Le coup de pied de dégagement ou d'orientation derrière sa mélée, geste que maitrisait Yachvili quand il était en balance avec Morgan en EDF, ne faisait pas partie de la palette de Parra. Depuis quelque temps, il l'utilise de mieux en mieux. Revoit les différents matchs, il me semble que le match contre l'AFS obscurcit considérablement un jugement objectif sur les performances de Parra.
Je le répète, tous les commentateurs après le Brennus évoque Parra comme un match-winner. Et cette qualité-là, elle ne se perd pas, surtout pour un joueur de 25 ans, doté d'une telle expérience.
Après on peut aussi avoir des visions différentes des choses c'est pas un souci.
Pour moi Parra a des carences techniques en terme de passe, de vision du jeu et un style souvent un peu lent pour notre jeu. Parra pour moi utilise très rarement justement ce geste du jeu au pied de pression/occupation derrière sa mêlée, tout le jeu au pied de dégagement/occupation étant effectué à l'ASM (quand il est utilisé c'est à dire pas souvent) par James. C'est d'ailleurs pour moi LA déception concernant Byrne qui n'a pas su montrer le jeu au pied de qualité que perso j'espérais de lui.
Que Parra soit un match winner au sens où en 2010 il a été un des facteurs décisifs pour l'obtention du Brennus c'est surement vrai. Mais ce n'est pas le seul (pack monstrueux, retour de Joubert, envie supérieure, résurrection de James en demie,...) et surtout il n'a montré qu'à de très rares exceptions qu'il pouvait être décisif depuis.
Pour revenir au poste de 9, en cas de non prolongation de Rado, rien n'interdit d'aller chercher un joueur revanchard et de lui faire comprendre qu'avec les doublons il aura très vite sa chance et la possibilité de grimper dans la hiérarchie même s'il est numéro 3 théorique au départ.