Malgré son jeu magnifique, l'ASM n'est "que" l'une des trois ou quatre équipes qui peuvent prétendre sérieusement et régulièrement au titre de champion de France, et "que" l'une des huit ou dix (si on ajoute deux-trois provinces irlandaises et autant de clubs anglais) à briguer la H Cup. Ca réduit les chances d'obtenir un titre.
Justement, par ce jeu magnifique, l'ASM avait à mon avis réussi a se hisser au niveau des plus grands. Et, lors de cette finale européenne, elle avait haussé encore plus son jeu. Car Toulon est une superbe équipe et l'intensité défensive qu'ils ont offert lors de cette finale valait le voyage.
Alors voir l'ASM arriver à un tel niveau de pleinitude pour encore laisser passer la timbale suite à un trou d'air dont elle a le secret, ça fait encore plus mal. Et c'est là qu'intervient le mental (ach, le mental toughness...), pour gérer une fin de match et aussi pour l'après Dublin. Et même si "mental de chips" est un peu fort ou péjoratif, il est normal, vu le pedigree de ce club de s'interroger sur la manière de repartir.
L'ASM aurait perdu le match de Dublin suite à un match serré ou à une outrancière domination des toulonnais, rien à dire.
Là, Toulon était très fort, mais l'impression laissée par l'ASM était telle que les portes de la gloire se sont logiquement entrouvertes. Contenir le RCT comme l'ASM l'a fait en première mi-temps, avec un James royal à défaut d'être divin, puis porter l'estocade en deuxième période face à ce même Toulon de gala, c'est du haut, du très haut niveau.
Par contre qu'un grain de sable (cet avantage ubuesque mal négocié) ait pu tout foutre en l'air, y'a quand même de quoi rager ou du moins se questionner.