Je partage quand même pas mal de réflexion d'Usandisaga, même si je crois que l'ASM n'aura jamais la même politique que le Racing ou le RCT... d'abord du fait du budget qui est grevé par les installations sportives ou du moins par les investissements financiers réalisés pour ces structures... grosso modo, 2 millions par an ça fait 3 top joueurs par an en moins par rapport à la concurrence... mais cela assurera l'avenir du club dans une zone de chalandise bien moindre que beaucoup d'autres clubs et encore il n'y a pas de concurrence, le premier concurrent restant l'ASSE qui reste à une bonne distance...ensuite car nous n'avons pas le même modèle économique que les autres clubs concurrents, on connaît celui du RCT, le Racing aura besoin d'avoir une équipe de stars pour remplir son nouvel écrin comme l'a fait QSI avec le PSG... sauf que Lorenzetti n'a pas les moyens de QSI... donc moins de droit à l'erreur...
Donc, personnellement j'aime bien le joueur Gérondeau et ça depuis sa belle année à Béziers... je ne trouve pas que l'on descend forcément en gamme car Gérondeau remplace Bonnaire 2015... néanmoins, un joueur vraiment typé ruck comme Louw, Cotzee ou SOB aurait "eu" plus de gueule et aurait pu combler un manque dans la course à l'échalote de l'effectif le plus bankable et nous aurait effectivement fait monter en gamme...même si cela ne te garantie pas de gagner tous les titres... même si on voit que cela "y" participe plus surement...
Mais, voilà, sans faire les parents pauvres du rugby français, le club est en train de restructurer son équipe et donc mise sur des mecs plus jeunes à potentiel, tout en souhaitant conserver ses pépites que sont Fofana, Parra, Naka etc...
Je suis du même avis qu'Usandisaga sur Chouly et Kayser mais aussi Rado, mais après ce qui fait la force d'une équipe reste son collectif, et donc le staff travaille sur la refonte de ce collectif... les manques, les atouts, les qualités des uns et des autres, l'adéquation/intégration avec la Maison/club etc...etc... tout ça c'est amha parfaitement identifié, maintenant, je crois qu'il faut accepter d'avoir une très belle équipe mais aussi que l'on n'aura jamais une équipe de playstation...
Pour ma part ce que j'attends, c'est qu'un ou deux leaders sortent du lot de notre excellent groupe de joueurs, pour essayer d'aller chercher ce petit quelque chose qui semble encore nous manquer... je sais pas où trouver le fameux supplément d'âme, est-ce qu''il te faut obligatoirement un gars comme Sir Wilkinson qui te met les points au moment clé qui réconforte l'équipe dans les moments faibles, ou alors un gars comme Botha qui en plus d'être respecté et craint par tes adversaires, te galvanise les mecs de ton équipe, ou alors une équipe soudée qui défendrait comme des morts de faim et qui attaquerait les uns pour les autres avec férocité, vitesse et vista...