Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
627 réponses à ce sujet

#481 Victor

Victor

Joueur de 3ème série

• Bannis
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 18 janvier 2014 - 18:56

Objectivement, arbitré par Monsieur Cardona ou pas, les grands joueurs du RCT, si professionnels et compétents, ne mettent pas un pied devant l’autre. Ceci malgré un staff de professionnels on ne peut plus compétent et un Président qui en veut toujours plus pour son argent.

Si Glasgow l’avait emporté, et ça n’aurait pas été un hold up, qui aurait été responsable ? La météo ou le jardinier, je ne vois plus que ça.

Les maux dont souffre le  RCT ne viendraient donc pas uniquement de Monsieur Cardona et de l’arbitrage. Étonnant. Tout comme ceux du ST et de son manager, si prompt lui aussi à trouver des boucs émissaires, de préférence avec un sifflet.

Et si finalement ça n’était pas l’arbitrage qui n’allait pas bien.

#482 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 188 messages

Posté 18 janvier 2014 - 22:50

Bonjour,

Ce brave Sigmund aurait proféré des gros mots. Merde alors…

Pour rester trivialement dans le ton des théories de papa Freud, quand je souhaite communiquer (échanger et mettre en commun)  j’essaye, autant que faire se peut, de dépasser le stade de celui qui fait pipi le plus loin ou de celui qui a la plus grosse.

En d’autres termes, pour limiter les risques de malcomprenance stérile,  je m’attache (et n‘y réussis pas toujours) à ne pas communiquer avec mon seul cerveau reptilien. Ceci dit je lui laisse largement l’occasion de s’exprimer en d’autres occasions, en d’autres lieux. Les soirées entre amis autour d’un match rugby, ou de foot c’est encore mieux, et bien d’autres occasions où nous somme plus de quatre, me laissent assez d’espace pour ça.

J'ai donc comme principe de plutôt faire confiance à ma capacité à raisonner pour communiquer, et surtout échanger, qu'à mon instinct reptilien. Il parait que ça s'appelle l'évolution et que ça  nous distingue d'autres espèces. Quoi que, parfois, j'ai encore des doutes.

C’est une chose de balancer publiquement des jugements de valeur sur tel arbitre, tel joueur ou telle autre personne, c’est une toute autre affaire d’être capable d’argumenter des points de vue légitimement divergents à partir d’éléments factuels, mesurables, vérifiables, autour desquels nous pourrions échanger, voir nous disputer, dans le respect de chacun.

Si j’avais du temps à perdre, j’ouvrirais volontiers un sujet sur le « cacatoès » où l'art de répéter et d'amalgamer les jugements et rumeurs sur l'arbitrage, les joueurs, les entraineurs, bref tous ceux sur qui j’ai un avis très autorisé, qui ne repose sur absolument rien d’autre que ce que j’ai déjà lu ou entendu.

On me dit que ça existe déjà ici et que ça s’appelle le défouloir.

J’imagine que les modérateurs de ce forum sont aussi compétents que les arbitres pour juger du respect des règles et qu’ils  ne peuvent pas « tout siffler », ni tout voir.

Néanmoins l’interprétation des règles peut prêter à confusion. Typiquement,  le « Cas Cardona », tel qu’il est posé, à partir des seules opinions et jugements, voir des fantasmes de son auteur est une invitation à se défouler sur Monsieur Cardona et les arbitres

J’imagine aussi que les arbitres de ce terrain d’échanges qu'est un forum font confiance aux capacités d’auto-modération de chacun, autant que faire se peut.

Acceptons donc cet augure (aïe, je vais encore me faire traiter d’oracle, ce qui semble un gros mot ici, sans que je comprenne bien pourquoi) et passons ENFIN à autre chose.

Bien à vous.

N'ayant pas mis mes lunettes, la dernière phrase m'a dans un premier temps interloqué car j'avais crû lire " Bien en vous".

Heureusement, j'ai remis mes lunettes...

Au fait, j'aime bien le grand Georges, et la pêche à la mouche, aussi.

Objectivement, arbitré par Monsieur Cardona ou pas, les grands joueurs du RCT, si professionnels et compétents, ne mettent pas un pied devant l’autre. Ceci malgré un staff de professionnels on ne peut plus compétent et un Président qui en veut toujours plus pour son argent.

Si Cardiff    Glasgow l’avait emporté, et ça n’aurait pas été un hold up, qui aurait été responsable ? La météo ou le jardinier, je ne vois plus que ça.

Les maux dont souffre le  RCT ne viendraient donc pas uniquement de Monsieur Cardona et de l’arbitrage. Étonnant. Tout comme ceux du ST et de son manager, si prompt lui aussi à trouver des boucs émissaires, de préférence avec un sifflet.

#483 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 649 messages

Posté 19 janvier 2014 - 21:29

Dans la même veine ....

http://www.unar.fr/pgs/news.php?id=61

bon, les montants doivent le fair rigoler, mais quand même...

#484 Victor

Victor

Joueur de 3ème série

• Bannis
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 20 janvier 2014 - 10:12

Bonjour,

J'espère bien que l'UNAR va trainer BL devant un tribunal, c'est le minimum en attendant que les instances se réveillent.

Sinon, un excellent site ou l'on apprend que Monsieur Lombard ne connait pas la règle, mais est-ce vraiment une surprise ?

"Suite à la fausse règle de l’avantage avancée par Thomas Lombard lors de Jour de Rugby, la Commission Centrale de l’Arbitrage a publié en ce jour un communiqué pour rappeler la règle de l’avantage, selon elle cible de diverses interprétations erronées. Un message visant au passage à donner raison à l’arbitre provençal…"

Retour éclairant également sur l'épisode Giteau au Michelin contre le RCT, début de l'histoire d'amour à la sauce provençale entre Monsieur Cardona et le RCT.

Et enfin, une interview qui permet de mieux connaître l'homme derrière le sifflet, même s'il ne nous dit pas quand il compte arbitrer avec des des collants rouges et une cape bleue, comme le lui a suggéré MB après "l'affaire  Giteau".

http://espritdelareg...om/tag/cardona/

#485 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 20 janvier 2014 - 11:31

En d’autres termes, pour limiter les risques de malcomprenance stérile,  je m’attache (et n‘y réussis pas toujours) à ne pas communiquer avec mon seul cerveau reptilien. Ceci dit je lui laisse largement l’occasion de s’exprimer en d’autres occasions, en d’autres lieux. Les soirées entre amis autour d’un match rugby, ou de foot c’est encore mieux, et bien d’autres occasions où nous somme plus de quatre, me laissent assez d’espace pour ça.

Eh bien vois-tu M. Laporte est un pluriel à lui tout seul!

Sinon assez d'accord avec le Sampaud. La réponse est non, mais la suite ne semble pas loin de la vérité.

#486 8brennus

8brennus

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 240 messages

Posté 20 janvier 2014 - 16:11

La FFR et la LNR se doivent de sanctionner fermement Bernard Laporte pour ses propos sur Monsieur Cardona !!

Pourquoi ? Par ce que c'est une incitation à la violence envers les arbitres ! Si la plupart des supporters du rugby restent en tribunes et se contentent de vociférer , je crains qu'il y ait quelques malades , qui penseront être protégés par le manager toulonnais et s'autoriseront de descendre sur le terrain " rendre la justice" !!

Et on finira un jour à vivre un drame comme au stade du Heisel  en 1985 où des hooligans ont provoqués la mort de 39 personnes !!

Il est urgent que les instances du rugby disent clairement que certains propos d'un dirigeant ou d'une personnalité qui fût Ministre , peuvent inciter à la violence ( j'ai hésité à écrire à la haine ...ce serait excessif ) !!

L'histoire est remplie d'exemples ou le laxisme a conduit à des excés regretables !!

#487 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 20 janvier 2014 - 16:14

Ça arrivera pas a Mayol , y'a une fosse .

#488 8brennus

8brennus

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 240 messages

Posté 20 janvier 2014 - 16:22

J'ai été à Mayol et il me semble qu'il y a des grilles mais pas de fosses !!

Mais çà peut arriver ailleurs qu'à Mayol où une troupe de supporters toulonnais peuvent répondre à ce qu'ils pensent être une sollicitation de Laporte qui gesticule en tribunes !!

A Brive lors d'un B.O. /CAB un supporter avait essayé de régler son compte à l'arbitre qui rentraient aux vestiaires à la fin du match !!

J'insiste : les instances du rugby ne peuvent pas laisser passer cette saillie de Laporte et c'est ce danger d'incitation aux débordements qu'ils doivent lui expliquer !!

#489 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 20 janvier 2014 - 16:28

J'ai bien aimé le commentaire de Richard Escot à propos de la perf de Toulon face à Edimbourg, de mémoire "il y a des entraîneurs qui feraient mieux de s'occuper du jeu de leur équipe, plutôt que de vouloir donner des leçons d'arbitrages à mots fleuris..."

Ca c'est dit!

#490 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 20 janvier 2014 - 17:13

J'ai bien aimé le commentaire de Richard Escot à propos de la perf de Toulon face à Edimbourg, de mémoire "il y a des entraîneurs qui feraient mieux de s'occuper du jeu de leur équipe, plutôt que de vouloir donner des leçons d'arbitrages à mots fleuris..."

Ca c'est dit!

Venant d'Escot c'est un comme si l'époisse disait au munster tu pue...

Sinon Victor tu as posté autre part que sur ce sujet dans le forum?

SI tu veux je peux t'envoyer une photo de Laporte dédicacé que tu pourra épingler sur une cible de flechette mais j'ai l'impression que cela tourne à observationnel là :)

A part ça et pour être constructif franchement devant un tribunal civil je ne suis pas sur que l'accusation tienne beaucoup qu'à dit Laporte au juste?

Pipe et nul??? Si c'est ça les insultes alors je crois que Laporte aurait interet à enregistrer certain message ici pour que leur auteur paye indirectement l'amende à monsieur Cardonna :)

Après qu'on se méprenne pas j'espère qu'il sera sanctionner par la FFR ou la LNR.

#491 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 405 messages

Posté 20 janvier 2014 - 17:16

Si Glasgow l’avait emporté, et ça n’aurait pas été un hold up, qui aurait été responsable ? La météo ou le jardinier, je ne vois plus que ça.

le match est gagné,on s'en fout maintenant,mais de toi à moi,tu l'accordes,l'essai en bois ou le gonze saute par dessus le ruck (en plus,pas du tout dans l'axe)?

impossible à accorder pour moi,sans chauvinisme aucun!

#492 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 20 janvier 2014 - 17:19

Venant d'Escot c'est un comme si l'époisse disait au munster tu pue...

Sinon Victoir tu as posté autre part que sur ce sujet dans le forum?

SI tu veux je peux t'envoyer une photo de Laporte dédicacé que tu pourra épingler sur une cible de flechette mais j'ai l'impression que cela tourne à observationnel là :)

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord.

Reste qu'avec le matos qu'il a Bernard, on se fait quand même sacrément chier.

#493 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 20 janvier 2014 - 17:19

le match est gagné,on s'en fout maintenant,mais de toi à moi,tu l'accordes,l'essai en bois ou le gonze saute par dessus le ruck (en plus,pas du tout dans l'axe)?

impossible à accorder pour moi,sans chauvinisme aucun!

Plus de zone de hors jeu quand le ballon est dans l'en but...

#494 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 405 messages

Posté 20 janvier 2014 - 17:26

Plus de zone de hors jeu quand le ballon est dans l'en but...

je sais,mais là,c'est pas un essai,c'est un touch down!

il saute par dessus,clairement,alors que la règle précise que tu dois avoir les 2 pieds au sol quand tu récupères un ballon sorti de ruck(interdiction de t'appuyer sur le dos des protecteurs,par exemple)

#495 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 20 janvier 2014 - 17:27

je sais,mais là,c'est pas un essai,c'est un touch down!

il saute par dessus,clairement,alors que la règle précise que tu dois avoir les 2 pieds au sol quand tu récupères un ballon sorti de ruck

Précisement à cause de la règle du hors-jeu... qui ne s'applique pas dans l'en but.