'on est la seule équipe à ne pas renforcer son XV type. Après, c'est sur le papier. Mais cela fait réfléchir quand même et laisse ogurer une grosse année de travail de la cellule de recrutement

Y en a-t-il vraiment besoin? L'enjeu est de faire encore mieux jouer ceux qui sont déjà là. Un peu plus de concurrence, des "doublures" qui sont davantage sollicitées, une ou deux révélations issues des Espoirs, ça devrait aller - au moins jusqu'aux phases finales...

#48 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 28 juin 2013 - 15:26

Il est évident que dans le cas présent, le terme égalité n'a rien à faire dans le débat.

Quand on parle d'égalité c'est en droit et aussi en devoir cela implique aussi de la dignité dans les traitements humains.

Par contre le terme équité est plus approprié. Il rappelle que chacun à droit à  une récompense en rapport avec ce qu'il emmène  dans le groupe. Est ce que la star emmène tout le talent qu'on lui prête. Est ce que le besogneux emmène plus que ce qu'on lui demande. C'est plus suivre l'esprit que les textes. L'équité donne le droit de contester les règles, même si elles sont comptables, budgétaires ou...salariales.

#49 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 618 messages

Posté 28 juin 2013 - 15:47

Il est évident que dans le cas présent, le terme égalité n'a rien à faire dans le débat.

Quand on parle d'égalité c'est en droit et aussi en devoir cela implique aussi de la dignité dans les traitements humains.

Par contre le terme équité est plus approprié. Il rappelle que chacun à droit à  une récompense en rapport avec ce qu'il emmène  dans le groupe. Est ce que la star emmène tout le talent qu'on lui prête. Est ce que le besogneux emmène plus que ce qu'on lui demande. C'est plus suivre l'esprit que les textes. L'équité donne le droit de contester les règles, même si elles sont comptables, budgétaires ou...salariales.

La star peut elle être besogneuse et le besogneux se prendre pour une star..... ???? comme on dit chacun amène sa pierre à l'édifice... Reste à savoir le poids de la pierre.... :wacko:   :biere01:  :biere01:

#50 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 29 juin 2013 - 06:52

Je ne remet pas en cause ce qui a été fait.

Je suis d'ailleurs satisfait de la saison dernière même si je suis déçu du dernier moi.

Cependant, il ne faut pas non plus se mettre une voile devant les yeux en se disant qu'on sera aussi fort cette année alors qu'on est la seule équipe à ne pas renforcer son XV type. Après, c'est sur le papier. Mais cela fait réfléchir quand même et laisse augurer une grosse année de travail de la cellule de recrutement

Tiens c'est bien vu ça ! ^_^

PS Dunga l'a vu lui aussi ...

Finalement ce sujet fort intéressant au demeurant est encore une fois le reflet des doutes auvergnats nés de cette fin douloureuse !!! :unsure:

Au reste, donner à chacun selon sa valeur ou son mérite ne me semble pas être une extravagance ...  :)

#51 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 544 messages

Posté 29 juin 2013 - 07:59

Rien

et ses collègues laborieux, sans le mec le plus compétent ne font rien non plus

Sauf que le mec le plus compétent sera embauché ailleurs

C'est comme ça

ce qui est rare est cher

de là à justifier des facteurs 50 ou que sais-je entre le salaire du petit peuple et les grands chefs, il devrait y avoir de la marge cependant

Sauf que là tu pars du principe que l'évolution salariale se fait sur la compétence. Quelle naïveté.

Un employé moyen qui sait se vendre avancera bien plus qu'un cador cloisonné dans son bureau.

Il faut être bon en communication (être "visible"), être ambitieux, l'absence de scrupules est un plus.

Je sais pas si vous vous avez l'impression que les politiciens sont l'élite du pays, perso, j'ai l'impression qu'il y en a certains qui ont pas inventé le fil à couper l'eau tiède ... par contre beaucoup vendraient père/mère et enfants (s'ils en tiraient un bon prix)

Pour en revenir au rugby, il y'a pas longtemps Chabal était le joueur le mieux payé du TOP 14, c'était le meilleur ? Non, c'était le plus médiatique.

y'a ça aussi comme théorie

https://fr.wikipedia...cipe_de_Dilbert

#52 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 01 juillet 2013 - 10:09

Pour moi ça devrait être comme dans n'importe quelle boite... Tu es le meilleur, le plus compétent et influent dans ton job bein tu prends deux ou trois fois ce que prends le salarié de base... Ça me parait tellement logique.

c"est lesquelles ces boites la?

aux dernières nouvelles ,on est plus proche d'un ratio 1/100!

je repondais à Julesroumain pour le facteur 3...

De toutes façons dans les entreprises il est bien évident qu'un cadre touche 2, 3 ou 4 fois plus qu'un salarié de base et il n'y a pas grand chose à redire pourvu qu'il soit compétent. Après en sport, c'est peut être différent.

plus que contestable

une bonne partie des cadres ne sont à leur place que par cooptation ou moulés au sein d’écoles privés ultra chères avec des diplômes acquis uniquement par CB

c'est vrai dans le privé comme dans le public

#53 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 280 messages

Posté 01 juillet 2013 - 12:39

Rassurez moi, Hines, Bonnaire, Rougerie, Sivivatu and co sont mieux payés que Chaume, Jacquet ou Buttin?

Parce qu'on pourrait presque faire passer Clermont comme une boite marxiste avec tout ce que je lis.

Moi j'ai voté Oui parce que je suis un doux utopiste qui croit encore à ce modèle

#54 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 01 juillet 2013 - 17:51

c"est lesquelles ces boites la?

aux dernières nouvelles ,on est plus proche d'un ratio 1/100!

plus que contestable

une bonne partie des cadres ne sont à leur place que par cooptation ou moulés au sein d’écoles privés ultra chères avec des diplômes acquis uniquement par CB

c'est vrai dans le privé comme dans le public

Un peu réducteur quand même.

Les Grandes Ecoles recrutent sur concours, pas sur l'avis d'imposition des parents. Je parle des vraies Grandes Ecoles, "labellisées" comme telles (donc une petite trentaine en France, pas guère plus), pas des boites à pognon qui fleurissent un peu partout et ou n'importe quel clampin peut s'acheter un diplome mais dont les diplomés ne parviennent jamais à des postes en théorie au niveau de leurs "compétences". Bizzarement le système du piston tend à disparaitre (en ce qui concerne l'encadrement tout du moins) au profit du réseau, mais le réseau suppose déja d'avoir un niveau compatible avec les autres membres pour y être accepté.

C'est pas la panacée, mais c'est déja une évolution notable par rapport aux pratiques des années 90.

#55 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 061 messages

Posté 01 juillet 2013 - 19:47

Oufff..tu me rassures le piston n'existe plus!

par contre les soirées et autres Rally entre gosses de même milieux, c'est quoi?

Les promotions familliales ont existé, existent et existeront toujours.

Qu'elles soient nationales, régionales, départementales ou locales. c'est comme ça qu'on fabrique les sagas familliales (industrielles ou politiques).

les pistons créent des obligations et sont des investissements pour l'avenir. On a jamais assez d'obligés pour réussir.

Même dans le sport.

#56 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 01 juillet 2013 - 19:52

Pfff, les rallyes c'est has been.

Dépassé. Ringard.

#57 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 02 juillet 2013 - 08:20

Les Grandes Ecoles recrutent sur concours, pas sur l'avis d'imposition des parents. 

10000 euros l'année en ecole de commerce, c'est quoi si ce n'est pas du recrutement sur feuille d'imposition...

ça sélectionne fort !!! 

#58 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 618 messages

Posté 02 juillet 2013 - 08:32

Les Grandes Ecoles recrutent sur concours, pas sur l'avis d'imposition des parents. Je parle des vraies Grandes Ecoles, "labellisées" comme telles (donc une petite trentaine en France, pas guère plus), pas des boites à pognon qui fleurissent un peu partout et ou n'importe quel clampin peut s'acheter un diplome mais dont les diplomés ne parviennent jamais à des postes en théorie au niveau de leurs "compétences". Bizzarement le système du piston tend à disparaitre (en ce qui concerne l'encadrement tout du moins) au profit du réseau, mais le réseau suppose déja d'avoir un niveau compatible avec les autres membres pour y être accepté.

C'est pas la panacée, mais c'est déja une évolution notable par rapport aux pratiques des années 90.

Un autre mode de sélection qui appelle à la plus grande attention.....  :crying:

Un réseau c'est plusieurs .... un piston, c'est généralement unitaire quoique peut être répétitif....?,????  Egalité étant un doux euphémisme............. :biere01:  :biere01:

,,

#59 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 980 messages

Posté 02 juillet 2013 - 08:37

Pfff, les rallyes c'est has been.

Dépassé. Ringard.

ça fourmille de cochonnes dans des robes de princesses...tu dis ça parce que comme moi t'es jamais invité.

#60 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 02 juillet 2013 - 08:42

10000 euros l'année en ecole de commerce, c'est quoi si ce n'est pas du recrutement sur feuille d'imposition...

ça sélectionne fort !!! 

C'est le prix nécessaire pour avoir des structures performantes, avec des enseignants et intervenants de haut niveau, et du matériel performant. Si le budget de l'état faisait son office il ne serait pas nécessaire de fixer des droits aussi haut.

Ceci dit, l'argent n'est pas un vrai frein pour celui ou celle qui a le niveau et le potentiel pour intégrer un Grande ecole de Commerce par exemple. On y compte plus de 30 % d'étudiants bénéficiant de bourses ou d'aides des écoles en question, et il est possible de travailler à côté. C'est ce que j'ai fait, j'ai payés mes 5 années au total dont deux à l'étranger sans demander un centime à papa et maman. Certes j'ai remboursé pendant trois ans la banque qui m'avait aussi fait un crédit pour payer les voyages, mais au final, ça se fait. Et mon job de barman à l'époque m'avait déja bien dégrossi sur le monde du travail.

Généralement on stigmatise les "frais" des écoles pour se donner bonne conscience et se dire qu'aprés tout "ça ne vaut pas le coup d'y aller". Je ne parle pas pour toi en particulier, c'est une attitude générale.

Maintenant si on fait un sondage auprés des parents sur le fait de savoir si ils préfèreraient que leurs enfants fassent HEC plutôt qu'une licence de psychologie, sans surprise, 90 % répondront HEC.

Seulement, le vivier de ces écoles, c'est la sélection, parce que c'est ça qui assure à leurs clients finaux (les entreprises) d'avoir les meilleurs cerveaux (à défaut d'autre chose car sur ce point on pourrait trouver bien à redier...), soit exactement ce que ces clients finaux cherchent. Et qui dit sélection dit beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Mais oui, à un moment, la vie fait de la sélection, depuis la nuit des temps. Voilà pourquoi payer 10 000 € pour une formation qui te donne de bonnes chances d'intégrer le monde professionnel n'est pas choquant. Une année de fac coute le même prix.

Bref, tout ça pour dire que ça ne fera pas avancer le schmilblick de l'ASM.

:fume: