Si tu fais jamais jouer l'espoir en pro, il progressera pas et stagnera. L'exemple Tolofua à Toulouse en est le parfait exemple.Tolofua était vraiment bidon aux lancers au début. C'était une catastrophe mais pourtant le club a insisté, lui a fait confiance. Il a emmagasiné un paquet de matchs de top14. Aurait-il autant progresser en espoir où la pression est moindre ? Je pense vraiment pas.
Aujourd'hui, avec le travail effectué et l'expérience emmagasinée, il est devenu le joueur qu'il est : A titulaire du poste avec un potentiel avenir au niveau international.
Clermont le fait. Je ne dis pas le contraire, attention. Clermont le fait pour Ric, Chaume, Buttin. Je regrette simplement que le club ait décidé de ne pas le faire pour le poste de talonneur. Je croise les doigts pour que ça soit une exception mais le rugby français tend de plus en plus vers cette absurdité.
comme je l' ai dis il y a aussi une problématique à voir c'est que bientôt ce profile une coupe du monde , et là je parle pour nous mais on a 2 talonneurs qui seront très certainement pris avec la sélection donc ok tu fais monter un espoir , mais après tu ne peut pas lui dire de faire tous les matchs sans qu'il y est un remplaçant derrière
Je sais qu'elle n'est pas délaissée. C'est bien pour ça que je suis déçu par le club. J'aurais aimé que Clermont fasse confiance à un jeune français (issu du centre de formation de Clermont ou d'un autre, peu importe d'ailleurs).
C'est une question de message envoyé aux formateurs français et aux jeunes : Il est terrible. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, que pour votre club l'Australien est une superbe recrue, qu'il est polyvalent ... Ça n'occulte pas le fait que les clubs pros sont de plus en plus réticents à l'idée de faire confiance aux jeunes joueurs.
Pourtant l'avenir de notre rugby passe par là.
Pareil pour moi aussi, hein.
Je parle de formation française. Pas celle de Clermont. Si Clermont n'a pas de bon talon espoir c'est quand même problématique mais à la limite ça peut arriver.
Par contre, qu'il y ait aucun français capable d'endosser ce poste de n°3, non. Je n'y crois pas une seule seconde.
ok excuse moi il est vrai que j'étais focalisé sur la formation de l'ASM