Net et sans bavure !!!

Actus Athlétisme
Posté 20 avril 2024 - 18:59
Posté 01 juillet 2024 - 06:07
« Quand je vois tous ceux qui viennent d'arrêter ce week-end, tous mes camarades d'équipe de France avec qui j'ai fait ma carrière, je m'estime chanceux d'être toujours là avec cette étincelle pour faire faire ce que j'aime, du saut à la perche. » Il ne fallait pas compter sur Renaud Lavillenie pour annoncer qu'il rangeait définitivement ses gaules après sa médaille de bronze à Angers, perché à 5,60 m à égalité avec son pote de club Anthony Ammirati (2e) et Robin Emig (3e ex-aequo), seulement devancé par Thibaut Collet, le seul à s'être hissé ce dimanche au niveau des minima demandés (5,82 m).
L'ex-recordman du monde ne vivra pas ses 4e JO à Paris mais il savait dès le départ, dès l'opération où on lui a « charcuté et rafistolé » son ischio qui partait en lambeaux, en septembre dernier, que le timing était insensé. Alors il est fier du chemin parcouru avec son staff, à coup de raccourcis, « après plus de six mois au frein à main », et d'y avoir cru.
Il y a un mois, à Duszniki, en Pologne, quand il a franchi 5,72 m et qu'il a échoué à 5,82 m faut d'une perche adéquate en soute, un rêve est passé. La faute à une grosse contracture à l'ischio ensuite et à des conditions météo contraires, comme ce dimanche au stade du Lac de Maine.
Il a fait beau et chaud à Angers mais le vent, en début d'après-midi, s'est invité dans la demi-lune du sautoir. « Quand tu es bien réglé, comme je l'ai été dans le passé, tu peux sauter haut dans ces conditions mais pas en manque total de repères. Ça fait partie des aléas de la perche, mais c'est frustrant de tout jouer sur une compète où on ne peut pas s'exprimer. J'étais condamné à un exploit au-dessus de mes capacités du moment. C'est paradoxal de devoir prendre des perches plus souples pour espérer sauter plus haut... »
Lavillenie déroulait tout ça sans abattement, comme s'il s'y était finalement préparé. « On ne construit pas une saison en un mois et demi ou deux, dit-il. Il m'a manqué une bonne compète avant, ou les deux semaines pendant lesquelles j'ai cogité avec ma lésion. »
« Les JO de Paris, je les vivrai autrement et ce n'est pas un drame. Si ça me permet de faire deux ou trois Mondiaux de plus, je prends »
Renaud Lavillenie
À Paris, il se contentera donc du stade Charléty, dimanche prochain. Il se verrait bien y passer les 5,82 m justement. L'orgueil est toujours là. Mais, à bientôt 38 ans, l'homme a mûri et il cite son rival Sam Kendricks, cette semaine aux Sélections américaines, qui ne comprenait pas pourquoi les gens imaginaient la vie impossible en dehors des Jeux.
« Je n'ai plus 25 ans, je ne suis plus en pleine bourre. Les Jeux, je les ai déjà gagnés une fois (en 2012),je les ai presque gagnés une deuxième (en 2016, deuxième). Les JO de Paris, je les vivrai autrement et ce n'est pas un drame. Si ça me permet de faire deux ou trois Mondiaux de plus, je prends. »
On aurait tort de croire à une jolie pirouette rhétorique pour masquer la déception. La passion viscérale qu'il a pour sa discipline, depuis l'enfance, avec son père, puis en dehors du circuit traditionnel, avec une éclosion tardive au plus haut niveau, explique tout.
« Pour moi, ç'a toujours été ça : sauter à haut niveau avec régularité dans la durée, le plus longtemps que je pourrai. Je vais continuer. C'est con mais là, j'ai juste envie de sauter haut l'hiver prochain au All Star Perche (qu'il organise à Clermont). J'ai peut-être réparé l'irréparable physiquement et il y a encore de quoi faire. »
Il parle ainsi déjà de l'Euro en salle à venir et des Mondiaux à Tokyo l'été suivant. Dès la prise de décision de son opération, conscient du pari fou de Paris, il se projetait d'ailleurs bien au-delà. « Être encore compétitif est un privilège, résume-t-il. Mais je garde surtout ce rêve de faire de la perche avec mes enfants dans quelques années, un des buts premiers de mon opération, quel que soit mon niveau. Samedi matin, à la maison, quand je voyais ma fille et mon fils sauter dans le jardin de la maison, je me disais que j'avais trop de chance. » Et alors, seulement, ses yeux se sont embués.
Posté 04 septembre 2024 - 22:15
Ce surdoué du sport
Posté 05 septembre 2024 - 06:14
Duplantis qui claque un 10.37 au 100m.
Ce surdoué du sport
Il a jamais tenté le décathlon ? Parce qu'il pourrait être très au-dessus sur
100
110h
Longueur
Hauteur (je sais pas trop mais il a l'air à l'aise avec son corps dans l'espace)
400
Perché
1500
Resterait ensuite les lancers où il serait en difficulté
Poids
Javelot (quoique)
Disque
Mais il doit se faire chier maintenant sur sa discipline favorite.
Posté 05 septembre 2024 - 10:11
Il est obligé de faire du sprint avec la perche et depuis les JO il ne fait que ça mais claqué un 10.37 sans être sa discipline favorite, c'est très fort.
Posté 22 mars 2025 - 07:24
Posté 22 mars 2025 - 09:41
Non, on ne l'a pas vue venir..
un beau saut où il semble qu'elle ait de la marge en plus..
- Good Shvili aime ceci
Posté 22 mars 2025 - 09:47
Non, on ne l'a pas vue venir..
un beau saut où il semble qu'elle ait de la marge en plus..
Ah oui, c'est sur. Elle a les 4,80 ou 4,85 dans les jambes.
L'athlétisme français a un besoin urgent de résultat, ça va leur faire du bien.
Posté 22 mars 2025 - 10:07
Elle même ne l’a pas vu venir
https://www.lequipe....le-meme/1548674
elle est très haut dessus
https://www.youtube....rts/NmxIReOzdgw
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users