Aller au contenu

Photo
- - - - -

L'ASM communique sur les JIFFs

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
114 réponses à ce sujet

#31 -franfois-

-franfois-

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 08 octobre 2013 - 16:19

Merci j'arrivais pas a avoir le bon calcul (j'avais pas le 35), par contre je comprend pas je recolle pas totalement leur chiffre.

Je me base sur le fait que l'effectif pro est de 35 joueurs et sur la liste ERC de 39 joueurs dont 3 considéré comme espoirs.

L'article evoque 13 non JIFF, qui est le 13ième ? Hume étant un joker :
Paulo, Kotze, Zirakashvili, Cudmore, Hines, Vosloo, James, Delany, Stanley, King, Sivivatu, Byrne

15 Formé, j'en est 14 si on considere que Nakaitaci est espoir (voir plus bas) :

Domingo, Chaume, Ric, Oléon, Jacquet, Bardy, Lapandry, Rado, Rougerie, Fofana, Malzieu, Nalaga, Buttin, Roulin

et donc 7 JIFF non formé, j'en est 8 :

Kayser, Cabello, Pierre, Chouly, Bonnaire, Parra, Lacrampe, Vermeulen (formé a Compiègne)

Hume est je pense considéré comme non-JIFF car joker de Delany mais ça ne change rien au problème. Je me pose la question de Nakaitaci qui est considéré comme espoir alors que je ne vois pas en quoi sa situation diffère de celle de Buttin. Peut-être lui le 15è JIFF ? Il est en effet dans les 36 joueurs pro du site off ...

#32 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 733 messages

Posté 08 octobre 2013 - 16:24

L'arrêt Bosman concerne la Communauté Européenne et donc la libre circulation en Europe. Le commnwealth ne me semble pas faire partie de cet arrêt. Il existe déjà une limitation du nombre d'étrangers (deux si mes souvenirs sont bons). Mais comme toujours au rugby il y a l'exception cotonnou (Fidji, tonga,...) qui permet de recruter des joueurs sans être comptabilisés dans les deux étrangers.

J'avoue que je ne connais pas le champ d'application de l'arrêt Bosman. J'ai donc utilisé mon ami wikipédia.

Voici la réponse : "En octobre 2011, cette jurisprudence est applicable dans tous les pays de l'Union européenne et concerne tous les ressortissants des états membres de l'Espace économique européen, de Suisse (Accords bilatéraux), de Russie (Accord de Corfou UE-Russie) et des 79 pays ACP (Accord de Cotonou)"

Le commonwelath n'en fait donc pas partie (donc pas de Nouvelle-Zélande ni Australie). Par contre en prenant compte les 79 pays ACP les Fidji, l'AFS, les Samoa, Tonga rentrent dans le champ d'application de l'arrêt Bosman.

#33 razekiel

razekiel

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 128 messages

Posté 08 octobre 2013 - 16:25

Hume est je pense considéré comme non-JIFF car joker de Delany mais ça ne change rien au problème. Je me pose la question de Nakaitaci qui est considéré comme espoir alors que je ne vois pas en quoi sa situation diffère de celle de Buttin. Peut-être lui le 15è JIFF ? Il est en effet dans les 36 joueurs pro du site off ...

Si je compte Hume je tombe sur leur 13 non JIFF cité, mais cela fait 36 joueurs (sans nakaitaci).

Sans Nakaitaci je tombe sur 14 joueurs formé.

Il reste enfin 9 JIFF non formés au club.

j'avais pas pris en compte le paramètre kolelishvili, qui est formé au club. Si on le compte on tombe sur 15 joueur formé au club.

#34 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 056 messages

Posté 08 octobre 2013 - 17:54

J'applaudi des deux mains.

Merci à l'ASM d'avoir clarifier cela et réaffirmer que l'on était très large en terme de JIFF et SURTOUT d'avoir préciser que son CDF avait envoyé 80 joueurs signer un contrat pro dans le rugby!

#35 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 08 octobre 2013 - 18:08

J'ai lu l'article du midol, il est très intéressant, mais il est vrai qu'il comporte quelques charges complètement connes, dont Clermont est la principale victime.

Pourquoi ? Pcq le midol a voulu mettre les 3 gros sur un pied d'égalité. Toulon, Toulouse et Clermont useraient donc de filouteries (terme employé entre autres) pour contourner les règlements.

Ils commencent par Toulon, citent les cas Claassens, J. Smith, Elsom, Faosiliva... tous jokers médicaux de gamins n'ayant jamais mis un pied en Top 14. Escroquerie manifeste pour augmenter le quota d'étrangers, mais ça on le savait déjà.

Ils citent Gear, joker médical de Clerc, mais qui n'a aucune chance de partir, il serait engagé automatiquement en joueur supplémentaire au retour de Clerc. Bref, bidouillage au salary cap, au fisc ou à la Sécu, on sait pas vraiment, mais il y a forcément un baisé dans l'affaire.

Viens donc Clermont, avec le cas Delany et le cas Fritz Lee. Ils disent qu'ils ont été recrutés en joker médical pour ne pas gonfler le quota non JIFF.

Or, comme l'a bien précisé le club, on n'a aucun souci de quota, l'argument est donc complètement bidon.

Le cas Delany est bien condamnable, mais pour une autre raison. Il a été recruté en joker médical pcq c'était trop tard pour le recruter en joueur supplémentaire (et sans doute aussi, comme pour Gear, pcq le statut est plus avantageux financièrement pour une raison qu'on ignore).

Là où ils sont proprement ridicule, c'est pour Lee. Lee est exactement dans le cas légitime d'usage du joker médical, pour remplacer un joueur de l'effectif (et non un gamin inconnu) dans le cadre de sa convalescence. C'est absolument inattaquable et ils s'en servent pour équilibrer la critique et ne pas focaliser sur Toulon.

Par ailleurs, on notera qu'ils passent sous silence le cas Servat qui est sans doute le pire de tous :rolleyes:

Ensuite ils parlent de la formation, qui sert à contourner le JIFF, ou plutôt à produire du JIFF étranger. Ils confondent cause et conséquence !!

Que des jeunes étrangers soient recrutés et formés, c'est dans la nature des choses, le JIFF n'y a rien changé. Ils évoquent notamment Nalaga qui était là bien avant les JIFF, bref...

A vouloir pointer des dérives et les intentions mauvaises des clubs, ils en oublient d'évoquer des pistes d'amélioration.

Il n'y a pas forcément besoin de faire compliqué. Moi je vois 2 choses :

1- dès que le joueur est revenu, le joker dégage. Je trouve invraisemblable que Smith et Claassens puissent joueur tandis que Muñoz et Sonetti sont avec les espoirs.

2- le joker ne peut avoir une rémunération supérieure au joueur qu'il remplace. Ca m'étonnerait qu'on trouve beaucoup de stars disposées à être payées comme un gamin du centre de formation. On retrouverait une certaine cohérence à chercher des jokers tout au plus du calibre du joueur blessé.

#36 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages

Posté 08 octobre 2013 - 18:09

J'applaudi des deux mains.

Merci à l'ASM d'avoir clarifier cela et réaffirmer que l'on était très large en terme de JIFF et SURTOUT d'avoir préciser que son CDF avait envoyé 80 joueurs signer un contrat pro dans le rugby!

C'est une réaction intelligente. On peut très bien donner la réplique aux médias sans être caustique ou abject et peut être que le club, en ce compris JML, commence à évoluer en terme de communication ... Il n'est jamais trop tard pour changer.

Effectivement je ne vois pas ce que vient faire Delany dans le dossier du Midol. Je me souviens qu'à l'époque où nous l'avions recruté, Guy Novès avait allumé une mèche en expliquant qu'on jouait avec la règle des jokers médicaux car Delany remplaçait notre 4e 15 (Farnoux). Or, le RCT avait peu ou prou fait la même chose avec Rossouw et Elsom et c'était assez astucieux, puisque Rossouw s'est avéré très utile dans la conquête de leur titre (même s'il est rentré dans le rang depuis). Delany avait été recruté en réalité pour pallier à une défection de SKRELA dont on connait sa fragilité physique.

Si Toulouse avait pu faire la même chose pour renforcer son effectif en fin de saison, nul doute qu'il l'aurait fait sans se faire prier.

#37 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 757 messages

Posté 08 octobre 2013 - 18:13

Alors la bravo.

J espère que c est une première étape dans un changement de communication.

J ai souvent critique ici le club sur sa com, on peut dire que l article est pertinent et plutôt bien tourné.

Pourvu que ça dure.

#38 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 539 messages

Posté 08 octobre 2013 - 18:29

Par ailleurs, on notera qu'ils passent sous silence le cas Servat qui est sans doute le pire de tous :rolleyes:

Tu veux dire que Servat joker médical de Chalureau, c'est pire que Juan Smith joker médical de Munoz qui a repris il y a trois semaines en espoir ?  :D

D'autre part, j'avais trouvé l'article du Midol un peu orienté. Dire que le stade toulousain a un super ratio de JIFF sur la feuille de match depuis le début de saison, c'est vrai et ça l'a toujours été.

Ils auraient quand même pu préciser que Vermaak, Steempkamp, Albacete et Ralepelle n'étaient pas encore arrivés...

Bizarrement, ils ont pas oublié de préciser que le SF n'avait pas encore "reçu" Steyn et Loane ...

#39 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 931 messages

Posté 08 octobre 2013 - 18:38

C'est aussi simple que le calcul des meilleurs seconds en Hcup pour la qualification en 1/4

#40 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 056 messages

Posté 08 octobre 2013 - 18:39

Bien l'article, ça change 

Curieusement pas de toulonnais pour une fois ...

#41 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 757 messages

Posté 08 octobre 2013 - 19:24

Bien l'article, ça change 
Curieusement pas de toulonnais pour une fois ...

Je ne m avancerai pas trop à ta place.

Le Nougatier va pas tarder à nous expliquer que roro est passe par les poussins de La Seyne sur Mer et qu il a été recrute par l ogre clermontois.

#42 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 279 messages

Posté 08 octobre 2013 - 19:40

[quote] 1- dès que le joueur est revenu, le joker dégage. Je trouve invraisemblable que Smith et Claassens puissent joueur tandis que Muñoz et Sonetti sont avec les espoirs.

Sonetti n'a pas encore repris, et Munoz ça c'est autre chose, car il y a eu un contournement du réglement des jokers, car au moment ou Smith a signé, Munoz avait déjà reprit avec les espoirs. Maintenant quel est ce contournement, bonne question.

C'est dommage car Munoz était prometteur, mais se peter en deux ans, deux fois les mêmes croisés (déjà opéré donc), ça a surement conditionné sa carrière car Bruni et Gunther ont explosé en son absence?

#43 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 794 messages

Posté 08 octobre 2013 - 19:40

je n'arrive pas à accéder au site ..... :innocent:

#44 jerome63

jerome63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 630 messages

Posté 08 octobre 2013 - 19:55

cette mise au point ne serait-elle pas le début d'une légère croissance en terme de communication???? B)

2kro avait raison : nous grandissons :hat:

#45 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 794 messages

Posté 08 octobre 2013 - 19:56

cette mise au point ne serait-elle pas le début d'une légère croissance en terme de communication???? B)

2kro avait raison : nous grandissons :hat:

on grandit tellement que le site off est injoignable ....