A des postes où l'expérience est primordiale !!
exact on ne forme pas ou on ne sort pas un pilier ou talonneur comme on sort un trois quart , le poste est beaucoup plus complexe et demande quand même une certaine maturité physique
Posted 17 December 2013 - 09:43 AM
A des postes où l'expérience est primordiale !!
exact on ne forme pas ou on ne sort pas un pilier ou talonneur comme on sort un trois quart , le poste est beaucoup plus complexe et demande quand même une certaine maturité physique
Posted 17 December 2013 - 10:07 AM
Encore une fois je rigole quand je vois certains s'offusquer que l'on recrute un étranger pour sacrifier un jiff francais....
Les premiers à réclamer à corps et à cris halfpenny o'brien et compagnie...Les premiers à se moquer quant on met dans nos compos des jeunes , les premiers à n'avoir pas cru en chaume ,nakaitaci , les premiers à bader parce que byrne part...
je ne sais pas si je suis visé mais je réagis quand même à cet amalgame :
Mais Putain relisez bien ce qu'on écrit pour certains : ce n'est pas forcément après le recrutement qu'on en a (moi notamment) mais après le fait qu'aucun jeune joueur des espoirs ou d'ailleurs n'ait été jugé apte pour endosser le costume de n°3... C'est triste et de très mauvaise augure pour la formation en général.
Jusqu'à présent, ces "postes" de n°3 permettaient à de jeunes joueurs de grapiller du temps de jeu et pour certains de se révéler.
Quand désormais on triple les postes avec 2 étrangers sur 3, ben forcément, ça bouche des horizons à pas mal de jeunes joueurs français (que ça ne touche pas uniquement l'ASM reste bien sûr un fait avéré).
Et perso, contrairement à Julien notamment, je m'en soucie...
Posted 17 December 2013 - 10:16 AM
Mais Putain relisez bien ce qu'on écrit pour certains : ce n'est pas forcément après le recrutement qu'on en a (moi notamment) mais après le fait qu'aucun jeune joueur des espoirs ou d'ailleurs n'ait été jugé apte pour endosser le costume de n°3... C'est triste et de très mauvaise augure pour la formation en général.
Jusuqu'à présent, ces "postes" de n°3 permettaient à de jeunes joueurs de grapiller du temps de jeu et pour certains de se révéler.
Quand désormais on triple les postes avec 2 étrangers sur 3, ben forcément, ça bouche des horizons à pas mal de jeunes joueurs français (que ça ne touche pas uniquement l'ASM reste bien sûr un fait avéré).
je suis en partie d'accord avec toi , mais ne vaut il pas mieux attendre un petit peu et de former convenablement le joueur espoir dans de bonnes conditions , plutôt que de le mettre sur le pré avec les pros en sachant que sa formation n'est pas arrivé à son terme , je suis et reste convaincu comme tu doit l'être que si l'asm avait eu l'opportunité de faire monter un jeune elle l'aurait fait , et surtout ce n'est pas évident de savoir quels types de joueurs vont sortir du centre de formation à savoir que ce soit pour les lignes arrières ou les avants à l'avance, mais cela AMHA n'empêche pas de dire que l'on a quand même en france de très bon espoirs pour la relève en EDF
Posted 17 December 2013 - 10:20 AM
donc problème de formation alors ?
parce que si on doit attendre qu'un joueur ait 25 ans pour le lancer à ce type de poste, on va en perdre un paquet en route...
Posted 17 December 2013 - 10:22 AM
parce que si on doit attendre qu'un joueur ait 25 ans pour le lancer à ce type de poste, on va en perdre un pâté en croûte...
Désolé...
Posted 17 December 2013 - 10:22 AM
je serai pas étonné que l'asm nous sorte un joker coupe du monde en plus au poste de talonneur.
je connais pas les espoirs asm au talon...
Posted 17 December 2013 - 10:24 AM
parce que si on doit attendre qu'un joueur ait 25 ans pour le lancer à ce type de poste, on va en perdre un paquet en route...
pas forcément , mais un club ne peut à mon avis pas sortir du chapeau un joueur du calibre de Domingo, Chaume, Ric tous les ans et ceux cités n'avait pas attendu d'avoir 25 ans pour jouer chez les pros
Posted 17 December 2013 - 10:27 AM
je crois surtout qu'il est impossible de faire coïncider fin de contrat d'un pro, avec émergence d'un jeune espoir (ayant le niveau bien entendu) !!
Posted 17 December 2013 - 10:27 AM
Jusqu'à présent, ces "postes" de n°3 permettaient à de jeunes joueurs de grapiller du temps de jeu et pour certains de se révéler.
Il est un peu tot, surtout pour un poste très spécifique comme talon de jouer les Cassandre au sujet de la formation en général. Entre les doublons et la convention FFR-FNR de mise à disposition (les 30 matchs maxi), Ulugia va se retrouver titulaire un nombre X de fois avec un espoir sur le banc. Le resserrement des valeurs des équipes limite les possibilités de composition avec beaucoup de jeunes. Nous jouons sur les deux tableaux, etre dans les deux premiers de la phase régulière est important. Il était difficile de faire le pari Andrieux alors qu'il doit avoir 5 minutes au compteur
Posted 17 December 2013 - 10:29 AM
je crois surtout qu'il est impossible de faire coïncider fin de contrat d'un pro, avec émergence d'un jeune espoir (ayant le niveau bien entendu) !!
c'est aussi une problématique
Posted 17 December 2013 - 10:30 AM
vous parlez de faire monter un espoir quand je parle plus globalement de trouver un jeune joueur français capable d'endosser le costume de n°3... On ne va pas me dire qu'aucun joueur de Pro D2 ou bon joueur français de F1 ne souhaite prendre cette place à l'ASM...
et si le club n'a pas trouvé son bonheur, c'est bien un souci...
quant au chapitre sur les Cassandre...
Posted 17 December 2013 - 10:31 AM
je suis en partie d'accord avec toi , mais ne vaut il pas mieux attendre un petit peu et de former convenablement le joueur espoir dans de bonnes conditions , plutôt que de le mettre sur le pré avec les pros en sachant que sa formation n'est pas arrivé à son terme , je suis et reste convaincu comme tu doit l'être que si l'asm avait eu l'opportunité de faire monter un jeune elle l'aurait fait , et surtout ce n'est pas évident de savoir quels types de joueurs vont sortir du centre de formation à savoir que ce soit pour les lignes arrières ou les avants à l'avance, mais cela AMHA n'empêche pas de dire que l'on a quand même en france de très bon espoirs pour la relève en EDF
Si tu fais jamais jouer l'espoir en pro, il progressera pas et stagnera. L'exemple Tolofua à Toulouse en est le parfait exemple.Tolofua était vraiment bidon aux lancers au début. C'était une catastrophe mais pourtant le club a insisté, lui a fait confiance. Il a emmagasiné un paquet de matchs de top14. Aurait-il autant progresser en espoir où la pression est moindre ? Je pense vraiment pas.
Aujourd'hui, avec le travail effectué et l'expérience emmagasinée, il est devenu le joueur qu'il est : A titulaire du poste avec un potentiel avenir au niveau international.
Clermont le fait. Je ne dis pas le contraire, attention. Clermont le fait pour Ric, Chaume, Buttin. Je regrette simplement que le club ait décidé de ne pas le faire pour le poste de talonneur. Je croise les doigts pour que ça soit une exception mais le rugby français tend de plus en plus vers cette absurdité.
Posted 17 December 2013 - 10:34 AM
vous parlez de faire monter un espoir quand je parle plus globalement de trouver un jeune joueur français capable d'endosser le costume de n°3... On ne va pas me dire qu'aucun joueur de Pro D2 ou bon joueur français de F1 ne souhaite prendre cette place à l'ASM...
et si le club n'a pas trouvé son bonheur, c'est bien un souci...
quant au chapitre sur les Cassandre...
ok autant pour moi je ne l'avais pas vu sous cette angle , donc en faite tu parlais de la formation en générale et pas que celle de l'ASM
Posted 17 December 2013 - 10:37 AM
Enfin, c'est certainement pas à l'ASM que la formation est délaissée. Il n'y a qu'a voir la présence régulière de toutes les catégories dans les phases finales. Depuis 5 ans, seule une génération et encore pénalisée par un nouveau règlement des mutations et sur 2 ans ne s'est pas qualifiée .... en restant invaincue. Des gamins qui sont passés par l'ASm, il y en a plein en fédéral, en proD2 et même en top14. Le club prend un 3e talon étranger mais mets à disposition de l'EDF le talon titulaire, un joueur jugé moyen à son arrivée à Clermont. Quant à l'australien, il y a fort à parier que ce soit plus qu'un 3e talon. Et on ne va pas jeter à l'abattoir un gamin de 20 piges à un poste où il très dangereux d'être léger physiquement, n'est pas Tolofua qui veut.
Je sais qu'elle n'est pas délaissée. C'est bien pour ça que je suis déçu par le club. J'aurais aimé que Clermont fasse confiance à un jeune français (issu du centre de formation de Clermont ou d'un autre, peu importe d'ailleurs).
C'est une question de message envoyé aux formateurs français et aux jeunes : Il est terrible. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, que pour votre club l'Australien est une superbe recrue, qu'il est polyvalent ... Ça n'occulte pas le fait que les clubs pros sont de plus en plus réticents à l'idée de faire confiance aux jeunes joueurs.
Pourtant l'avenir de notre rugby passe par là.
ok autant pour moi je ne l'avais pas vu sous cette angle , donc en faite tu parlais de la formation en générale et pas que celle de l'ASM
Pareil pour moi aussi, hein.
Je parle de formation française. Pas celle de Clermont. Si Clermont n'a pas de bon talon espoir c'est quand même problématique mais à la limite ça peut arriver.
Par contre, qu'il y ait aucun français capable d'endosser ce poste de n°3, non. Je n'y crois pas une seule seconde.
Posted 17 December 2013 - 10:37 AM
On a peut être tout simplement pas de jeune qui puisse faire la maille de manière sérieuse (a savoir enchainer les gros matchs lors de la coupe du monde)