Faudrait pas non plus tout attendre de l'école, même génération que toi et je ne me rappelle pas de discours inquiétants pour l'avenir, ni de grandes leçons sur l'environnement. En revanche dans la famille on apprenait les valeurs, le respect ; ça commençait par ne rien jeter dans la nature lors des sorties ou pique niques, puis respecter le bien des autres. Les grands parents ne pensaient pas du tout écolo, ils ne savaient même pas ce que c'était, mais ils avaient du bons sens et donc ne gaspillaient rien et n'utilisaient pas de produits chimiques au jardin, ils savaient recycler intelligemment et optimiser tout ce qui était possible. On nous expliquait aussi que eux n'avait pas l'eau courante dans leur jeunesse et que leur habitude économe était restée malgré l'arrivée de l'eau au robinet. Cela entrainait donc un discours sur la nécessité de ne pas laisser couler les robinets pour rien, d'économiser.
En résumé, pour moi je pense qu'on devrait parler de bon sens avant de parler d'écologie, ce mot a été malmené et utilisé n'importe comment au point de devenir une idéologie politique opposant des gens alors que nous devrions être unis sur la préservation de la planète.
Je ne suis pas forcément d'accord pour tout : certes la génération de mes grands-parents (j'ai 40 ans) était économe dans le sens où elle ne gaspillait rien et n'achetait que ce qui était utile.
Mais au niveau pollution c'était pire que maintenant : le moindre brun d'herbe était pulvérisé au Roundup, tout les printemps l'engrais était balancé dans tous les prés, les gravats étaient balancés dans la nature, les cours de fermes étaient "stériles" d'huile de moteur, de graisse ou de gasoil rouge. Les rivières étaient bien moins propres que maintenant car les usine balançaient directement leur évacuation dedans...
Je ne dis pas que l'on ne pollue pas.
Mais le c'était mieux avant n'est pas forcément vrai.
Envoyé de mon SM-A366B en utilisant Tapatalk