Bonjour,
Ce brave Sigmund aurait proféré des gros mots. Merde alors…
Pour rester trivialement dans le ton des théories de papa Freud, quand je souhaite communiquer (échanger et mettre en commun) j’essaye, autant que faire se peut, de dépasser le stade de celui qui fait pipi le plus loin ou de celui qui a la plus grosse.
En d’autres termes, pour limiter les risques de malcomprenance stérile, je m’attache (et n‘y réussis pas toujours) à ne pas communiquer avec mon seul cerveau reptilien. Ceci dit je lui laisse largement l’occasion de s’exprimer en d’autres occasions, en d’autres lieux. Les soirées entre amis autour d’un match rugby, ou de foot c’est encore mieux, et bien d’autres occasions où nous somme plus de quatre, me laissent assez d’espace pour ça.
J'ai donc comme principe de plutôt faire confiance à ma capacité à raisonner pour communiquer, et surtout échanger, qu'à mon instinct reptilien. Il parait que ça s'appelle l'évolution et que ça nous distingue d'autres espèces. Quoi que, parfois, j'ai encore des doutes.
C’est une chose de balancer publiquement des jugements de valeur sur tel arbitre, tel joueur ou telle autre personne, c’est une toute autre affaire d’être capable d’argumenter des points de vue légitimement divergents à partir d’éléments factuels, mesurables, vérifiables, autour desquels nous pourrions échanger, voir nous disputer, dans le respect de chacun.
Si j’avais du temps à perdre, j’ouvrirais volontiers un sujet sur le « cacatoès » où l'art de répéter et d'amalgamer les jugements et rumeurs sur l'arbitrage, les joueurs, les entraineurs, bref tous ceux sur qui j’ai un avis très autorisé, qui ne repose sur absolument rien d’autre que ce que j’ai déjà lu ou entendu.
On me dit que ça existe déjà ici et que ça s’appelle le défouloir.
J’imagine que les modérateurs de ce forum sont aussi compétents que les arbitres pour juger du respect des règles et qu’ils ne peuvent pas « tout siffler », ni tout voir.
Néanmoins l’interprétation des règles peut prêter à confusion. Typiquement, le « Cas Cardona », tel qu’il est posé, à partir des seules opinions et jugements, voir des fantasmes de son auteur est une invitation à se défouler sur Monsieur Cardona et les arbitres
J’imagine aussi que les arbitres de ce terrain d’échanges qu'est un forum font confiance aux capacités d’auto-modération de chacun, autant que faire se peut.
Acceptons donc cet augure (aïe, je vais encore me faire traiter d’oracle, ce qui semble un gros mot ici, sans que je comprenne bien pourquoi) et passons ENFIN à autre chose.
Bien à vous.