Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel avenir pour la HCUP ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
106 réponses à ce sujet

#91 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 17 septembre 2013 - 12:34

Le problème, c'est que le Racigne et Castres ont en effet le potentiel pour valoir un chapeau 3 voire 2. Mais sur ce qu'ils ont fait en H Cup, ce sont clairement des clubs de 2nde zone au niveau européen, loin de ce qu'ils font en Top 14. Le Racigne n'a même pas réussi à prendre le bonus défensif à la maison contre le chapeau 2 de sa poule d'ailleurs.

#92 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 17 septembre 2013 - 16:59

 

 

Pcq ils n'ont jamais fait mieux qu'eux en Coupe d'Europe, seul étalon comparable.

 

 

Imaginerais-tu les poules de Ligue des Champions en fonction des classements des championnats ?

 

Sur quelle base objective serait-on en mesure de classer ces championnats les uns en fonction des autres ?

 

Dans ton embryon de proposition, tu met ceux au dela de la 6ème place dans le dernier chapeau. Or le dernier chapeau c'est 4 clubs, au dela de la 6ème place c'est 5 clubs. Tu tranches comment ?

Et le 7ème franco-anglais, tu le mets où ?

 

Et les 3 premiers chapeaux, tu fais comment ?

 ta comparaison avec le foot ne tient pas la route. Il n'y a aucun championnat national de foot qui qualifie presque  tous ses participants à la ligue des champions. En rugby, ça existe et en plus, c'est le plus faible des 3 (houla, j'ai osé dire que la ligue celte était la plus faible sans aucun critère ERC...)

Sinon, pour info, y'a pas 4 mais bien 6 clubs dans le dernier chapeau  Si je calcule bien, il y a donc forcément 6 clubs sur 24 qui n'ont pas fini dans les 6 premiers, le compte est bon (à la limite, il peut y avoir un arrangement si le vainqueur de la Hcup ne finit pas dans les 6 mais ça n'a pas du arriver très souvent)

 Pour les 3 premiers chapeaux, il suffit de faire un mix pour avoir un classement européen à peu près crédible. J'avais fait une proposition chez les capitouls il y a un ou deux ans. En gros, on arrêtait de prendre en compte les 4 dernières saisons de Hcup mais on se contentait des deux dernières et on ajoutait les résultats des championnat nationaux et de l'amlin sur ces deux mêmes années (avec un coefficient 1/2). Bizarrement avec cette technique, toutes les incongruités disparaissaient (Cardiff et Biarritz n’étaient  plus en chapeau 1 l'an dernier. castres et le racing ne seraient plus en chapeau 4 cette année

 tu trouves ça sans doute très logique mais je crois que tu es le seul (spécialement sur ce forum où tout le monde doit être ravi d'avoir tiré le racing plutôt que les zèbres)



Le problème, c'est que le Racigne et Castres ont en effet le potentiel pour valoir un chapeau 3 voire 2. Mais sur ce qu'ils ont fait en H Cup, ce sont clairement des clubs de 2nde zone au niveau européen, loin de ce qu'ils font en Top 14. Le Racigne n'a même pas réussi à prendre le bonus défensif à la maison contre le chapeau 2 de sa poule d'ailleurs.

 je ne suis pas sur que tu utilises le bon verbe. c'set aps qu'ils n'ont pas réussi, c'est juste qu'ils ne l'ont pas voulu. En étant en chapeau 4, ils se retrouvent forcément dans la poule de la mort (vu que c'est leur présence qui la décide) 

 Une poule de la mort, ça incite pas mal à faire des impasses et à favoriser le Top14.



#93 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 18 septembre 2013 - 11:23

La H-Cup a l'air d'être bel et bien enterrée... Ou alors, GOZE pousse l'intox vraiment très très loin...

Goze: "Les négociations sont terminées avec l'ERC"



#94 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 18 septembre 2013 - 12:45

La H-Cup a l'air d'être bel et bien enterrée... Ou alors, GOZE pousse l'intox vraiment très très loin...

Goze: "Les négociations sont terminées avec l'ERC"


Goze est un mauvais joueur de poker. Il brasse beaucoup d'air avec ses rodomontades mais il sait que à minima 10 équipes du TOP 14 déposeraient le bilan sans l'argent de la HCup.

#95 gourmachou

gourmachou

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 153 messages

Posté 18 septembre 2013 - 12:47

Goze est un mauvais joueur de poker. Il brasse beaucoup d'air avec ses rodomontades mais il sait que à minima 10 équipes du TOP 14 déposeraient le bilan sans l'argent de la HCup.

tout à fait sans argent de la hcup clubs français et anglais aussi serait mal en point



#96 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 674 messages

Posté 18 septembre 2013 - 12:49

tout à fait sans argent de la hcup clubs français et anglais aussi serait mal en point

 

 

 

sauf si les droits TV du Top 14 de l'an prochain augmentent sensiblement...



#97 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 18 septembre 2013 - 12:52

 
 
sauf si les droits TV du Top 14 de l'an prochain augmentent sensiblement...


Pour l'instant l'histoire des droits télés ça ressemble à Perrette et son pot de milk.

#98 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 494 messages

Posté 18 septembre 2013 - 13:04

Goze est un mauvais joueur de poker. Il brasse beaucoup d'air

 

ah ça il en déplace de l'air oui ... :D



#99 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 18 septembre 2013 - 14:53


tout à fait sans argent de la hcup clubs français et anglais aussi serait mal en point

??????

 Je suis pas bien là.

Comment est il possible que 10 clubs français soient mal en point sans l'argent de la Hcup alors qu'il n'y en a que 6 (ou 7) qui la disputent?

 De plus, il dit aussi que la Hcup sera remplacée par une autre compétition qui devrait apporter beaucoup plus d'argent (au moins aux clubs français et anglais) donc la question ne se pose pas de cette façon.



#100 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 750 messages

Posté 18 septembre 2013 - 15:20

Goze est un mauvais joueur de poker. Il brasse beaucoup d'air avec ses rodomontades mais il sait que à minima 10 équipes du TOP 14 déposeraient le bilan sans l'argent de la HCup.

Je sais pas si c'est un mauvais joueur de poker, mais il me fait penser à Sancho PANCA  pour le physique, et  à....................... DON QUICHOTTE pour ses pensées!

P.S : Tu as raison pour l'argent de la H.CUP .



#101 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 18 septembre 2013 - 16:23

 ta comparaison avec le foot ne tient pas la route. Il n'y a aucun championnat national de foot qui qualifie presque  tous ses participants à la ligue des champions. En rugby, ça existe et en plus, c'est le plus faible des 3 (houla, j'ai osé dire que la ligue celte était la plus faible sans aucun critère ERC...)

 

Ca tombe bien, en rugby non plus, il n'existe pas de championnat national de la sorte.

 

C'est bien le souci, la ligue celte n'est pas un championnat national, comme le Super Rugby. Il est un agglomérat de nations, et cela impose donc une contrainte supplémentaire pour la représentativité des nations de cette Ligue.

Et la représentativité est un facteur indispensable auquel même les visions les plus élitistes ne peuvent pas déroger, c'est pourquoi il s'impose aux arguments du style "c'est les plus faibles".

 

 

 

Sinon, pour info, y'a pas 4 mais bien 6 clubs dans le dernier chapeau  Si je calcule bien, il y a donc forcément 6 clubs sur 24 qui n'ont pas fini dans les 6 premiers, le compte est bon (à la limite, il peut y avoir un arrangement si le vainqueur de la Hcup ne finit pas dans les 6 mais ça n'a pas du arriver très souvent)

 

Bon ok, je m'inflige un carton jaune :cartonjaune:

 

 

Pour le reste de ton explication, merci, c'est plus concret. Si t'as fait l'exercice sur l'année dernière, ça m'intéresse, pour voir la mécanique.

 

Mais bon, je te rassure, tu ne m'as tout de même pas convaincu :P

Chaque système a toujours ses inconvénients, je pourrais te parler par exemple d'Edimbourg demi-finaliste de H-Cup l'année dernière et qui serait chapeau 4 dans ton système. Il serait chapeau 4 en dépit de sa performance juste pcq ton système décrète subjectivement que si on est mal classé en Ligue Celte alors on est chapeau 4. (En foot Bordeaux a failli la même année remporter la Coupe UEFA et être relégué en Division 2).



#102 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 18 septembre 2013 - 16:55

 

Ca tombe bien, en rugby non plus, il n'existe pas de championnat national de la sorte.

 

C'est bien le souci, la ligue celte n'est pas un championnat national, comme le Super Rugby. Il est un agglomérat de nations, et cela impose donc une contrainte supplémentaire pour la représentativité des nations de cette Ligue.

Et la représentativité est un facteur indispensable auquel même les visions les plus élitistes ne peuvent pas déroger, c'est pourquoi il s'impose aux arguments du style "c'est les plus faibles".

 

 

 

 

Bon ok, je m'inflige un carton jaune :cartonjaune:

 

 

Pour le reste de ton explication, merci, c'est plus concret. Si t'as fait l'exercice sur l'année dernière, ça m'intéresse, pour voir la mécanique.

 

Mais bon, je te rassure, tu ne m'as tout de même pas convaincu :P

Chaque système a toujours ses inconvénients, je pourrais te parler par exemple d'Edimbourg demi-finaliste de H-Cup l'année dernière et qui serait chapeau 4 dans ton système. Il serait chapeau 4 en dépit de sa performance juste pcq ton système décrète subjectivement que si on est mal classé en Ligue Celte alors on est chapeau 4. (En foot Bordeaux a failli la même année remporter la Coupe UEFA et être relégué en Division 2).

 Et donc l'année suivante? Bordeaux était en chapeau 1 de la ligue des champions si je suis ton raisonnement? Beh non, il ne disputaient pas de coupe d'Europe...

 

 sinon, je ne me souviens plus très bien comment Edimbourg a fini en demie finale de la Hcup mais j'imagine que c'est plus grâce à un concours de circonstance (et en abandonnant totalement la ligue celte, ce qui explique leur saison lamentable dans cette compétition cette année là.)

 Quoi qu'il en soit, la réalité, c'est que dans l'absolu, Edimbourg est une équipe nettement inférieure au Racing ou à Castres (le champion de France dans le chapeau 4...) et qu'avec ma proposition, même imparfaite, ces incongruités disparaitraient. D'ailleurs, ça serait sans doute la même chose si on faisait évoluer le classement ERC avec ma solution (tout en laissant un ex demi finaliste en dehors du chapeau 4 quoique vu que ses résultats en Hcup l'année suivante ont été plus en accord avec son brillant classement en ligue celte)



#103 gourmachou

gourmachou

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 153 messages

Posté 18 septembre 2013 - 17:23

??????

 Je suis pas bien là.

Comment est il possible que 10 clubs français soient mal en point sans l'argent de la Hcup alors qu'il n'y en a que 6 (ou 7) qui la disputent?

 De plus, il dit aussi que la Hcup sera remplacée par une autre compétition qui devrait apporter beaucoup plus d'argent (au moins aux clubs français et anglais) donc la question ne se pose pas de cette façon.

je n'ai jamais dit 10 clubs français c'est crazib qui la dit , mais pour ceux qui la dispute cela ferait un sacré trou dans le budget , et il bien entendu que de toute façon je ne me fais pas de souci ils vont bien trouver un arrangement 



#104 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 18 septembre 2013 - 17:37

C'est bien là le problème, et qui fausse le jeu, c'est qu'une équipe celte qui abandonne son championnat peut arriver en haut de Hcup.

Alors Edimburg est une étoile filante, mais quand il s'agit du Munster, Leinstern et autres cela fait beaucoup plus grincer des dents.

les Anglais et les français ne peuvent se permettrent ça sous peine de ne pas être qualifié la saison aprés.



#105 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 19 septembre 2013 - 06:22

Faut que tu m'expliques ton focus sur le Racing GS.

Le Racing a jamais rien fait en Europe et même en France est plus souvent sur les 5 dernières années, entre les 4ème et 7ème place que sur els trois premières, donc parmi les derniers qualifiés en HCUP.

Si on compare à votre propre parcours, vous qui êtes arrivés en TOP14 en même temps qu'eux, y'a pas photo une seconde pour la construction des têtes de série, que l'on prenne le national ou l'européen en compte (car les finales d'Amlin comptent aussi pour beaucoup en plus de votre titre).

Là ils font figure d'épouvantail immonde vu leur recrutement, mais on va pas considérer le 'mercato' lors du tirage des chapeaux, si?

 

Dans tous les sports, même avec des systèmes de tête de série divers et variés, tu as des poules plus ou moins denses. Mais chaque poule étant indépendante des autres, ça créé pas le sentiment d'injustice qui existe en HCUP.

Le gros problème c'est l'arnaque des meilleurs seconds, et que le qualifié de chaque poule dépend potentiellement du résultat des autres poules. On règle ça, et le système de tête de série sera un soucis alors mineur (et encore pour moi, la place du Racing est justifiée, celle du CO champion en titre, un poil moins certes)

 

Pour revenir au sujet, si le bras de fer est intéressant (la FFR peut dire non, si l'ensemble des club pro reste solidaire, elle va faire quoi, menacer de tous les dissoudre?), je suis d'accord avec pas mal d'entre vous: passer de 24 à 20 reste débile vu qu'il ne règle pas le plus gros soucis de la compétition dans sa formule actuelle.

 

Question subsidiaire: la HCUP ok, mais la coupe Mickey chère à notre ami parisien, elle est pas impactée par tout ce mic mac?