J'ai lu l'article du midol, il est très intéressant, mais il est vrai qu'il comporte quelques charges complètement connes, dont Clermont est la principale victime.
Pourquoi ? Pcq le midol a voulu mettre les 3 gros sur un pied d'égalité. Toulon, Toulouse et Clermont useraient donc de filouteries (terme employé entre autres) pour contourner les règlements.
Ils commencent par Toulon, citent les cas Claassens, J. Smith, Elsom, Faosiliva... tous jokers médicaux de gamins n'ayant jamais mis un pied en Top 14. Escroquerie manifeste pour augmenter le quota d'étrangers, mais ça on le savait déjà.
Ils citent Gear, joker médical de Clerc, mais qui n'a aucune chance de partir, il serait engagé automatiquement en joueur supplémentaire au retour de Clerc. Bref, bidouillage au salary cap, au fisc ou à la Sécu, on sait pas vraiment, mais il y a forcément un baisé dans l'affaire.
Viens donc Clermont, avec le cas Delany et le cas Fritz Lee. Ils disent qu'ils ont été recrutés en joker médical pour ne pas gonfler le quota non JIFF.
Or, comme l'a bien précisé le club, on n'a aucun souci de quota, l'argument est donc complètement bidon.
Le cas Delany est bien condamnable, mais pour une autre raison. Il a été recruté en joker médical pcq c'était trop tard pour le recruter en joueur supplémentaire (et sans doute aussi, comme pour Gear, pcq le statut est plus avantageux financièrement pour une raison qu'on ignore).
Là où ils sont proprement ridicule, c'est pour Lee. Lee est exactement dans le cas légitime d'usage du joker médical, pour remplacer un joueur de l'effectif (et non un gamin inconnu) dans le cadre de sa convalescence. C'est absolument inattaquable et ils s'en servent pour équilibrer la critique et ne pas focaliser sur Toulon.
Par ailleurs, on notera qu'ils passent sous silence le cas Servat qui est sans doute le pire de tous 
Ensuite ils parlent de la formation, qui sert à contourner le JIFF, ou plutôt à produire du JIFF étranger. Ils confondent cause et conséquence !!
Que des jeunes étrangers soient recrutés et formés, c'est dans la nature des choses, le JIFF n'y a rien changé. Ils évoquent notamment Nalaga qui était là bien avant les JIFF, bref...
A vouloir pointer des dérives et les intentions mauvaises des clubs, ils en oublient d'évoquer des pistes d'amélioration.
Il n'y a pas forcément besoin de faire compliqué. Moi je vois 2 choses :
1- dès que le joueur est revenu, le joker dégage. Je trouve invraisemblable que Smith et Claassens puissent joueur tandis que Muñoz et Sonetti sont avec les espoirs.
2- le joker ne peut avoir une rémunération supérieure au joueur qu'il remplace. Ca m'étonnerait qu'on trouve beaucoup de stars disposées à être payées comme un gamin du centre de formation. On retrouverait une certaine cohérence à chercher des jokers tout au plus du calibre du joueur blessé.