Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel avenir pour la HCUP ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
106 réponses à ce sujet

#106 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 19 septembre 2013 - 09:34

C'est bien là le problème, et qui fausse le jeu, c'est qu'une équipe celte qui abandonne son championnat peut arriver en haut de Hcup.

Alors Edimburg est une étoile filante, mais quand il s'agit du Munster, Leinstern et autres cela fait beaucoup plus grincer des dents.

les Anglais et les français ne peuvent se permettrent ça sous peine de ne pas être qualifié la saison aprés.

 

 

Je te cite toi plutôt que GS, sinon il va croire que je fais une fixette sur lui :P

 

L'argument qu'ils abandonnent leur championnat est le plus gros foutage de gueule de toute cette histoire, pour pleins de raisons.

 

 

Si on regarde le classement de la Ligue Celte, on constate que les plus forts sont devant. Donc le supposé biais lié au fait qu'ils ne jouent pas la Ligue Celte ne se vérifie dans les résultats : les meilleurs sont devant, les moins bons derrière, le fait d'être directement qualifié en H-Cup ne semble pas avoir d'effet sur la hiérarchie.

 

 

On leur reproche de faire tourner en championnat pour être plus frais en H-Cup. Je vous invite à regarder le turnover de Clermont la saison dernière. Le fait est que les clubs français ont les moyens de faire de même sans mettre en danger leur position hiérarchique, et qu'ils le font. Pourtant, on ne se plaint pas de biais quelconque.

 

 

Il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le nôtre.

 

 

 

 

Au final on reproche aux celtes des attitudes que nous avons aussi.

 

Il ne faut pas se leurrer, les propositions actuelles ont pour but unique d'affaiblir les celtes. Autant c'est légitime politiquement, autant sur le terrain c'est parfaitement malhonnête car injustifié. Cela aura pour seul effet d'affaiblir les équipes secondaires (toutes sauf les irlandais), les irlandais risquent de laisser des plumes et de venir encore moins compétitif, alors qu'ils sont déjà au bord du gouffre.

 

Si on voulait vraiment parler d'équité, il faudrait en parallèle rééquilibrer la puissance financière des clubs / franchises, et donne donner plus aux celtes pour qu'ils aient a minima les moyens de retenir leurs joueurs qui se barrent tous en France.

 

Mais bien entendu, ce n'est pas le but, puisqu'on prend le chemin tout à fait inverse, et si les celtes sont effectivement encore plus affaiblis, d'une manière ou d'autre, on l'aura notre championnat franco-anglais, pas la peine d'appeler ça Coupe d'Europe.



Faut que tu m'expliques ton focus sur le Racing GS.

Le Racing a jamais rien fait en Europe et même en France est plus souvent sur les 5 dernières années, entre les 4ème et 7ème place que sur els trois premières, donc parmi les derniers qualifiés en HCUP.

Si on compare à votre propre parcours, vous qui êtes arrivés en TOP14 en même temps qu'eux, y'a pas photo une seconde pour la construction des têtes de série, que l'on prenne le national ou l'européen en compte (car les finales d'Amlin comptent aussi pour beaucoup en plus de votre titre).

Là ils font figure d'épouvantail immonde vu leur recrutement, mais on va pas considérer le 'mercato' lors du tirage des chapeaux, si?

 

+1

 

C'est ce que je reproche depuis le début au raisonnement, GS est dans une logique où il faut trouver un système qui met en avant les équipes qui sont les meilleures sur le papier, sur un postulat subjectif, le terrain est finalement secondaire.



#107 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 19 septembre 2013 - 11:03

Si on regarde le classement de la Ligue Celte, on constate que les plus forts sont devant. Donc le supposé biais lié au fait qu'ils ne jouent pas la Ligue Celte ne se vérifie dans les résultats : les meilleurs sont devant, les moins bons derrière, le fait d'être directement qualifié en H-Cup ne semble pas avoir d'effet sur la hiérarchie.

 Moi, j'assume mon opinion alors, je n'ai pas peur de faire une fixette sut toi. :P

Si je suis ton raisonnement, tu trouves donc tout à fait normal qu'une équipe demie finaliste de Hcup (même si c'est suite à un concours de circonstance exceptionnel) finisse totalement à la ramasse de son championnat "local". avec 6 victoires pour 15 défaites? Beh non, ils ont complètement balancé leur ligue celte parce qu'elle n'a aucun intérêt à leurs yeux. je veux bien reconnaitre qu'Edimbourg est une très faible équipe mais il est évident qu'ils ont tout misé sur la Hcup (en même temp, ils auraient sans doute fait de même vu qu'ils n'avaient aucune chance de finir dan s les 6 quoiqu'il arrive)



C'est ce que je reproche depuis le début au raisonnement, GS est dans une logique où il faut trouver un système qui met en avant les équipes qui sont les meilleures sur le papier, sur un postulat subjectif, le terrain est finalement secondaire.

 mais c'est faux, le racing n'est pas qu'une équipe sur le papier.

C'est sans doute vrai en Hcup,où le fait d'être toujours dans la poule de la mort, ne les incite pas à jouer le jeu (même si cette année, ça va sans doute changer avec leur recrutement exceptionnel) mais en Top14, c'est pas vraiment le cas.

Dans ce classement ERC, il y a aussi des équipes françaises et Biarritz est toujours considérée comme meilleure que le racing et Castres. (et pas qu'un peu, Je suis même pas sur que le BO serait pas encore dans le chapeau 1 s'ils disputaient le Hcup) Oseras tu me dire que le racing est meilleur que le BO uniquement sur le papier?

 c'est pour ça que prendre en compte les résultats des championnats "locaux" me semble une évidence. Ne vous inquiétez pas, Castres et le racing ne finiront pas en chapeau 1 mais ils leur position ridicule dans ce chapeau 4 disparaîtra et c'est tout ce que je demande.