C'est le prix nécessaire pour avoir des structures performantes, avec des enseignants et intervenants de haut niveau, et du matériel performant. Si le budget de l'état faisait son office il ne serait pas nécessaire de fixer des droits aussi haut.
Ceci dit, l'argent n'est pas un vrai frein pour celui ou celle qui a le niveau et le potentiel pour intégrer un Grande ecole de Commerce par exemple. On y compte plus de 30 % d'étudiants bénéficiant de bourses ou d'aides des écoles en question, et il est possible de travailler à côté. C'est ce que j'ai fait, j'ai payés mes 5 années au total dont deux à l'étranger sans demander un centime à papa et maman. Certes j'ai remboursé pendant trois ans la banque qui m'avait aussi fait un crédit pour payer les voyages, mais au final, ça se fait. Et mon job de barman à l'époque m'avait déja bien dégrossi sur le monde du travail.
Généralement on stigmatise les "frais" des écoles pour se donner bonne conscience et se dire qu'aprés tout "ça ne vaut pas le coup d'y aller". Je ne parle pas pour toi en particulier, c'est une attitude générale.
Maintenant si on fait un sondage auprés des parents sur le fait de savoir si ils préfèreraient que leurs enfants fassent HEC plutôt qu'une licence de psychologie, sans surprise, 90 % répondront HEC.
Seulement, le vivier de ces écoles, c'est la sélection, parce que c'est ça qui assure à leurs clients finaux (les entreprises) d'avoir les meilleurs cerveaux (à défaut d'autre chose car sur ce point on pourrait trouver bien à redier...), soit exactement ce que ces clients finaux cherchent. Et qui dit sélection dit beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Mais oui, à un moment, la vie fait de la sélection, depuis la nuit des temps. Voilà pourquoi payer 10 000 € pour une formation qui te donne de bonnes chances d'intégrer le monde professionnel n'est pas choquant. Une année de fac coute le même prix.
Bref, tout ça pour dire que ça ne fera pas avancer le schmilblick de l'ASM.
vaut mieux être très bon au football.....