La manière de présenter les faits est bien évidemment conditionnée par chacun en fonction de son ressenti. Le premier postulat c'est "est-on ou pas persuadé que l'ASM fait son maximum pour décrocher un titre ?".
Je fais clairement parti de ceux qui pensent que non. La timidité du recrutement, la non concurrence sur certain poste (Parra depuis trop longtemps), le baissage de froc médiatique devant les attaques, la non-pression sur le corps arbitral (même si ça me fait chier, cela fait malheureusement parti dorénavant du jeu) bref tout ce côté trop gentil garçon bien élevé, à l'image du capitaine actuel, font que je pense que non, le club ne fait pas TOUT ce qu'il pourrait faire. Et, voir ses dirigeants se dresser et se sentir calomnier, alors même que le public le plus fidèle de France n'a jamais remis en cause son soutien, j'avoue que cela me laisse circonspect et inquiet sur leur capacité à se regarder dans une glace pour continuer à progresser (sportivement j'entends, ce qui est quand même la base pour toute entité, individuelle ou collective, dans un sport PRO).
Après, si la vérité c'est que le club n'a pas les moyens de lutter, j'en accepte l'augure mais il faudrait avoir le courage de le dire sur la place publique : "on va difficilement pouvoir jouer sur les 2 tableaux, on se concentre sur le top 14 en jouant la qualif et qui sait, peut-être une bonne surprise"... mais dans ce cas, faudra m'expliquer les investissements colossaux et uniques fait en périphérie du sportif. Qui, visiblement, ne contribuent pas à faire de moutons des loups. Des sénateurs plutôt. Certains clubs ont des algecos en guise de locaux administratifs, leur joueurs jouant pourtant 80 minutes le week-end...
Peut être aussi faudrait il que les supporters admettent que le club a une philosophie une éthique ( je sais c'est pas bien ) et qu'il ne veut pas en changer pour des raisons diverses certaines peut être liées à son lien avec Michelin, et qu'elle n'en changera pas même sous la pression de certains supporters qui semblent malgré tout encore minoritaires à ce jour.
Une fois ce constat fait, soit on accepte et on continue l’aventure soit on renonce, après tout supporter un club c'est pas une obligation ce n'est à la base qu'un loisir et un plaisir.
Perso, si la bascule devait se faire dans l'autre sens, c'est à dire que l'ASM se transforme en RCT ou RM92, il est clair que pour moi ce serait stop, je ne suis pas prèt a accepter n'importe quoi juste pour soutenir un club.
Le coup du confort qui fait des sénateurs ça aussi comme légende urbaine ça se pose la, j'aimerais savoir quelles grandes équipes du niveau de l'ASM disposent d'algécos et s'entrainent sur des terrains boueux dignes du tir aux pigeons de mes années 80.