Pour saluer le demarrage officiel de la Derdecotter, en ce jour de reprise du top 14 pour l'asm, et grace a la base de données du site, je vous propose de rescuciter dans ce sujet le Cottermometre, qui avait permis en 2007, 2008 et 2009 de suivre la progression de l'asm pendant les 3 premieres années Cotter...
Puisque nous avons connu, depuis le titre historique de 2010 une nouvelle serie de 3 années frustrantes (2011, 2012, 2013), il est tentant de mesurer les resultats de l'année en cours a ceux de l'année du titre...en esperant une issue tout aussi favorable !
Cette saison là, le cottermometre affichait +26 en fin de saison reguliere, et l'asm terminait en position de qualifiée, recevant à la maison le Racing en quart...(rappelons qu'il s'agit de compter a la difference britannique, les points gagnés ou perdus par rapport a un tableau de marche classique : victoire a la maison et defaite a l'exterieur : ce qui permet de mesurer, independament du classement general, si l'equipe suit une bonne ou mauvaise progression)
Une bonne trajectoire donc, ponctuée de 4 victoires a l'exterieur (+16), deux matchs nul a l'exterieur (+4), un match nul a domicile (-2), une defaite a la maison avec bonus def (-3), de 8 points de bonus offensif et de 3 points de bonus def.
Dans un contexte relevé, il ne sera pas facile cette saison de faire aussi bien !
Seules trois equipes ont disparues de la competition depuis cette saison là : Bourgoin qui sera remplacé par Grenoble dans le comparatif, Montauban par Bordeaux et Albi par Oyonnax.
Avec ce premier match à Biarritz une premiere opportunité de marquer des points (au moins 1 ce serait dejà bien) sachant qu'en 2009/2010, l'asm avait gagné a Aguilera (victoire a relativiser car le BO avait gagné au Michelin au match aller, soit status quo sur l'ensemble des deux matchs).
Pour rappel, les resultats de 2009/2010 sur les 3 premiers matchs de la saison actuelle, portaient le cottermometre à +9
BO/ASM : +4 (victoire a l'exterieur)
Albi (Oyonnax)/ ASM : +5 (victoire avec bonus offensif)
ASM/Toulouse victoire seche, soit aucun point