Aller au contenu

Photo

{Officiel} John Ulugia signe pour 2 ans (+1)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
342 réponses à ce sujet

#211 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 414 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:39

Si tu fais jamais jouer l'espoir en pro, il progressera pas et stagnera. L'exemple Tolofua à Toulouse en est le parfait exemple.Tolofua était vraiment bidon aux lancers au début. C'était une catastrophe mais pourtant le club a insisté, lui a fait confiance. Il a emmagasiné un paquet de matchs de top14. Aurait-il autant progresser en espoir où la pression est moindre ? Je pense vraiment pas.

Aujourd'hui, avec le travail effectué et l'expérience emmagasinée, il est devenu le joueur qu'il est : A titulaire du poste avec un potentiel avenir au niveau international.

Clermont le fait. Je ne dis pas le contraire, attention. Clermont le fait pour Ric, Chaume, Buttin. Je regrette simplement que le club ait décidé de ne pas le faire pour le poste de talonneur. Je croise les doigts pour que ça soit une exception mais le rugby français tend de plus en plus vers cette absurdité.

comme je l' ai dis il y a aussi une problématique à voir c'est que bientôt ce profile une coupe du monde , et là je parle pour nous mais on a 2 talonneurs qui seront très certainement pris avec la sélection donc ok tu fais monter un espoir , mais après tu ne peut pas lui dire de faire tous les matchs sans qu'il y est un remplaçant derrière

Je sais qu'elle n'est pas délaissée. C'est bien pour ça que je suis déçu par le club. J'aurais aimé que Clermont fasse confiance à un jeune français (issu du centre de formation de Clermont ou d'un autre, peu importe d'ailleurs).

C'est une question de message envoyé aux formateurs français et aux jeunes : Il est terrible. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, que pour votre club l'Australien est une superbe recrue, qu'il est polyvalent ... Ça n'occulte pas le fait que les clubs pros sont de plus en plus réticents à l'idée de faire confiance aux jeunes joueurs.

Pourtant l'avenir de notre rugby passe par là.

Pareil pour moi aussi, hein.

Je parle de formation française. Pas celle de Clermont. Si Clermont n'a pas de bon talon espoir c'est quand même problématique mais à la limite ça peut arriver.

Par contre, qu'il y ait aucun français capable d'endosser ce poste de n°3, non. Je n'y crois pas une seule seconde.

ok excuse moi il est vrai que j'étais focalisé sur la formation de l'ASM :flowers:

#212 Tchoupi

Tchoupi

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:40

Si tu fais jamais jouer l'espoir en pro, il progressera pas et stagnera. L'exemple Tolofua à Toulouse en est le parfait exemple.Tolofua était vraiment bidon aux lancers au début. C'était une catastrophe mais pourtant le club a insisté, lui a fait confiance. Il a emmagasiné un paquet de matchs de top14. Aurait-il autant progresser en espoir où la pression est moindre ? Je pense vraiment pas.

Aujourd'hui, avec le travail effectué et l'expérience emmagasinée, il est devenu le joueur qu'il est : A titulaire du poste avec un potentiel avenir au niveau international.

Clermont le fait. Je ne dis pas le contraire, attention. Clermont le fait pour Ric, Chaume, Buttin. Je regrette simplement que le club ait décidé de ne pas le faire pour le poste de talonneur. Je croise les doigts pour que ça soit une exception mais le rugby français tend de plus en plus vers cette absurdité.

Peut-etre tout simplement que notre talonneur espoir n'a pas le potentiel d'un Ric , Chaume et encore moins d'un Tolofua (qui a son age a des qualités physique hors norme). Tous les espoirs n'ont pas le potentiel d'etre titulaire en Top14...

#213 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:42

vous parlez de faire monter un espoir quand je parle plus globalement de trouver un jeune joueur français capable d'endosser le costume de n°3... On ne va pas me dire qu'aucun joueur de Pro D2 ou bon joueur français de F1 ne souhaite prendre cette place à l'ASM...

et si le club n'a pas trouvé son bonheur, c'est bien un souci...

quant au chapitre sur les Cassandre...

Désolé, moi non plus je n'avais pas compris le sens de la formation en général. Pour autant, le profil d'Ulugia, c'est un solide pilier de D2 ancien international australien. Il vient pour remplacer Cabello, qui peut jouer titulaire dans la moitié des clubs de Top 14. Ce profil là, il est difficile à trouver, car le gars français de D2 ou F1 qui à la qualité pour etre titulaire en top14, je trouve meme sain qu'il ne soit pas emballé pour jouer une dizaine de matchs maxi avec nous. Les joueurs étrangers, pour des raisons économiques simples, n'ont pas les memes réticences

#214 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:44

En fait je pense que tu donnes le pourquoi du comment dans ton post.

Si Clermont n'a pas fait le choix d'un joueur formé au club, c'est pcq il n'y en a pas. Il y en avait peut-être un, mais il a choisi de filer à Bordeaux pour jouer un an plus tôt, ou jouer plus (d'ailleurs, il ne joue pas).

Et si Clermont n'a pas fait le choix d'un français, il y a potentiellement plusieurs raisons :

- Ulugia est un super rapport qualité/prix

- il n'y avait pas de français digne de ce nom sur le marché

- il n'y avait pas de français pas trop cher pour un numéro 3 sur le marché

Je ne pense pas de toute façon qu'on puisse tirer de conclusions générales sur la politique clermontoise avec cette seule recrue. D'une part pcq la politique affichée est toujours d'arriver à 50% de formés au club, d'autre part pcq dans l'autre sens on a recruté un français pour remplacer un étranger en 2L, ça se compense, et on est très loin du quota non JIFF aujourd'hui.

#215 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 733 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:48

Peut-etre tout simplement que notre talonneur espoir n'a pas le potentiel d'un Ric , Chaume et encore moins d'un Tolofua (qui a son age a des qualités physique hors norme). Tous les espoirs n'ont pas le potentiel d'etre titulaire en Top14...

Le vôtre, peut être. Mais un talonneur français issu d'un autre centre de formation, j'ai du mal à le croire. Espoir ne veut pas dire forcément 18 - 19 - 20 ans, hein. Ca peut aussi peut aussi être un talonneur déjà aguerri de 23 - 24 ans avec une expérience de proD2.

Enfin bref, j'ai donné mon opinion, vous avez, je pense, compris mon message. J'arrête là car ça peut être un débat sans fin :P .

#216 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 715 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:49

Le but est d'avoir l'équipe la plus compétitive possible, le reste...

#217 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 041 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:50

Désolé, moi non plus je n'avais pas compris le sens de la formation en général. Pour autant, le profil d'Ulugia, c'est un solide pilier de D2 ancien international australien. Il vient pour remplacer Cabello, qui peut jouer titulaire dans la moitié des clubs de Top 14.

ah mais pour moi, pour un poste de n°3 (du moins au départ), je trouve que c'est un top recrutement ce mec.

Mais encore une fois (etc... déjà dit avant)...

attitude uniquement consumériste, le reste...

#218 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 715 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:54

attitude uniquement consumériste, le reste...

je vais être clair, je paye mon abonnement cher et en retour j'attends des résultats. Et je paye pour mon club, et je demande à mon club une équipe compétitive, pas une équipe qui prépare l'EDF.

Les clubs ne sont pas au service de l'EDF.

#219 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 858 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:54

Désolé, moi non plus je n'avais pas compris le sens de la formation en général. Pour autant, le profil d'Ulugia, c'est un solide pilier de D2 ancien international australien. Il vient pour remplacer Cabello, qui peut jouer titulaire dans la moitié des clubs de Top 14. Ce profil là, il est difficile à trouver, car le gars français de D2 ou F1 qui à la qualité pour etre titulaire en top14, je trouve meme sain qu'il ne soit pas emballé pour jouer une dizaine de matchs maxi avec nous. Les joueurs étrangers, pour des raisons économiques simples, n'ont pas les memes réticences

ça je pense pas il manque de puissance, d'ailleurs à l'USAP il faudra qu'il bataille  pour être titulaire et même n°2 avec Terrain et Genevois

#220 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 041 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:55

je vais être clair, je paye mon abonnement cher et en retour j'attends des résultats.

CQFD

après, c'est peut-être respectable hein ... mais là tu te mets dans la position employeur / employé or ce n'est pas vraiment çà...

#221 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 176 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:55

Moi ma femme me coute cher et j'attends toujours le résultat...

#222 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 733 messages

Posté 17 décembre 2013 - 10:58

Je ne pense pas de toute façon qu'on puisse tirer de conclusions générales sur la politique clermontoise avec cette seule recrue. D'une part pcq la politique affichée est toujours d'arriver à 50% de formés au club, d'autre part pcq dans l'autre sens on a recruté un français pour remplacer un étranger en 2L, ça se compense, et on est très loin du quota non JIFF aujourd'hui.

C'est pas un souci de quota de non JIFF. Oublie le "JIFF" "non JIFF" .

Je parle de formation française. Où quelle soit. A Clermont, à Bourg en Bresse, à Colomiers, à Biarritz ...

Je sais que Clermont a un centre de formation performant. Ce qui veut bien dire qu'ils se préoccupent de l'avenir du rugby français. Mais ça accentue d'autant plus ma déception de voir ce même club prendre un Australien de pro D2 en tant que n°3 d'un poste.

J'espère que c'est une exception, pas une tendance du club. Car la tendance nationale, elle, elle existe bel et bien.

Oui, oui on sait : ASM !!! ASM !!! ASM !!!

On a bien compris ton message.

#223 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 176 messages

Posté 17 décembre 2013 - 11:00

Les talonneurs espoirs actuels sont encore légers pour monter en une c'est tout.

#224 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 867 messages

Posté 17 décembre 2013 - 11:02

Très bonne analyse de Glorin mais à nuancer pour ce qui concerne les clubs anglais.

S ils prennent moins d étranger c est surtout parce qu'ils ont moins de moyen.

Quand la livre était au plus haut ils ne se posaient pas de question.

Regarde au foot ils s'en tapent de la formation des jeunes anglais.

#225 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 17 décembre 2013 - 11:04

je vais être clair, je paye mon abonnement cher et en retour j'attends des résultats. Et je paye pour mon club, et je demande à mon club une équipe compétitive, pas une équipe qui prépare l'EDF.

Les clubs ne sont pas au service de l'EDF.

C'est sinistrement cynique, ce "raisonnement". Et je reste poli. Tu veux un club compétitif mais sans internationaux, ce qui n'existe pas. Je me demande bien pourquoi tu t'emm :censure: à sacrifier autant d'argent (puisque apparemment c'est un sacrifice) pour en tirer aussi peu de plaisir.