C'est une réponse à l'article du Midol de lundi qui explique que les clubs comme Toulon, Toulouse ou Clermont utilisent les jokers médicaux pour contourner le nombre de JIFFs. Ils citent notamment explicitement le remplacement de Julien Farnoux par Mike Delany et de Elvis Vermeulen par Fritz Lee. Dans les deux cas, les jokers médicaux sont assimilés JIFF.
Ce que je retiens de l'article : (1) l'ASM possède dans son effectif 15 joueurs "formés au club" qui ne sont donc pas comptés dans le calcul des JIFFs (sauf nécessité et on y reviendra ...)
(2) ils restent donc 20 joueurs pros dont seulement 7 joueurs JIFFs soit 35%
(3) pour atteindre les 55% "légaux", le club réintègre 8 joueurs "formés au club" dans son effectif soit 28 joueurs dont 15 JIFFs et 13 non JIFFs (55% vs 45%)
En gros, y a qu'au RCT que les jokers médicaux servent à magouiller 
Merci j'arrivais pas a avoir le bon calcul (j'avais pas le 35), par contre je comprend pas je recolle pas totalement leur chiffre.
Je me base sur le fait que l'effectif pro est de 35 joueurs et sur la liste ERC de 39 joueurs dont 3 considéré comme espoirs.
L'article evoque 13 non JIFF, qui est le 13ième ? Hume étant un joker :
Paulo, Kotze, Zirakashvili, Cudmore, Hines, Vosloo, James, Delany, Stanley, King, Sivivatu, Byrne
15 Formé, j'en est 14 si on considere que Nakaitaci est espoir (voir plus bas) :
Domingo, Chaume, Ric, Oléon, Jacquet, Bardy, Lapandry, Rado, Rougerie, Fofana, Malzieu, Nalaga, Buttin, Roulin
et donc 7 JIFF non formé, j'en est 9 :
Kayser, Cabello, Pierre, Chouly, Bonnaire, Parra, Lacrampe, Debaty, Vermeulen (formé a Compiègne)
En référence a la liste ERC (nakaitaci et jedraziak et kazubek considéré comme espoir):
39 joueurs - 1 Humes - 3 espoirs = 35 = chiffre SASP de l'effectif pro.
- Julien BARDY
- Julien BONNAIRE
- Jean-Marcellin BUTTIN
- Lee BYRNE
- Benoît CABELLO
- Raphael CHAUME
- Damien CHOULY
- Jamie CUDMORE
- Vincent DEBATY
- Mike DELANY
- Thomas DOMINGO
- Wesley FOFANA