Jump to content

Photo

LEE Fritz

• Please log in to reply
3555 replies to this topic

#3496 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,172 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 April 2025 - 20:44 PM

C'est triste de le voir terminer sa carrière à l'ASM ainsi. Arriver en tant que joker médical, partir blessé, comme une ironie du destin...
J'espère que le club saura trouver la manière de l'inviter sur le terrain pour un bel au-revoir lors du dernier match. Selon l'avancée de sa rééducation, pourrait-il être porteur d'eau par exemple ?
En attendant, bon rétablissement à lui.

Si on pouvait lui trouver un remplaçant du même niveau que lui lorsqu'il a remplacé Vermeulen...
Du genre la brute des Pasifika.
  • Velveteethol, jm12 and Tchou like this

#3497 cricri

cricri

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,350 posts
  • Mon club:

Posted 05 April 2025 - 20:51 PM

Retour lundi matin de lee avec le docteur laude
  • brockette and jm12 like this

#3498 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,065 posts
  • Mon club:

Posted 05 April 2025 - 21:01 PM

Courage.Attached File  FB_IMG_1743883243840.jpg   118.23KB   9 downloadsAttached File  Screenshot_2025-04-05-22-00-20-411_com.facebook.katana-edit.jpg   72.03KB   8 downloads

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
  • Le Marseillais and jm12 like this

#3499 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,474 posts
  • Mon club:

Posted 05 April 2025 - 21:08 PM

je viens d'entendre le bruit de "bois qui casse" dans le résumé de F3 :crying:

Euh.....C'est exactement ça!!!!. :crying: ..Mais bon déjà exprimé dans le sujet infirmerie donc j'en rajoute pas.. :ermm:

#3500 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,592 posts
  • Mon club:

Posted 05 April 2025 - 22:09 PM

Gravement blessé, la triste fin d'aventure de Fritz Lee avec Clermont Champion de France avec l'ASM en 2017, Fritz Lee, opéré samedi d'une fracture tibia-péroné récoltée lors du huitième de finale de Coupe des champions perdu vendredi soir (46-24) à Northampton, était en fin de contrat. Il ne rejouera plus pour Clermont. Davantage qu'une blessure, un déchirement.

Vendredi soir, tristesse et abattement transpiraient dans le vestiaire des Clermontois du Franklin's Gardens. Pas tant à cause de la lourde défaite (46-24) en huitièmes de finale de Coupe des champions sur le terrain de Northampton, mais à cause de la blessure de leur capitaine Fritz Lee, victime d'une fracture tibia-péroné de la jambe gauche. « Une ambiance de mort », regrettait Christophe Urios. Le coach auvergnat, comme tous les partenaires du colosse samoan, accusait le coup.

« Fritz, au club, c'est la référence, souligne Didier Retière, qui fut le directeur de rugby à l'ASM ces trois dernières saisons. Sur le terrain, son engagement physique au combat ne passe pas inaperçu. Ce n'est pas un grand bavard, plutôt un leader par l'exemple. Dans le vestiaire, il ne prend pas souvent la parole mais il inspire le respect. »

Au point que lorsqu'il fut question d'installer les casiers des joueurs pros dans le centre de performance de Marcel-Michelin, Fritz Lee hérita du numéro 1. Sur la base de quatre critères : les valeurs humaines, l'expérience rugbystique, l'exemplarité et l'ancienneté au club. Tout un symbole. En ce qui concerne les valeurs, l'image a quand même été un peu ternie : il sera jugé au printemps pour violences aggravées dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour avoir cassé le poignet d'une serveuse dans un bar en octobre dernier. Sanctionné financièrement par le club, il n'a pas perdu pour autant le capitanat.

30f98.jpg

Fritz Lee, ici face à Toulon à l'automne, était réputé pour sa dureté au contact pendant ses 12 années clermontoises. (N. Luttiau/L'Équipe)

Un incognito devenu international

Arrivé incognito et en famille pour trois mois comme joker médical en 2013 à Marcel-Michelin pour remplacer Elvis Vermeulen, il n'avait à 25 ans qu'un petit pedigree : quelques matches de Super Rugby avec les Waikato Chiefs et un Ranfurly Shield sous le maillot de Counties Manukau dans le Championnat néo-zélandais. Très vite, sa dextérité, son gabarit (1,89 m, 110 kilos) et sa dureté au contact en firent la plaque tournante des combinaisons de jeu clermontoises. Deux de ses trois enfants sont nés en Auvergne, preuve de son attachement à une région autant que ses douze saisons passées sous le maillot jaune et bleu. Titulaire lors de la conquête du Bouclier de Brennus en 2017, il décrocha la reconnaissance internationale qui lui manquait le 2 juillet 2022, sélectionné pour la première fois à 34 ans avec les Manu Samoa contre l'Australie à Suva, grâce à un assouplissement des règles d'éligibilité voulues par World Rugby.

66842.jpg

Devenu international à 34 ans, Fritz Lee a notamment disputé la Coupe du monde 2023 avec les Samoa. (N. Luttiau/L'Équipe)

« C'était spécial dans ma carrière, parce que c'est ce qu'on peut faire de mieux. Je suis très heureux. Je répète souvent à mes coéquipiers que j'attends cette chance depuis très longtemps, dix ans ! », avoua-t-il il y a trois ans. Acmé de son parcours, il disputa la Coupe du monde 2023 après avoir, l'année précédente, remporté la Coupe des nations du Pacifique. « Je suis né et j'ai grandi aux Samoa jusqu'à quinze ans, à Vailele, un petit village, racontait-il en 2013. Puis j'ai eu une bourse pour aller au lycée et jouer au rugby en Nouvelle-Zélande, au Tangaroa College, à Auckland. » Il s'y fit remarquer et obtint quelques sélections avec l'équipe nationale néo-zélandaise à 7.

Arrivé en fin de contrat et non prolongé, il avait précisé à nos confrères de La Montagne qu'il y avait « 90 % de chances » qu'il revienne en Nouvelle-Zélande. « Ma femme et mes enfants ont cette envie, même s'ils sont attachés à notre vie ici. En plus, j'ai une proposition pour travailler dans une entreprise, là-bas, à Taupo, dans l'île du Nord ». Resté samedi en Angleterre pour y être opéré dans l'après-midi d'une fracture tibia-péroné, Fritz Lee, qui revient ce dimanche à Clermont, n'a pas dit son dernier mot. Il est fort possible que le rugby club de Taupo récupère un troisième-ligne international pour la saison prochaine.

• jm12 and ZACH like this

#3501 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,242 posts
  • Mon club:

Posted 05 April 2025 - 22:13 PM

Si on pouvait lui trouver un remplaçant du même niveau que lui lorsqu'il a remplacé Vermeulen...
Du genre la brute des Pasifika.

Il en faudrait deux, parce que si j ai bien compris Elvis se barre aussi

• xdderf63 and InASMWeTrust like this

#3502 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,989 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2025 - 05:08 AM

"Un vrai guerrier", "une fin terriblement triste" : les réactions de Cotter et Lhermet après la grave blessure de Lee (ASM) Vern Cotter, qui était encore l'entraîneur de l'ASM à l'arrivée au club de Fritz Lee en 2013, ainsi que Jean-Marc Lhermet, directeur sportif à l'époque, font l'éloge du capitaine des "jaune et bleu", dont la carrière s'est achevée d'une manière tellement injuste, vendredi soir à Northampton. Sur une civière, avec une jambe cassée.

« Déjà, je suis très déçu qu’un joueur comme lui termine ainsi, sur une grosse blessure. Quand il débarque chez nous, il nous a fait énormément de bien car on était un peu en train de patiner (sic).

Il a rapidement pris ses marques et s’est imposé comme un titulaire. Il prenait le ballon, l’initiative et tout de suite, ça nous a mis dans le bon sens.

Il se remarquait par son agressivité défensive et sa façon de gagner la ligne d’avantage avec le ballon dans les mains. C’était un vrai guerrier, il n’avait peur de rien et son arrivée a été une bouffée d’air frais pour l’équipe ». 

Jean-Marc Lhermet (directeur sportif de l'ASM en 2013) : "Exceptionnel de régularité"

« Quand il arrive chez nous, pas grand-monde ne le connaissait. C’était forcément un pari mais sur les images et ce qu’on nous en avait dit, son caractère et son état d’esprit nous semblaient intéressants. Fritz nous a rapidement convaincus, le joueur et l’homme.

Sa principale caractéristique est qu’il ne passait jamais au travers de ses matchs. Sa régularité dans la haute performance était exceptionnelle. A cette époque, il nous a amené ce qu’il nous manquait ; une alliance de puissance et d’agilité qui faisait avancer l’équipe.

C’était un joueur intelligent qui a marqué l’histoire du club. Mais dont la fin est terriblement triste ».

"Fritz Lee n'aura pas la sortie qu'il mérite" : le destin cruel d'un capitaine et n°8 emblématique de l'ASM Clermont Nul n’aurait imaginé que l’un des numéros 8 les plus emblématiques de l’histoire de l’ASM allait connaître pareil baisser de rideau, avec cette sortie sur civière, vendredi à Northampton, la jambe fracturée. C’était, hélas, le cruel destin de Fritz Lee dont il ne fait guère de doute qu’on ne le verra plus sur un terrain.

« Fritz (Lee) ne peut pas partir par la petite porte, c’est impensable pour un cadre historique comme lui ». La déclaration de Christophe Urios, mardi dernier, quand on lui a demandé les raisons du capitanat (re) donné à Fritz Lee, résonne aujourd’hui avec une terrible acuité.

Questionné le même jour, avant ce match éliminatoire, sur la possibilité qu’il joue à Northampton le dernier match européen de sa carrière, Fritz Lee avait écarté l’hypothèse en souriant. « On va gagner et je jouerais le quart de finale », déclarait-il sans fausse modestie.

Personne, alors, ne pouvait imaginer le scénario cauchemardesque de cette soirée funeste à Northampton, dont le numéro 8 clermontois restera à jamais la principale victime. Quand Fritz Lee est sorti, à la 67e minute, la jambe fracturée, son cri de douleur a glacé les acteurs de ce match.

Opéré ce samedi après-midi à Northampton

Christophe Urios raconte : « En fait, il ne voit pas le premier plaqueur anglais qui arrive par côté. Un second le percute, il tombe sur sa jambe, qui cède… On a vite compris. Après match, on a échangé quelques mots avant son départ pour l’hôpital, mais le cœur n’y était pas », souffle le manager clermontois.

Après cet énorme coup dur, les images ont certainement traversé l’esprit de celui qui nous annonçait, avant le match face à La Rochelle il y a deux semaines, son retour en Nouvelle-Zélande en fin de saison, faute de proposition, et l’arrêt probable de sa carrière. Ce samedi, ce n’est plus vraiment un sujet tant le prochain temps long de Fritz Lee va se jouer sur le terrain médical et de la rééducation. En août, il aura 37 ans.

Le joueur clermontois a été opéré ce samedi après-midi dans un hôpital de Northampton, avec un des médecins du club à ses côtés. En principe, il devrait rentrer à Clermont dans la journée ce lundi.

La suite ? Même s’il ne foulera plus les pelouses du Top 14, ni d’ailleurs probablement, Fritz Lee partira bel et bien par la grande porte d’un club dont il a été un brillant serviteur plus d’une décennie. Nul doute que l’ASM fera ce qu’il faut pour l’honorer, très certainement le jour des célébrations des joueurs quittant le club ou arrêtant leur carrière.

"Fritz est arrivé à l’ASM comme joker médical, il va en partir blessé. La vie est souvent juste, mais là, elle est injuste".
Christophe Urios (manager de l'ASM Clermont)

Arrivé dans l’anonymat, un jour d’automne 2013, comme joker médical d’Elvis Vermeulen, l’international samoan s’est construit une carrière exemplaire de troisième ligne centre à l’ASM ; par son rayonnement balle en mains, son abnégation défensive, sa constance à faire avancer son équipe, Fritz Lee possédait le profil du joueur qui aura bonifié énormément de situations de son équipe.

Quant à son destin, Christophe Urios, ce samedi, nous l’a résumé ainsi : « Fritz est arrivé à l’ASM comme joker médical, il va en partir blessé. La vie est souvent juste, mais là, elle est injuste. En tout état de cause, il n’aura pas, hélas, la sortie qu’il mérite ».

En chiffres
272. Le nombre de matchs qu’il a joué à l’ASM. 250 fois titulaire, il se hisse au 11e rang de l’histoire du club, au 1er comme joueur étranger.
6. Le nombre de finales jouées avec Clermont : 3 de Top 14 dont 1 gagnée en 2017, 3 en compétitions européennes, dont le titre en Challenge en 2019.

• Boulard, jm12, ZACH and 2 others like this

#3503 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,176 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2025 - 19:55 PM

3 matchs pour convaincre, 250 pour rentrer dans l'histoire du club.

#3504 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,474 posts
  • Mon club:

Posted 06 April 2025 - 21:57 PM

Il quitte le club blessé en même temps qu'Elvis VERMEULEN, comme un symbole :wacko: .....Celui qui était blessé en 2013 est remplacé par ...LEE...La boucle est bouclée.. :crying:

#3505 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,773 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 16:55 PM

Par ici :

https://www.cybervul...e-de-fritz-lee/

#3506 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,338 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2025 - 19:00 PM

Qq aurait il le papier de LM sur Fritz Lee et son rôle jusqu’à la fin de saison ?

D’avance merci 

#3507 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,989 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2025 - 19:06 PM

Qq aurait il le papier de LM sur Fritz Lee et son rôle jusqu’à la fin de saison ?

D’avance merci 

Je viens de le mettre dans le topic infirmerie.

• ZACH likes this

#3508 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,474 posts
  • Mon club:

Posted 24 April 2025 - 18:24 PM

https://www.lamontag...op-14_14677449/

Pour info -

• Le Marseillais, jm12 and xdderf63 like this

#3509 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,592 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2025 - 05:27 AM

« J'accepte mon destin » : Gravement bléssé et sans doute privé d'adieux sur le terrain, le Clermontois Fritz Lee en quête d'un dernier challenge Victime d'une double fracture tibia-péroné début avril, l'emblématique capitaine clermontois Fritz Lee ne devrait plus rejouer avec l'ASM. Il refuse pourtant de s'apitoyer sur son sort.

Le 4 avril dernier, Fritz Lee quittait la pelouse de Northampton sur une civière à treize minutes de la fin de la rencontre (défaite 46-24). Ce soir-là, le capitaine de l'ASM, victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche, a très probablement mis un terme à sa saison mais aussi disputé son 272e et dernier match sous le maillot de Clermont. Un club qu'il avait rejoint à l'automne 2013 dans un certain anonymat avant d'en devenir un symbole et de remporter quelques années plus tard le Top 14 (2017) puis le Challenge (2019).

En ce dernier jeudi d'avril, le troisième-ligne international samoan (36 ans, 13 sélections) nous a rejoint dans un salon du stade Marcel-Michelin. On l'a entendu arriver au son des béquilles dans le couloir. Il s'est ensuite posé dans un canapé, à quelques mètres de l'une de ses filles qui l'avait accompagné. Parfois en français et à d'autres moments en anglais, Lee s'est confié durant une heure. Le numéro 8 aimerait jouer un an de plus en France avant de rentrer en Nouvelle-Zélande.

« Racontez-nous comment vous avez vécu votre blessure contre Northampton...
Tout est allé très vite. Immédiatement, j'ai compris que c'était mon dernier match avec l'ASM. Je ne savais pas si c'était mon genou ou ma cheville qui avait lâché mais j'avais conscience que c'était une grosse blessure. J'espérais que ce n'était pas le genou, car c'était le pire possible avec au moins six mois d'absence. Quand je suis allé au sol, j'ai regardé mon pied. Il était un peu tordu. Je me suis dit que c'était une double fracture. J'ai calculé combien de semaines j'allais être absent. Au moins deux mois. Là, je savais que c'était fini.

« A 99 %, c'est fini. J'ai besoin d'un miracle. Il y a encore une toute petite possibilité, surtout si on va en demi-finales ou en finale »

À quoi avez-vous pensé à ce moment-là ?
Plein de choses se sont bousculées dans ma tête durant une vingtaine de secondes. J'ai pensé à ma famille, mes enfants et à l'équipe. Puis rapidement j'ai ressenti une énorme douleur. Je n'avais jamais eu aussi mal sur un terrain. Mais je souffrais encore davantage mentalement. Avec le docteur du club, on est partis à l'hôpital. J'ai été opéré sur place sinon ça aurait pu gonfler dans l'avion.

Avez-vous revu les images de votre blessure ?
Oui, plein de fois. J'ai laissé passer deux semaines puis je les ai regardées. Des souvenirs sont remontés, en particulier le bruit de la blessure. Ça avait fait "crac ". Comme du bois que l'on casse. Contrairement à ce qu'a vécu par exemple Posolo (Tuilagi, le deuxième-ligne de Perpignan qui a connu le même genre de blessure fin septembre), la façon dont je me blesse n'est pas très claire.

91e66.jpg

Fritz Lee lors de son évacuation sur civière face à Northampton le 4 avril. (Imago / Icon Sport/Imago / icon sport)

Comment se déroule votre rééducation ?
Franchement, ça va. Les deux premières semaines étaient assez tranquilles. Je ne pouvais rien faire. À partir de la troisième, j'ai pu travailler un peu la mobilité et essayer de marcher avec les béquilles. On va maintenant monter l'intensité. J'avais un peu mal au genou (il nous montre sa cicatrice) car ils (les chirurgiens) sont passés par là pour me mettre une plaque avec deux vis en haut et deux vis en bas.

Avez-vous malgré tout encore un espoir minime de rejouer avant la fin de saison ?
J'ai besoin de deux ou trois mois après ma blessure pour bien revenir. C'est donc un peu court normalement. À 99 %, c'est fini. J'ai besoin d'un miracle. Il y a encore une toute petite possibilité, surtout si on va en demi-finales ou en finale (de Top 14, l'ASM est 6e du classement à quatre journées de la fin)... Je vais essayer de motiver les mecs pour aller le plus loin possible. (Rire.) Mais ça dépendra aussi de mon corps, s'il accepte bien la rééducation. Je croise les doigts.

« J'ai décidé d'être heureux. Parfois, ton ego veut en avoir plus. J'aurais aimé gagner plus de trophées mais je suis content de l'impact que j'ai eu sur le club, les joueurs et la ville. Je suis fier de ce que j'ai accompli ici »

Moralement, comment allez-vous ?
C'est dur forcément. Je savais que c'était ma dernière année à Clermont. Et la seule chose qui pouvait m'empêcher de jouer un ultime match au Michelin c'était de me blesser. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps... Je suis un grand croyant, tout se passe pour une raison précise. J'accepte mon destin. Si tu ne le fais pas, tu deviens presque dépressif, car tu en veux toujours plus. Je dois être fort mentalement.

Vous devez être malgré tout frustré...
Bien sûr. Mais c'est peut-être le moment pour moi de terminer ce chapitre de ma vie même si évidemment ce n'est pas comme ça que j'aurais voulu que ça se fasse. Tu ne peux pas tout contrôler dans la vie. J'ai de magnifiques souvenirs dans ce club. Peu de joueurs étrangers sont restés aussi longtemps ici et ont joué autant de matches. J'ai décidé d'être heureux. Parfois, ton ego veut en avoir plus. J'aurais aimé gagner plus de trophées mais je suis content de l'impact que j'ai eu sur le club, les joueurs et la ville. Je suis fier de ce que j'ai accompli ici.

Vous êtes arrivé en 2013 comme joker médical d'Elvis Vermeulen. Et finalement vous êtes resté presque douze ans...
(Il se marre.) À l'époque, j'avais dit à ma femme qu'on allait partir seulement pour trois mois puis revenir en Nouvelle-Zélande. Elle m'avait dit OK. Mais après seulement deux ou trois matches, l'ASM m'a proposé un contrat de trois ans. J'étais choqué. Je ne l'ai pas dit à ma femme durant quelques jours. J'ai attendu car je ne savais pas comment j'allais lui annoncer. Elle n'était jamais partie de Nouvelle-Zélande. Quand je lui en ai parlé, elle n'a pas répondu oui ou non. D'abord elle m'a dit : "Laisse-moi y réfléchir un peu parce que ce n'est pas une décision facile. » Puis après elle a ajouté : "Fais comme tu veux mais si c'est moi qui décide, on ne reste pas en France. » (Il éclate de rire.) Finalement, j'ai dit oui et on est restés.

« Je sais que ce n'est pas l'endroit le plus attractif en France. Ce n'est pas Paris ou Toulon à côté des plages. Mais j'adore ma vie à Clermont. Je ne me voyais pas aller ailleurs »

Est-ce la meilleure décision de votre vie ?
Deux décisions ont changé toute ma vie. Pour la première, je n'avais que 13 ans. J'ai décidé de quitter ma famille aux Samoa pour aller en Nouvelle-Zélande. Mon père m'a d'abord dit non. Mais je voulais vraiment y aller pour continuer mes études et le rugby au Tangaroa College qui me proposait trois ans. Puis, en 2013, je suis venu en France. Ce n'était pas facile, surtout pour ma femme, mais je ne le regrette pas. Clermont occupe une place spéciale dans mon coeur. C'est chez moi maintenant. Je m'y suis fait plein d'amis. Mon fils avait deux mois quand on est arrivé et mes deux filles sont nées ici. Eux, ils sont un peu Français. Ils n'ont connu que la vie ici. Ça ne sera pas facile pour nous de s'en aller...

Pourquoi n'êtes-vous jamais parti jouer ailleurs ?
Plusieurs clubs m'ont fait des propositions mais j'ai toujours donné ma priorité aux dirigeants clermontois qui ont à chaque fois bien anticipé mes fins de contrat. Surtout, je me suis demandé quel héritage je voulais laisser. Une fois que j'ai passé mes cinq premières années ici, je me suis dit que j'allais y passer le reste de ma carrière. Pour être honnête, je sais que ce n'est pas l'endroit le plus attractif en France. Ce n'est pas Paris ou Toulon à côté des plages. Mais j'adore ma vie à Clermont. Je ne me voyais pas aller ailleurs. Franchement, rester était une décision facile.

Pour ces dernières semaines, vous donnez aussi un coup de main à l'encadrement de Christophe Urios. Que faites-vous exactement ?
J'aide Fred (Charrier) sur l'attaque. Le mardi, on fait des réunions ensemble et on sélectionne des vidéos que l'on va montrer aux joueurs le jeudi. Puis c'est à eux de faire le travail sur le terrain. Mon rôle a changé mais je suis resté le même mec dans mes relations avec le groupe. C'est plus facile puisque j'étais déjà capitaine. C'est un nouveau rôle intéressant, ça me permet de passer de l'autre côté et mieux comprendre les choix du staff. Je veux en profiter à fond, y compris les jours de match au bord du terrain.

de7fe.jpg

La cicatrice sur la jambe gauche de Fritz Lee (A. Martin/L'Équipe)

Avez-vous envie d'intégrer un encadrement sportif ?
J'aimerais surtout jouer une dernière saison en France. Une seule, pas plus. (Sourire) Je ne ferai pas comme Ma'a Nonu (le centre néo-zélandais du RCT fêtera ses 43 ans le 21 mai) ! Avant cette blessure, je me sentais bien sur le terrain. C'est vrai que j'aurais bien aimé rester un an de plus ici mais je n'ai pas été prolongé. C'était dur à accepter mais je comprends aussi que l'ASM veuille faire quelques changements. Si un autre club me fait une proposition, je l'écouterai vraiment. Ce serait bien pour moi et mes enfants. Ça dépendra aussi du club et de ses objectifs. Pour l'instant, on n'a rien. Mais je ne fermerai pas la porte à cette possibilité tant qu'on ne sera pas dans l'avion du retour. Si ce n'est pas le cas, on rentrera en Nouvelle-Zélande. C'est le plan.

Votre femme ne devrait pas être mécontente de rentrer cette fois...
(Rire) Mon beau-père m'a proposé un boulot. Il a une grande entreprise de construction à Taupo (au centre de l'Île du Nord). Ça serait pour faire du management. Si je n'ai pas de club et que j'arrête le rugby, j'irai. Pourquoi pas. »

Jugé le 16 juin pour violences aggravées
Fritz Lee sera jugé le 16 juin prochain, à 8h30, pour violences aggravées dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour des faits remontant à la nuit du 19 au 20 octobre. Après une victoire contre Vannes (55-33) au stade Marcel-Michelin, une partie des joueurs auvergnats, accompagnés de leurs épouses, s'est retrouvée dans un bar. Le ton serait monté entre Fritz Lee et le responsable de l'établissement. Le troisième-ligne centre aurait jeté un siège qui serait retombé sur une serveuse. « La victime a eu le poignet cassé, son ITT (incapacité totale de travail) est de 30 jours », déclarait la procureure de Clermont-Ferrand Dominique Puechmaille.
« J'ai vraiment mal réagi, reconnaît Lee qui avait été placé en garde à vue durant quelques heures début décembre. J'ai jeté une chaise mais je n'avais pas vu la serveuse. Je ne voulais pas la blesser. C'était un accident. Les gens ont pensé que j'étais une personne très agressive mais je ne le suis pas. Mais quand vous prenez une mauvaise décision, vous devez en assumer les conséquences. J'ai fait une erreur et je veux m'excuser. Ce n'est pas acceptable de ma part. » Que risque-t-il ? Dans l'absolu, jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende. « Lors de l'audience du mois de juin, soit nous acceptons la peine qui est proposée, soit nous la refusons et dans ce cas-là, nous nous expliquerons ultérieurement devant le tribunal correctionnel », nous a indiqué son avocat Jean-Hubert Portejoie.

• exilé-sud-ouest, pims, Tchou and 1 other like this

#3510 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,254 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2025 - 07:57 AM

Faudrait voir avec Mistral mais je crois qu'il y a une place qui se libère en n°8 à Issoire l'an prochain ...ça lui ferait pas trop loin pour une pige d'un an.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users