Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#1756 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,630 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 October 2020 - 16:53 PM

Ah ! Ptolémée que serait ce forum sans toi.

Je note au passage, que mon idée reposait sur l'effet Fechner.

Fechner: "Les fous du stade", la boucle est bouclée. .......................................................Bien le bonjour aux mangeurs de chocolatines.  :P

Ptolémée (Claude pour les amis) est né vers l'an 100, tu comprends que vu son age Ptolémée soit craignos vis à vis de la covid 

#1757 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,182 posts
  • Mon club:

Posted 13 October 2020 - 17:06 PM

Ah ! Ptolémée que serait ce forum sans toi.

Je note au passage, que mon idée reposait sur l'effet Fechner.

Fechner: "Les fous du stade", la boucle est bouclée. .......................................................Bien le bonjour aux mangeurs de chocolatines.  :P

Dis ??? tu nous prendrait pas pour des Charlots ???    :D  :D

• Rugby ? likes this

#1758 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 13 October 2020 - 17:29 PM

Ptolémée (Claude pour les amis) est né vers l'an 100, tu comprends que vu son age Ptolémée soit craignos vis à vis de la covid 

Les pestes, les choléras, les varioles, les grippes, etc..... dans le tas il va bien se trouver une immunité croisée.

Ptolémée, ne te fait pas tant de soucis, tu es blindé.

#1759 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 26 October 2020 - 23:50 PM

La pollution atmosphérique : un facteur aggravant de la maladie d'Alzheimer ?

Une vaste étude épidémiologique sur l'exposition aux particules fines et ses liens avec les maladies neurodégénératives ; et autres actualités scientifiques.

Selon une étude parue dans la revue The Lancet Planet Health : la pollution atmosphérique serait un facteur aggravant de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Il s'agit d'une grande enquête épidémiologique à long terme, menée par une équipe américaine sur une cohorte importante. Les chercheurs ont examiné les données de 63 millions d’américains entre 2000 et 2017, des patients qui ont été sélectionnés sur la base d’une première hospitalisation dans un contexte de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Puis, ils ont mesuré leurs taux d’exposition annuelle aux particules fines, notamment celles d’un diamètre inférieur à 2,5 microns, c'est-à-dire suffisamment petites pour entrer dans le système circulatoire sanguin. Selon ce papier, cette pollution atmosphérique serait associée à une détérioration des signes neurologiques liée à ces maladies. 

Catherine Malaplate est biochimiste, neurobiologiste, maitre de conférences, et praticienne à l’Université de Lorraine et au CHU de Nancy. Pour elle, cette étude présente des limites.

#1760 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2020 - 13:58 PM

Le Japon pense à rejeter à la mer l’eau contaminé de Fukushima en 2022

Depuis le 11 mars 2011 - jour de la catastrophe nucléaire – une question se pose : Que faire des milliers de mètres cubes d’eau utilisés pour refroidir les six réacteurs  de la centrale ? Depuis : 1,23 million de tonnes d’eau - l’équivalent de 500 piscines olympiques-  sont stocké dans les réservoirs de la compagnie Tepco. Sauf que les capacités de stockage arriveront à leur terme vers l’été 2022. Selon le gouvernement, rejeter dans l’océan les eaux contaminées est LA solution la plus rapide ; et la moins couteuse. Bien que l’eau soit traitée, elle contient toujours des  isotopes radioactifs, et notamment, du tritium. Les états voisins ainsi que de nombreuses ONG s’inquiètent des conséquences que cela aura sur  l’environnement marin mondial.

#1761 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2020 - 20:53 PM

Le Japon pense à rejeter à la mer l’eau contaminé de Fukushima en 2022

Depuis le 11 mars 2011 - jour de la catastrophe nucléaire – une question se pose : Que faire des milliers de mètres cubes d’eau utilisés pour refroidir les six réacteurs  de la centrale ? Depuis : 1,23 million de tonnes d’eau - l’équivalent de 500 piscines olympiques-  sont stocké dans les réservoirs de la compagnie Tepco. Sauf que les capacités de stockage arriveront à leur terme vers l’été 2022. Selon le gouvernement, rejeter dans l’océan les eaux contaminées est LA solution la plus rapide ; et la moins couteuse. Bien que l’eau soit traitée, elle contient toujours des  isotopes radioactifs, et notamment, du tritium. Les états voisins ainsi que de nombreuses ONG s’inquiètent des conséquences que cela aura sur  l’environnement marin mondial.

Est-ce qu'on a essayé le tritium sur le virus.

P..... c'est peut-être la solution.

En France avec notre parc nucléaire on va être les champion, on va niquer l'Allemagne.

Bon, il va falloir discuter des mesures dans les comités Théodule et les Assemblées, d'ici, 2030 on sera prêt.

#1762 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,178 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2020 - 22:00 PM

L'election en cours aux US va être décisive, soit ils enterrent définitivement les Accords de Paris, soit ils font machine arrière.

Putain, qu'est ce qu'on va laisser a nos enfants...

• George Abitbol and Alex chocolatines like this

#1763 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,182 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2020 - 23:15 PM

L'election en cours aux US va être décisive, soit ils enterrent définitivement les Accords de Paris, soit ils font machine arrière.

Oui et je rajouterai, qu'en France, ça ne s'annonce pas bien beau non plus ...... Vu l'ambiance générale, ça pourrait dériver sévère...  

• Yellow likes this

#1764 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 01:01 AM

Sur ce sujet :

Trump et la science : un dernier coup de grâce ?

La dernière ordonnance de Donald Trump inquiète la communauté scientifique américaine. Nous n'aurons pas le temps de rappeler tout ce que Trump a fait à la science en 4 ans de mandat : entre les réductions drastiques des budgets ou la dévalorisation du discours scientifique. Comme le rapporte la revue Nature, le 21 octobre, le président américain a émis un dernier décret qui vise les institutions scientifiques gouvernementales, qui emploie environ deux millions de personnes. Cette ordonnance crée une catégorie d’emplois pour les fonctionnaires - tels que les chercheurs - pour ceux qui exercent des rôles dit "confidentiels, déterminant les politiques et défenseurs des politiques ». Ce décret faciliterait le licenciement des chercheurs en place et simplifierait l’embauche, sur des critères politiques. On peut donc s’inquiéter pour la NOAA qui surveille le climat, les tempêtes et la pèche, ou encore l’EPA qui réglemente la pollution de l’air et de l'eau des usines et des centrales électriques. Cette ordonnance pourrait être un coup fatal pour l'indépendance de la science dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

#1765 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 09:21 AM

Sur ce sujet :

Trump et la science : un dernier coup de grâce ?

La dernière ordonnance de Donald Trump inquiète la communauté scientifique américaine. Nous n'aurons pas le temps de rappeler tout ce que Trump a fait à la science en 4 ans de mandat : entre les réductions drastiques des budgets ou la dévalorisation du discours scientifique. Comme le rapporte la revue Nature, le 21 octobre, le président américain a émis un dernier décret qui vise les institutions scientifiques gouvernementales, qui emploie environ deux millions de personnes. Cette ordonnance crée une catégorie d’emplois pour les fonctionnaires - tels que les chercheurs - pour ceux qui exercent des rôles dit "confidentiels, déterminant les politiques et défenseurs des politiques ». Ce décret faciliterait le licenciement des chercheurs en place et simplifierait l’embauche, sur des critères politiques. On peut donc s’inquiéter pour la NOAA qui surveille le climat, les tempêtes et la pèche, ou encore l’EPA qui réglemente la pollution de l’air et de l'eau des usines et des centrales électriques. Cette ordonnance pourrait être un coup fatal pour l'indépendance de la science dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Sans vouloir défendre Trump, je rappelle qu'aux Etats-Unis, les media prennent souvent le parti d'un candidat.

Un peu comme si France Culture annonçait son soutien à Marine le Pen :)

https://www.france24...or-us-president

#1766 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 09:31 AM

Sans vouloir défendre Trump, je rappelle qu'aux Etats-Unis, les media prennent souvent le parti d'un candidat.

Oui enfin sauf que Nature n'est pas un média classique (au sens producteur d'information), c'est une revue scientifique.

Ils ne sont pas censé prendre parti, mais réagissent aux attaques dont ils ont été la cible par un président anti-science.

#1767 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 09:38 AM

Oui enfin sauf que Nature n'est pas un média classique (au sens producteur d'information), c'est une revue scientifique.

Ils ne sont pas censé prendre parti, mais réagissent aux attaques dont ils ont été la cible par un président anti-science.

Nature est une revue scientifique de trés haut niveau 

écoutée et respectée de part le monde , une référence

incontournable pour la publication des avancées scientifiques 

#1768 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 11:46 AM

On est d'accord sur le sérieux de la Revue, sauf que depuis 175 ans, la revue n'avait jamais pris le parti pour un candidat.

Je suis d'accord qu' "ils ne sont pas censé prendre parti" mais je signalais juste qu'ils l'avaient fait en 2020.

Etre scientifique n'interdit pas d'avoir une opinion politique.

Après le vrai débat est de savoir si une idéologie influence la neutralité d'une publication ou d'une information...

#1769 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 11:53 AM

Après le vrai débat est de savoir si une idéologie influence la neutralité d'une publication ou d'une information...

Oui bien sûr.

C'est pour ça qu'on considère que les meilleures études sont les études prospectives en double (voire triple) aveugle. D'ailleurs de nombreuses études sont connues pour avoir eu des biais idéologiques (comme par exemple l'expérience de Standford).

Après, pour moi, les biais des gens qui publient les études, c'est une chose, la prise de position de Nature (qui n'est pas tellement connu pour, contrairement au Lancet par exemple) c'est autre chose.

#1770 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 05 November 2020 - 11:58 AM

On est d'accord sur le sérieux de la Revue, sauf que depuis 175 ans, la revue n'avait jamais pris le parti pour un candidat.

Je suis d'accord qu' "ils ne sont pas censé prendre parti" mais je signalais juste qu'ils l'avaient fait en 2020.

Etre scientifique n'interdit pas d'avoir une opinion politique.

Bien sur que oui.

Un fait, scientifique ou non, va être décrypté différemment selon la sensibilité politique.

"Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres" Pensée de Beaumarchais réécrite, par "Sud Ouest".

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users