J'ai la flemme de lire toutes les pages de ce topic, donc je ne sais pas si cela a été abordé, mais cela me rappelle un fait de jeu du début des années 2000 lors d'un ASM-BO en top 16 à l'époque il me semble.
En début de match, le 10 du BO (dont le nom m'échappe) avait reçu un violent coup de genou en pleine figure de la part de Tony Marsh (à vérifier) sur une action assez proche de celle de Nalaga, qui avait entraîné un gros KO et surtout un début d'avalage de langue, donc des conséquences bien plus dramatiques que celles de dimanche pour Marc Andreu.
Or même si je n'ai pas tous les détails en tête (si cela rappelle quelque chose à quelqu'un, qu'il ne se gêne pas pour approfondir), il y a une chose dont je suis sûr c'est qu'à l'époque il n'y avait pas eu la moindre suspension ou citation et pas même de plainte déposée par le BO.
Tout ça pour dire que même si les images peuvent paraître violentes, je pense que ce n'est ni plus ni moins qu'un fait de jeu malheureux, sans intention de Nalaga, et que ce genre d'incidents font malheureusement partie du rugby.
Enfin ce qui me choque peut être le plus, c'est qu'en citant Nalaga, l'ERC désavoue complètement Mr Owens et son arbitre vidéo puisqu'ils ont tous les deux, images à l'appui, décidé que cela ne valait pas plus qu'un jaune!
Si toutes les décisions arbitrales "litigieuses" commencent à être remises en question après les matchs, on va vraiment dénaturer ce sport pour de bon, ce qui est déjà en bonne voie avec cette utilisation abusive de la vidéo et cette fameuse nouvelle règle de l'en avant...