Aller au contenu

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3117 réponses à ce sujet

#3106 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 381 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:33

Non c'est faux, sans déconner tu ne connais pas assez de monde ou alors tu ne fréquentes que les mêmes personnes.

Quand tu es atteint d'une grave maladie et qu'il te reste quand même un espoir, tu ne réfléchis pas, tu fais les meilleurs choix pour ta santé, tu sais que c'est juste une question de vie ou de mort.

Tu as une fille, cette seule donnée doit suffire à te faire violence et à réaliser les bons choix pour son futur.

Macron, prenant son air contrit favori lors des voeux télévisés pour 2023, pour nous expliquer qu'on ne pouvait pas prévoir, vous le remettez ?

Cela fait plus de 50 ans qu'on sait qu'un simple mégot, s'il peut déclencher un feu, n'assèche pas les sols, qu'il ne prolonge pas les sécheresses, qu'il ne rend pas des forêts entières si inflammables que le feu devient incontrôlable. Cela fait des décennies que les décisions sont repoussées dès qu'elles dérangent les intérêts économiques. Cela fait des décennies que les activistes, les climatologues, les paysans, les biologistes, tous ceux qui alertent sur cette situation sont au mieux ignorés, au pire méprisés voire réprimés par ceux qui nous gouvernent.

En 2027, quand on nous dira que l'écologie peut encore attendre, souvenons-nous de ça. Et votons comme si notre sécurité et notre vie en dépendait. Parce que c'est le cas.

Si seulement par "ceux qui nous gouvernent". !

Mais par une trop large partie de la population.

Et je ne voudrais pas remonter quelques pages en arrière, mais sur notre site bien aimé on en lit des gratinées de la part forumeurs se citant en exemple.

• binôme aime ceci

#3107 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:51

Mais on ne fait pas rien. D'ailleurs la relance d'un programme nucleaire avec les SMR, va dans le bon sens.
Mais à mon avis il ne faut pas de transition trop brutale car la casse sociale sera terrible.
L'espoir c'est qu'il y a une véritable économie de la transition écologique qui a terme générera plus d'emplois que ceux qui disparaitront avec la fin des énergies fossiles.

Le truc c'est qu'on a passé quarante ans à focaliser l'opinion sur des faux problèmes au lieu de se fédérer autour de l'adaptation au chgt climatique, à commencer par cette surconsommation mortifère.

Aujourd'hui les feux.

Hier, les feux et les inondations. 

Demain le manque d'eau potable.

J'espère aussi une transition acceptable mais la nature ne va pas nous attendre. Nous allons comprendre ce que signifie être un migrant climatique, devoir quitter son lieu de vie parce que les tragédies nous y obligent. Ce n'est pas une projection abstraite, on est sur une trajectoire. En 2022 des milliers de personnes ont déjà dû quitter leur habitation dans le Sud-Ouest à cause des incendies et dans le Nord-Est à cause des inondations. Les assurances qui menacent de ne plus suivre. Et je n'entends toujours pas dans le narratif de nos gouvernants de remise en question sérieuse et adaptée à qui se passe. 

• Bougnat et Breton et Huile Dulin aiment ceci

#3108 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 116 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:06

Personnellement je n'ai pas souvenir avoir eu ces enseignements (né en 69). Peut être les ai je oubliés, et que malgré tout, même sans le savoir ils font partie de ce que je suis.

Mais j'ai quand même un doute car dans une même génération on trouve tous les comportements, toutes les convictions, ou pas d'ailleurs.

En 1969 j'avais 25 ans, ceci expliquant sans doute cela !!

Je veux reprendre mon exemple de l'occupation indue des emplacements de stationnement "priorité handicapés" , absolument tout le monde s'en foutait et se garait joyeusement dessus il y a environ 20 ans , aujourd'hui il devient rare (je n'ai pas dit jamais) de constater des incivilités en ce domaine.

A mon sens, la raison est que ce sujet est abordé au niveau scolaire dans des séquences d'éveil aux incivilités et qu'il en restera toujours quelque chose.

Il y a quelques semaines je me suis fait engueuler par la plus jeune de mes petites fille parce que je n'étais garé à cheval sur un trottoir (le genre de truc qu'on refoule en disant de toute manière je n'en ai que pour deux minutes) .....et bien face aux remontrances j'ai cherché un peu plus loin une place plus adaptée.

Quand je lui ai demandé qui est ce qui lui avait appris ça , elle m'a répondu que c'était la maitresse à l'école et que maintenant tous les gamins de sa classe faisaient la chasse à leurs parents quand ils ont un comportement peu civique.

Je ne peux pas penser que ces graines de bienséance comportementale ne serviront à rien et que tout le monde va jeter ces enseignements aux orties une fois devenus adultes. 

• ELSAZOAM et binôme aiment ceci

#3109 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 448 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:18

Non c'est faux, sans déconner tu ne connais pas assez de monde ou alors tu ne fréquentes que les mêmes personnes.

Quand tu es atteint d'une grave maladie et qu'il te reste quand même un espoir, tu ne réfléchis pas, tu fais les meilleurs choix pour ta santé, tu sais que c'est juste une question de vie ou de mort.

Tu as une fille, cette seule donnée doit suffire à te faire violence et à réaliser les bons choix pour son futur.

Macron, prenant son air contrit favori lors des voeux télévisés pour 2023, pour nous expliquer qu'on ne pouvait pas prévoir, vous le remettez ?

Cela fait plus de 50 ans qu'on sait qu'un simple mégot, s'il peut déclencher un feu, n'assèche pas les sols, qu'il ne prolonge pas les sécheresses, qu'il ne rend pas des forêts entières si inflammables que le feu devient incontrôlable. Cela fait des décennies que les décisions sont repoussées dès qu'elles dérangent les intérêts économiques. Cela fait des décennies que les activistes, les climatologues, les paysans, les biologistes, tous ceux qui alertent sur cette situation sont au mieux ignorés, au pire méprisés voire réprimés par ceux qui nous gouvernent.

En 2027, quand on nous dira que l'écologie peut encore attendre, souvenons-nous de ça. Et votons comme si notre sécurité et notre vie en dépendait. Parce que c'est le cas.

certes, il y a l'education des gens comme dit plus haut mais il y a aussi les actes criminels volontaires et là ca sera plus compliquer à "eduquer"!

on ne peut compter que sur nos capacités de moyen, notre expertise dans le combat du feu, la solidarité. Pour le reste, education/civilité, prise de conscience et decision politique à l'echelle mondiale sur le rechauffement climatique, j'y crois pas un seul instant.

Donc qu'on arrete les conneries et qu'on redirige l'argent des impots sur des priorités nationales.

• ELSAZOAM aime ceci

#3110 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 707 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:24

Le truc c'est qu'on a passé quarante ans à focaliser l'opinion sur des faux problèmes au lieu de se fédérer autour de l'adaptation au chgt climatique, à commencer par cette surconsommation mortifère.

Aujourd'hui les feux.

J'espère aussi une transition acceptable mais la nature ne va pas nous attendre. Nous allons comprendre ce que signifie être un migrant climatique, devoir quitter son lieu de vie parce que les tragédies nous y obligent. Ce n'est pas une projection abstraite, on est sur une trajectoire. En 2022 des milliers de personnes ont déjà dû quitter leur habitation dans le Sud-Ouest à cause des incendies et dans le Nord-Est à cause des inondations. Les assurances qui menacent de ne plus suivre. Et je n'entends toujours pas dans le narratif de nos gouvernants de remise en question sérieuse et adaptée à qui se passe. 

Il y a tout de même eu des choses de faites comme les fonds d'indemnisation Barnier, la loi climat et résilience etc

En revanche on peut être très inquiet pour les pays du Sahel, le Bangladesh ou les Maldives... Des pays qui n'ont pas participé au dérèglement climatique.

On en revient au point de départ : nous avons besoin de solutions globales. La COP21 avait fait naître un espoir.

#3111 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 448 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:27

Aujourd'hui les feux.

Certes mais on ne tire pas tous dans le meme sens, je dirais meme qu'on ne tire pas tous dans le bon sens entre ecologie et escrologie. L'ideologie et le lobbying vont toujours à l'encontre du bon sens et de l'interet collectif

#3112 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:37

Il y a tout de même eu des choses de faites comme les fonds d'indemnisation Barnier, la loi climat et résilience etc

En revanche on peut être très inquiet pour les pays du Sahel, le Bangladesh ou les Maldives... Des pays qui n'ont pas participé au dérèglement climatique.

On en revient au point de départ : nous avons besoin de solutions globales. La COP21 avait fait naître un espoir.

Le fonds Barnier est un sparadrap et la loi climat et résilience à été rabotée de toutes parts.

L'action éducative des climatologues c'est aussi de nous dire que le coût de l'inaction sera infiniment très largement supérieur à celui des mesures radicales qui s'imposent à nous.

Entièrement d'accord sur la destinée des populations que tu cites. La France c'est un peu moins de 2% des émissions de GES actuelles mais historiquement elle en a émis plus que 95% des pays du globe. Quand on connaît la durée de vie moyenne du CO2 dans l'atmosphère, notre dette morale est incommensurable. 

Je fais aussi un édit pour dire un mot sur la détresse et les pertes subies par la faune forestière. C'est leur territoire. 

#3113 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 116 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:02

De toute manière on va être obligés de rentrer dans une certaine forme de décroissance , même si le mot est connoté "horribilus" tout simplement parce que notre terre ne peut plus supporter la masse de prélèvements productifs qu'elle subit tous les ans. 

La campagne électorale va commencer bientôt ou même est déjà commencée et il y a gros à parier que tous les candidats vont nous parler de croissance et d'augmentation du PIB ce qui est tout simplement un projet suicidaire.

Qui pourrait prétendre que ces éléments soient un indicateur de bien-être ou de vie apaisée ?

• binôme aime ceci

#3114 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 429 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:10

#3115 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:10

BB il parle trop bien  :D

#3116 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 429 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:20

Qui pourrait prétendre que ces éléments soient un indicateur de bien-être ou de vie apaisée ?

Parlent-en au mecs qui crament avec le budget carbone que tu crames en 1 année en 1 jour avec leur jet.

Heureusement il y a au moins 365 éco-éveillés pour sauver la planète en se privant.

#3117 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:33

Parlent-en au mecs qui crament avec le budget carbone que tu crames en 1 année en 1 jour avec leur jet.

T'inquiètes, pose les mots par terre, on va se démerder 

#3118 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 381 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:35

Heureusement il y a au moins 365 éco-éveillés pour sauver la planète en se privant.

Je dirais plutôt 214 pour la sauver en ne privant pas ses chouchous.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Google (1)