Tu sais bien que le midol et le ST ont un contrat de partenariat et que par conséquent, le midol doit TOUJOURS dire du bien du ST et ne parle jamais des décisions litigieuses ...
Bon, plus sérieusement et sans rentrer dans ton jeu du complot midol/ST, le midol parle quand même du cas Gear.
Le ST est visé et pas qu'un peu. Alors bon, on va peut être se calmer, hein ?
Je suis pas non plus d'accord avec toi sur la formation de jeunes joueurs étrangers. Le midol a raison d'en parler car comme le site de l'ASM le dit, un JIFF c'est : 3 années passées par un centre de formation agrée par la FFR et la LNR.
Forcément que cela a accentué le phénomène du recrutement de jeunes joueurs étrangers. C'est pratique, tout simplement. Il y a certainement un but sportif (anticiper les futures pépites), c'est évident. Mais cela est aussi pratique pour le "quota" JIFF d'un club. Il ne faut pas l'occulter. Le midol, le rappel juste. Il ne va pas plus loin.
Le partenariat conclu entre le centre de formation de l'ASM et l'académie fidjienne est, de ce fait, très intéressant pour le club.
La réponse de Clermont, via son site, est très intéressante et suffisante. Pas besoin d'en rajouter des tonnes.
Oui ils parlent de Gear mais faut pas se leurrer sur l'absence de Servat, elle est évidemment volontaire, pcq c'est Servat, pcq c'est Toulouse, et aussi tout bêtement pcq il est français et qu'il s'agit plus de stigmatiser le contingent étranger que les dérives "administratives" du JIFF.
Pour les centres de formation, bien sûr que non, ça n'a rien accentué du tout. La course à l'armement passe aussi par le recrutement des jeunes, et ce bien avant les JIFF, c'est un phénomène inévitable de par le professionnalisme. C'est la même chose qu'en football.
La réalité, c'est que maintenant pour préparer les années suivantes, sans dépenser des tonnes sur une star, il devient intéressant de former. Donc les clubs vont chercher des jeunes aux 4 coins du monde, et le JIFF ne change rien à cela, le fait que ça aide au quota JIFF est un effet d'aubaine, une conséquence.
Oublions Clermont 2', pour éviter que tu imagines du pro-Clermont dans mon propos.
Le midol parle de Tommy Allan. Le midol est très clair dans sa prise de position : il a été pris pour créer du JIFF, et derrière ça va plomber l'EDF qui est en souffrance sur ce poste pcq on va le former lui, un étranger.
Ils ont tout faux, sans aucun doute possible, car le JIFF n'incite en rien, qu'on prenne un jeune français ou étranger ne change rien puisqu'ils auront le même statut à la sortie. Au final, JIFF ou pas JIFF, le club recrute ce qu'il trouve de meilleur.
Le JIFF aurait eu une incidence là-dessus si au contraire les étrangers formés n'avaient pas bénéficié du statut JIFF, car alors cela aurait été un frein à leur recrutement.
Pour info, Leicester vient de signer Matera. Même rengaine en Angleterre.