Aller au contenu


Photo

ASM 2015-2016


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23857 réponses à ce sujet

#14476 gourmachou

gourmachou

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 176 messages

Posté 01 avril 2015 - 06:16

 

C'est pas la peine de m'engueuler hein, je veux bien te croire.

oui bon c'est vrai mais avec le smartphone pas facile de mettre des smileys :bush: :P



#14477 Le Lillois

Le Lillois

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 382 messages

Posté 01 avril 2015 - 06:23

Je trouve quand même que c'est un peu petit bras Gérondeau. Ok il est pas mal mais bon pas titulaire au racing, 27 ans, pas hyper mobile, gratteur correct sans être un cador du contest. On descend clairement en gamme quand on dit que c'est lui qui est sensé remplacer un des meilleurs troisièmes lignes des 15 dernières années. D'autant plus qu'on aurait pu envisager un investissement massif (Bonnaire a un gros salaire) sur un profil qui nous manque depuis plusieurs saison de "fetcher" comme francois low, brussow, hooper, pocock, marcell coetzee, armitage et autres... Très étrange que le staff ne veuille pas combler ce manque criant.

Donc globalement assez étonné de l'enthousiasme ici pour un joueur qui n'a jamais cassé la baraque à un poste ou la qualité n'est pas rare notamment dans l'hémisphère sud (cf fritz lee qui était clairement un second couteau en super xv, tout ceux qui suivent le super xv avec attention pourront constater à quel point le niveau des 3ème ligne dans cette compét est beaucoup plus élevé que chez nous) et plus généralement je ne comprends pas trop ou va aller l'argent avec tous les départs de gros salaires ces derniers mois et années et leur remplacement par des joueurs au statut moindre. On réserve tout pour les prolongations ? Quand je vois qu'on se satisfait de rado en numéro 2 et qu'on fait monter le jeune cassang qui a 3 matchs en espoirs dans les pattes, on doit forcément économiser pour quelque chose de grand ou peut être que le budget est en baisse ?

Je comprends ceux ici qui fustigent les gens désirant des stars à tout va mais quand même, la "chance" d'avoir des bonnes pioches pas cheres comme lee et yato va passer un jour et l'asm semble avoir du mal à miser gros sur des joueurs à très forte valeur ajoutée, ou quand elle recrute des internationaux confirmés ce n'est pas des cadors et elle a un peu tendance à se planter ces derniers temps (cf guildford ou davies). Van der merwe que j'ai vu jouer souvent est bon mais il a 3 mecs de 22 ans devant lui en afsud et pour moi il est un ton en dessous de cudmore, ceux qui voient en lui une terreur type botha vont en être pour leur frais.

Bref un peu inquiet pour la suite quand je vois le niveau qui s'élève, je n'aimerais pas voir la qualité de notre équipe s'effriter à coup de remplacement de bonnaire (référence mondiale) par des gérondeau (même si je l'aime bien mais les gars on est l'asm pas un club de milieu de tableau). On aura pas toujours de la chance sur des recrutements à l'arrache ou des paris type lee ou naholo (qui n'avait plus aucun contrat cet hiver après avoir été jeté des blues).

Il est clair que le succésseur de Bonnaire est Lapandry !!!

Exactement le même style. Lapandry c'est la classe mondiale...

Comme je l'ai lu plus haut Gérondeau vient compléter numériquement notre effectif et ce serait plutôt une bonne pioche. 3ème ligne Jiff au niveau il n'y en a pas 50 peut être Monribot, Gourdon mais 8, Madaule....



#14478 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 01 avril 2015 - 07:03

 

Lapandry , Chouly voir Yato...les solutions ne manquent pas effectivement comme les raccourcis qui ont la vie dure.

Gérondeau remplace Bonnaire numériquement dans un effectif bien équilibré , il offrira d'autres options aux coachs.

s'il joue avec yato , vu le profil "chien fou" des deux, il ne restera plus personne pour la ligne de défense... :biere2:



#14479 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 01 avril 2015 - 07:25

 

Je t'invite à éviter les "bêtement"...

Tes exemples me semblent peu comparables au remplacement bonnaire - gérondeau.

Vahaa est très jeune et tout le monde était d'accord pour dire qu'il avait un énorme potentiel (pas encore exploité à sa juste valeur d'ailleurs).

Chouly et kayser étaient confirmés au haut niveau avant de venir. Et puisque tu parles de ces deux joueurs je pense pour ma part que ce sont des demis déception: chouly est loin d'être un top mondial au poste ou on veut (ou on a du à cause de la supériorité manifeste de lee) l'installer (6), kayser n'est pas non plus dans les meilleurs à son poste et le leadership attendu à ce poste clé du fait de son charisme semble insuffisant (quand on voit que chouly a été désigné capitaine et pas lui...). Ces joueurs sont bons c'est certain mais qui sont selon toi les joueurs de classe mondiale de l'asm capables de faire basculer un match et de se dresser dans les grands moments? Leur liste se réduit alors même qu'on en manquait. 

Et tu veux qu'on arrête de dire bêtement ??? :innocent:



#14480 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 01 avril 2015 - 07:32

Et tu veux qu'on arrête de dire bêtement ??? :innocent:


On n'est pas dans la merde...

#14481 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 686 messages

Posté 01 avril 2015 - 07:58

Je partage quand même pas mal de réflexion d'Usandisaga, même si je crois que l'ASM n'aura jamais la même politique que le Racing ou le RCT... d'abord du fait du budget qui est grevé par les installations sportives ou du moins par les investissements financiers réalisés pour ces structures...  grosso modo, 2 millions par an ça fait 3 top joueurs par an en moins par rapport à la concurrence... mais cela assurera l'avenir du club dans une zone de chalandise bien moindre que beaucoup d'autres clubs et encore il n'y a pas de concurrence, le premier concurrent restant l'ASSE qui reste à une bonne distance...ensuite car nous n'avons pas le même modèle économique que les autres clubs concurrents, on connaît celui du RCT, le Racing aura besoin d'avoir une équipe de stars pour remplir son nouvel écrin comme l'a fait QSI avec le PSG... sauf que Lorenzetti n'a pas les moyens de QSI... donc moins de droit à l'erreur...

 

Donc, personnellement j'aime bien le joueur Gérondeau et ça depuis sa belle année à Béziers... je ne trouve pas que l'on descend forcément en gamme car Gérondeau remplace Bonnaire 2015... néanmoins, un joueur vraiment typé ruck comme Louw, Cotzee ou SOB aurait "eu" plus de gueule et aurait pu combler un manque dans la course à l'échalote de l'effectif le plus bankable et nous aurait effectivement fait monter en gamme...même si cela ne te garantie pas de gagner tous les titres... même si on voit que cela "y" participe plus surement...

 

Mais, voilà, sans faire les parents pauvres du rugby français, le club est en train de restructurer son équipe et donc mise sur des mecs plus jeunes à potentiel, tout en souhaitant conserver ses pépites que sont Fofana, Parra, Naka etc...

 

Je suis du même avis qu'Usandisaga sur Chouly et Kayser mais aussi Rado, mais après ce qui fait la force d'une équipe reste son collectif, et donc le staff travaille sur la refonte de ce collectif... les manques, les atouts, les qualités des uns et des autres, l'adéquation/intégration avec  la Maison/club etc...etc... tout ça c'est amha parfaitement identifié, maintenant, je crois qu'il faut accepter d'avoir une très belle équipe mais aussi que l'on n'aura jamais une équipe de playstation...

 

Pour ma part ce que j'attends, c'est qu'un ou deux leaders sortent du lot de notre excellent groupe de joueurs, pour essayer d'aller chercher ce petit quelque chose qui semble encore nous manquer... je sais pas où trouver le fameux supplément d'âme, est-ce qu''il te faut obligatoirement un gars comme Sir Wilkinson qui te met les points au moment clé qui réconforte l'équipe dans les moments faibles, ou alors un gars comme Botha qui en plus d'être respecté et craint par tes adversaires, te galvanise les mecs de ton équipe, ou alors une équipe soudée qui défendrait comme des morts de faim et qui attaquerait les uns pour les autres avec férocité, vitesse et vista...



#14482 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 436 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:16

 sur un profil qui nous manque depuis plusieurs saison de "fetcher" comme francois low, brussow, hooper, pocock, marcell coetzee, armitage et autres... Très étrange que le staff ne veuille pas combler ce manque criant.

 

 

......et plus généralement je ne comprends pas trop ou va aller l'argent ...

Ce qui me gêne dans tes exemples, c'est qu'il n'y a aucun Français. Faut-il forcément une recrue étrangère pour un 3e ligne gratteur?

 

Moi Gerondeau me convient très bien, car Lapandry va prendre la place de n°1 qui lui revient grâce à ses performances, et Gerondeau dans un style plus agressif et foufou à la Vosloo, va apporter quelque chose de différent.

 

Concernant l'argent, je pense que l'ASM subit la crise comme tout le monde, que les rentrées des partenaires est en baisse, et qu'il faut payer les travaux (tribune 1ere tranche, 2e tranche, centre d'entrainement).



#14483 joubert13

joubert13

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 593 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:25

Très satisfait de la venue de Gérondeau. Pas un nom ronflant mais un vrai bon joueur de rugby, très complet, et qui pourrait fortement nous surprendre.

 

J’ai fait un rapide tour sur Twitter et sur le forum du racing et en tout cas les supporters Ciel et Blanc sont pour la plupart dépités. Pour eux c’est leur meilleur 3ème ligne cette saison, et ils ont beaucoup de mal à comprendre son départ et l’arrivée de Masoe.



#14484 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 423 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:35

Si c est avere c est surtout le choix du Racing qui est bizarre.

Masoe est un super joueur mais c est pas trop l avenir quand meme.

#14485 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 686 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:36

Je les comprends un peu, Masoe a 36 ans cette année, revient après une grosse blessure... n'est pas rayonnant comme il a pu l'être... Gerondeau 27 ans, effectue une belle saison..monte en régime depuis son arrivée au Racing etc...

 

La carte de visite n'est pas la même, mais ça fait pas tout... après Masoe vient pour remplacer Cronje pas Gerondeau...

 

De notre côté, on sent que l'on est rentré véritablement dans l'après Cotter... et dans le renouvellement en profondeur de l'effectif... donc dans les choix Azema/Gibbes et JML...

 

Nalaga que l'on a visiblement pas voulu chercher à retenir à tout prix...

 

Malzieu, Pierre, Bonnaire les historiques qui n'iront pas au bout de leur contrat... ça arrange sans doute tout le monde...

 

Butin, Lacrampe, Tawalo, Delany les joueurs de compléments pour faire de la place ou de la marge au salary cap...

 

Prolongation de Chouly avant la fin de son contrat...

 

VDM pour densifier notre pack, et faire le lien avec l'arrêt futur de Jamie...

 

Naholo pour apporter un jeu différent que celui de Nap's...



#14486 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:50

bonne pioche ce joueur du RCF

très bon joueur 

anti star

il sera beaucoup plus utile qu'un international trop souvent pris en selection

bref le groupe se construit sur du solide et dans la durée



#14487 hébus

hébus

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 191 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:55

(...) il sera beaucoup plus utile qu'un international trop souvent pris en selection (...)

Tout à fait d'accord, pour moi c'est un argument massue, on aura sans doute une des meilleures troisième ligne de top14 durant le mondial (Chouly, Bardy et Kole partants, restent Lapandry, Lee, Gérondeau et Yato)

 

J'ai toujours trouvé que Gérondeau était un fort potentiel et je suis enchanté de le voir nous rejoindre! Je pense également que l'heure de Lapandry est venue, et que ce devrait aussi être le cas en sélection après la CDM si tout se passe bien en club.

 

Pour Naholo, on avait tous conscience du risque que pouvaient représenter les sirènes All Blacks. Maintenant, le rugby est pro, l'ASM est une entreprise comme les autres et elle a des droits (et des devoirs) comme les autres. Si un contrat est signé (ce dont je ne doute pas vu la communication du club sur le recrutement), il est normal qu'il soit respecté ou qu'il y ait un dédommagement si ce n'est pas le cas... On ne peut pas mettre ça en relation avec les départs de joueurs avant la fin de leur contrat comme Pierre, Bonnaire, Lacrampe (dans une moindre mesure) ou Privat avant eux, puisque dans ces cas là les intérêts de joueurs, ayant beaucoup donné au club, rejoignaient ceux du-dit club.



#14488 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 497 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:55

bonne pioche ce joueur du RCF

très bon joueur 

anti star

il sera beaucoup plus utile qu'un international trop souvent pris en selection

bref le groupe se construit sur du solide et dans la durée

Le sage a parlé ... je valide :-)



#14489 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 364 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:56

Je les comprends un peu, Masoe a 36 ans cette année, revient après une grosse blessure... n'est pas rayonnant comme il a pu l'être... Gerondeau 27 ans, effectue une belle saison..monte en régime depuis son arrivée au Racing etc...

 

La carte de visite n'est pas la même, mais ça fait pas tout... après Masoe vient pour remplacer Cronje pas Gerondeau...

 

De notre côté, on sent que l'on est rentré véritablement dans l'après Cotter... et dans le renouvellement en profondeur de l'effectif... donc dans les choix Azema/Gibbes et JML...

 

Nalaga que l'on a visiblement pas voulu chercher à retenir à tout prix...

 

Malzieu, Pierre, Bonnaire les historiques qui n'iront pas au bout de leur contrat... ça arrange sans doute tout le monde...

 

Butin, Lacrampe, Tawalo, Delany les joueurs de compléments pour faire de la place ou de la marge au salary cap...

 

Prolongation de Chouly avant la fin de son contrat...

 

VDM pour densifier notre pack, et faire le lien avec l'arrêt futur de Jamie...

 

Naholo pour apporter un jeu différent que celui de Nap's...

C'est ce qui s'appelle préparer l'avenir sans trop bousculer le groupe !

A la différence de certains clubs, l'ASM ne va pas chercher des noms ronflants, mais recrute des joueurs qui se fondront bien dans le groupe tout en apportant une nouveauté et un plus !



#14490 Jicé

Jicé

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 224 messages

Posté 01 avril 2015 - 08:58

bonne pioche ce joueur du RCF

très bon joueur 

anti star

il sera beaucoup plus utile qu'un international trop souvent pris en selection

bref le groupe se construit sur du solide et dans la durée

 

J'ai le sentiment que ça ne durera pas et que le choix de jouer à l'ASM n'est pas anodin dans ce sens là.

A noter aussi qu'il n'a encore pas disputé un seul match de CCup cette saison avec le Racing, il me semble, étonnant quand même.