Moi je pense, que un Buttin il y a 10 ans, il serait surement devenu une star à la Rougerie pour l'Asm, car à cette époque, il n'aurait pas eu autant de pression et de concurrence et aurait eu plus le temps de s'épanouir et de faire ses preuves. Aujourd'hui, ça doit etre stressant pour un jeune de se faire une place, à la moindre erreur, on te brule et on va chercher un étranger pour te remplacer, ce sont pas de bonnes condition pour se faire une place dans l'équipe. On le voit bien, on est de plus en plus frileux à faire confiance à des jeunes, quitte à se qu'ils fassent quelques mauvaises perf, et c'est là qu'on commence à se demander à quoi sert notre centre de formation si on ose pas les lancer dans le top 14. Bref, c'est facile de dire que nos jeunes n'ont pas le niveau, mais dans le sud, on semble leur faire confiance plus tot et ça aide je pense à s'aguérir au haut niveau. On a un vrai probleme d'intégrations des jeunes en France et pas que dans le rugby.
A l'arrière c'est devenu plus dur de s'imposer, c'est sur. La charnière, ça semble faisable encore puisqu'il y a de la rotation et que même en 3ème choix tu vas jouer (Cassang et Fernandez) mais c'est vrai que derrière ça devient dur, y'a une place sur les 5 postes en général d'ouverte.
Devant, c'est plus simple de percer, parce qu'il y a plus de turnover, plus de remplacement et plus de postes. On ne recrute plus de pilier depuis un moment, et pour encore un moment avec les Falgoux, Sumitoga et Sharashidze qui arrivent. En seconde latte, pareil, ça arrive d'ici 1 à 3 ans avec 3 jeunes bien solides (bye Pierre, probablement Jacquet)