Et si LAPORTE cherchait à se faire sanctionner pour être viré de TOULON ?

Arbitrage: le cas Cardona
Posted 12 January 2014 - 21:00 PM
Posted 12 January 2014 - 21:06 PM
Personnellement pour moi Laporte a tout faux sur la forme ( comme souvent, mais on était déjà habitués!), mais là sur le fond je le rejoins:
Personnellement l'arbitre Laurent Cardona me laisse souvent pantois dans les décisions qu'il prend et j'ai beaucoup de mal à comprendre son arbitrage ( d'après les commentaires du forum pendant les matchs, je ne suis visiblement pas le seul!).
Mon cher Bibio,
Tout d'abord, personnellement, rejoindre Laporte sur le fond, je n'oserai même pas souhaiter ça à mon pire ennemi.
Que, personnellement, l'arbitre Laurent Cardona vous laisse pantois, que vous ayez beaucoup de mal à comprendre son arbitrage. Pourquoi pas.
Que vous vous confortiez dans votre opinion en vous appuyant sur les commentaires d'un forum. Pourquoi pas, même si a priori personnellement ce n' est pas le lieu que je priviligierais pour recueillir un avis autorisé, neutre et de bonne foi, me permettant de comprendre telle ou telle décision arbitrale.
Je l'ai vu arbitrer déjà plus d'une dizaine de matchs de Top 14 ( pas forcément avec l'ASM) et pratiquement à chaque match, sans exception, il a influencé le résultat final par des décisions incompréhensibles à mon sens...
Si je vous comprends bien mon cher Bibio, votre opinion sur la qualité de l'arbitrage de Monsieur Cardona s'appuie sur une dizaine de match. Intéressant.
Là où je commence à ne plus comprendre c'est sur le "pratiquement à chaque match, sans exception". C'est pratiquement à chaque match (5, 6, 7 ou 8...) ou sur tous les matchs que Monsieur Cardona a pris des décisions incompréhensibles ayant faussé un match ?
Oublions cette approximation, un peu gênante néanmoins surtout pour une plaidoirie exclusivement à charge, et venons en aux faits. Sur 800 minutes combien de décisions incompréhensibles ayant influencé le résultat final selon vos observations ?
Pourrions nous avoir quelques exemples argumentés? ils ne doivent pas manquer j'imagine.
En d'autres termes votre opinion s'appuie t-elle sur des faits précis objectifs, mesurables, vérifiables en liens avec les règles notamment ou sur une simple impression confortée par vos coreligionnaires spectateurs, relayée par Laporte et les médias ?
J'aurais donc tendance à dire que Cardona est un très mauvais arbitre
Bigre ! Que penseriez -vous d'une évaluation effectuée dans un cadre scolaire ou professionnel ou une personne porterait un jugement sur votre travail en indiquant qu'il est truffé d'erreurs incompréhensibles, sans aucune argumentation et que, pour finir, vous êtes très mauvais !
J'imagine...
Quant à la suite de votre message, il me laisse sans voix. Mais j'attends avec impatience les faits permettant de dénoncer un tel complot.
Si votre évaluateur non seulement vous disqualifiez sans aucun argument mais rajoutez que si vous êtes là c'est surement parce que vous êtes pistonné et protégé nul doute que vous apprécieriez à leur juste valeur ces supputations, n'est-il pas ?
Nous vivons une drôle d'époque mon cher Bibio, croyez-en un vieux monsieur. Le savoir nous distingue, nous savons certes tous des choses dans notre domaine mais aujourd'hui chacun croit savoir tout sur tout. En fait c'est bien l'ignorance qui nous réunit le plus souvent et moins on sait de quoi on parle et plus on en pense et on en dit la même chose que tout le monde.
On peut avoir un avis, une opinion sur tout mais de là à juger le travail de quelqu'un et à le traiter de mauvais, de nul, sans aucune argumentation etayée c'est surprenant. En tout cas je n'apprécierai et n'accepterai pas qu'on le fasse à propos de mon travail.
Comment peut-on arbitrer au niveau professionnel au top niveau d'un sport en ayant un si piètre niveau d'arbitrage?
Des réponses:
- passe-droit et favoritisme ? On se souvient du sinistre Matheu arbitre en finale de Top 14 en 2009,dont le papa avait des fonctions majeures au sein de l'arbitrage français...En fait il suffirait de connaître quelqu'un déjà haut placé dans l'arbitrage français pour se faire propulser arbitre en Top 14 indépendamment de son réel niveau d'arbitrage. D'ailleurs, Cardonna a l'air très jeune: Quel est son parcours dans l'arbitrage au rugby?
- corporatisme exacerbé (du corps arbitral) ? : quand on voit comment Mené vient au secours de Cardona après les attaques de Laporte il y a effectivement de quoi se questionner... ça rejoint d'ailleurs la question du dessus.
Brayaud bien versé dans l'arbitrage, ou d'autres, auront j'espère des réponses à nous apporter car plein de questions se posent en effet.
Bon courage à Monsieur Brayaud, ! Personnellement je n'ai pas de réponses ni de certitudes sur les compétences de Monsieur Cardona, seulement quelques convictions Monsieur Bibio et si je puis me permettre, continuez à donner votre opinion, c'est bien l'objet d'un forum, mais prenez soin de respecter les hommes dont vous parlez, comme vous aimeriez qu'on vous respecte et qu'on respecte votre travail.
Bien à vous.
Posted 12 January 2014 - 21:16 PM
C'est ça le truc, moi, j'ai toujours pensé que si la LNR prenait un gros chèque de droits Tv alors elle devait s'entendre avec la fédération pour monter une structure pro pour les arbitres avec en gros une dizaine/douzaine de trios à terme qui arbitraient la pro D 2 et le top 14.
.
C'est pas un trio d'arbitre qu'il faut...
A la vitesse du jeu de maintenant, il faut au moins 2 arbitres de champs, plus 2 arbitres de touches aux memes prerogatives, et enfin 2 juges d'embut.
Et virer moi cette video et ces multi ralentits qui n'amene que des emmerdes...

Posted 12 January 2014 - 21:23 PM
Vous croyez sérieusement à cette histoire de sanctions ?
Pas moi. La sanction ne fera que victimiser un peu plus le RCT.
Radiation sine sie et 5 pts de moins au classement, ça serait autrement efficace.
Bref, ne révons pas, le duo infernal restera impuni.
Et la prochaine fois que Cardona arbitrera Toulon, il fera dans son froc et entubera l'autre équipe... Bravo Laporte!
Posted 12 January 2014 - 21:34 PM
A la vitesse du jeu de maintenant, il faut au moins 2 arbitres de champs, plus 2 arbitres de touches aux memes prerogatives, et enfin 2 juges d'embut.
La vidéo c'était bien avant moi je trouve.
Par contre je préconniserai plus une utilisation type tennis: sur les essais le capitaine peut demander la vidéo ou pas s'il est contre la décision de l'arbitre de champs. Si l'arbitre vidéo vas dans le sens de l'arbitre de champs il perd l'utilisation de la vidéo s'il confirme il garde la vidéo pour une autre occasion.
Sinon mettre plus d'arbitres sur le terrain c'est aussi mutliplier les zones arbitres donc déjà je ne suis pas sur que cela soit mieux et c'est aussi multiplié les erreurs .
Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne demande pas au juge de touche de gérer les hors jeu de ligne quand l'arbitre regarde le rucks et à le dos tourner ou pourquoi l'arbitre de touche n'interviens pas plus sur des petite faute mais qui pourrisse le jeu. Quand ils interviennent c'est pour brutalité ou placage dangereux...
Et la prochaine fois que Cardona arbitrera Toulon, il fera dans son froc et entubera l'autre équipe... Bravo Laporte!
Cardona il à pas l'air du genre à faire dans son froc et puis il y avait d"jà eu la polémique Giteau avec lui cela ne l'a pas empécher de recommencer
Bigre ! Que penseriez -vous d'une évaluation effectuée dans un cadre scolaire ou professionnel ou une personne porterait un jugement sur votre travail en indiquant qu'il est truffé d'erreurs incompréhensibles, sans aucune argumentation et que, pour finir, vous êtes très mauvais !
Ben c'est ce qui arrive dans la plupart des métier il me semble... Tu es souvent noté et juger par ton supérieur hieragique, des clients, des parents d'élève si tu es proff etc etc On est jugé tous les jours et quand on fait un métier public exposé comme arbitre c'est encore pire...
Après je ne cautionne pas du tout les mots de Laporte et la façons dont il le fait qui est complétement contre productive et innéficace. Là il y a clairement un problème entre les deux hommes et leur égo et on dépasse le cadre du jugement du travail.
Posted 12 January 2014 - 21:40 PM
La vidéo c'était bien avant moi je trouve.
Par contre je préconniserai plus une utilisation type tennis: sur les essais le capitaine peut demander la vidéo ou pas s'il est contre la décision de l'arbitre de champs. Si l'arbitre vidéo vas dans le sens de l'arbitre de champs il perd l'utilisation de la vidéo s'il confirme il garde la vidéo pour une autre occasion.
Sinon mettre plus d'arbitres sur le terrain c'est aussi mutliplier les zones arbitres donc déjà je ne suis pas sur que cela soit mieux et c'est aussi multiplié les erreurs.
Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne demande pas au juge de touche de gérer les hors jeu de ligne quand l'arbitre regarde le rucks et à le dos tourner ou pourquoi l'arbitre de touche n'interviens pas plus sur des petite faute mais qui pourrisse le jeu. Quand ils interviennent c'est pour brutalité ou placage dangereux...
Cardona il à pas l'air du genre à faire dans son froc et puis il y avait d"jà eu la polémique Giteau avec lui cela ne l'a pas empécher de recommencer
Ben c'est ce qui arrive dans la plupart des métier il me semble... Tu es souvent noté et juger par ton supérieur hieragique, des clients, des parents d'élève si tu es proff etc etc On est jugé tous les jours et quand on fait un métier public exposé comme arbitre c'est encore pire...
Après je ne cautionne pas du tout les mots de Laporte et la façons dont il le fait qui est complétement contre productive et innéficace. Là il y a clairement un problème entre les deux hommes et leur égo et on dépasse le cadre du jugement du travail.
Deux arbitres de champs un peu comme au hand, si non oui effectivement pour limiter les appels a la vidéo, cela a la demande de l'équipe une fois par mi temps et baste si l'équipe a tord elle perd son droit
En définissant les prérogatives de chaque arbitre et qui est prioritaire et qui peut arrêter le jeu
Posted 12 January 2014 - 21:42 PM
Bon est pour revenir au débat sur l'arbitrage et sortir de ce match du RCT.
Personelement et c'est paradoxxal mais je trouve qu'il y a du grand mieux au niveau des arbitres depuis ces dernière années. Avant j'aimais bien Gastou, Maciello, Azouley qui me faisais rire sur le terrain par leur façon de parler aux joueurs. Mais il me semblait souvent dépassé dans leur match.
Aujourd'hui on a des Berdos, Raynal, Garces et bien d'autre que je trouve très cohérent dans leur arbitrage et dans leur façons de faire qui mene bien leur match et savent tenir les joueurs.. Il peuvent faire des erreur d'appréciation mais ils le reconnaissent volontiers à la fin d'un match et il ne s'enferme pas dans la négation.
Ensuite on a Poite que je ne supporte pas mais c'est plus l'humain et la façon qu'il a de parler que sa façon d'arbitrer qui est très cohérente aussi même si je trouve que sur les mélée il me semble dépasser mais bon c'est surement la phase la plus compliquer à arbitrer (bien pire que les rucks à mon avis).
Après il reste quand même des Cardonna et des Péchambert qui sont pour moi pareil que les Gastou Menée et dont on comprend rien à la coherence sur le terrain. Et un cas à part Ruiz qui est selon moi l'archetype de l'arbitre maison (quoique Péchambert et pas mal aussi quand tu es à domicile
).
A peu près OK sur ta hiérarchie des arbitres, il y en a un autre qu'on voit rarement dans des gros matchs et que je trouve cohérent au même titre que les Berdos et Garcès c'est Lafon.
Posted 12 January 2014 - 21:49 PM
A peu près OK sur ta hiérarchie des arbitres, il y en a un autre qu'on voit rarement dans des gros matchs et que je trouve cohérent au même titre que les Berdos et Garcès c'est Lafon.
Laffon est sobre, vraiment pas du genre à la ramener sans cesse comme Poite ou Marchat, mais il ne voit pas toujours tout (cf le dernier incident où il ne voit et ne vire que Papé qui d'agressé était devenu agresseur; le premier agresseur a d'ailleurs été cité et suspendu). Raynal est de loin le meilleur avec Garcès, Gauzères, et déormais Ruiz.
Posted 12 January 2014 - 21:56 PM
Moi je pense que Laporte a raison en ce qui concerne l'arbitrage. Il faut que ça sa professionnalise parce que ce n'est pas normal d'avoir qu'on se plaigne aussi souvent de l'arbitrage.
Par contre Laporte aurait du mesurer ces propos, il a été ministre et il devrait avoir un droit de reserve. S'il n'y a pas de sanction a son encontre, c'est la porte ouverte a beaucoup d'autres déclarations dans le style. Cependant malgré la sanction, il faut que son discours soit entendu et pris en compte pour faire progresser l'arbitrage.
L'arbitrage s'est professionnalisé. Et malgré ça, malgré la vidéo, il y aura toujours des abrutis pour dauber sur les arbitres parce que ceux-ci sont les parfaits exutoires de leurs carences tactiques et des conneries de leurs joueurs. C'est un problème d'éducation et de mentalité, pas d'arbitrage. Les erreurs sont inévitables, si on est incapable de les accepter il faut faire autre chose. Laporte et Boudjellal seraient incapables d'arbitrer un match mais ils se permettent de donner la leçon.
Posted 12 January 2014 - 21:56 PM
Deux arbitres de champs un peu comme au hand, si non oui effectivement pour limiter les appels a la vidéo, cela a la demande de l'équipe une fois par mi temps et baste si l'équipe a tord elle perd son droit
En définissant les prérogatives de chaque arbitre et qui est prioritaire et qui peut arrêter le jeu
Au hand tu joue à 7 contre 7 et l'arbitre n'a pas à se tenir forcément très près de l'action.
Avec 30 gars sur une pelouse si tu rajoute deux arbitre cela vas forcément compliqué encore un peu la chose pour trouver des intervalles car dans le rucgby l'arbitre est obligé de collé à la balle notamment sur les rucks franchement je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée que d'avoir des abitre de champs en plus. Par contre donner plus de pouvoir aux arbitre de touche là oui après pourquoi pas mettre 4 arbitre de touches au lieu de deux aussi...
Posted 12 January 2014 - 21:59 PM
oui, il trouverait MB trop grossier et colérique .
Posted 12 January 2014 - 22:05 PM
Je le pense ... mais pas pour se faire virer de toulon mais pour avoir un levier supplémentaire pour ses joueurs!!
Il y a de la stratégie derrière!
Posted 12 January 2014 - 22:05 PM
La vidéo a au moins le mérite de mettre en lumière la complexité de chaque action. Et encore, là il ne s'agit que de poser la balle dans l'en-but. Alors gérer des centaines d'informations au milieu de 30 types courant comme des buffles, dans le tumulte de milliers de spectateurs aussi excités que limités dans leur connaissance du règlement, et les éructations des staffs, c'est comme essayer de lire Kant dans le texte sur le plateau du Plus Grand Cabaret du monde.
Faut vraiment n'avoir jamais tenu un sifflet de sa vie pour oser pourrir les arbitres, même les mauvais - ce qui, à l'échelle d'une carrière d'arbitre, ne veut rien dire, cf. la disgrâce de Joubert ou Rolland et, à l'inverse, la célébration inespérée de Barnes ou Owens.
Posted 12 January 2014 - 22:14 PM
N'empêche en gueulant à tout va et sans réelle sanction des instances, les fous qui dirigent le RCT mettent une pression démentielle sur les arbitres et cela influera sur les matchs qui comptent
Attendons un peu: rien ne dit que Laporte ne va pas manger bon pour ses propos contre Cardona ( sur la forme car sur le fond je suis d'accord avec lui)
Posted 12 January 2014 - 22:17 PM
C’est une chose de dire si on apprécie, ou pas, quelqu’un et c’est tout autre chose s’il s’agit d’évaluer son travail et sa compétence.
Je n’aime pas l’arbitrage de Cardona parce que ceci ou cela, ok pas de problèmes c’est mon opinion.
Cardona est mauvais, nul, incompétent et qui plus est un prétentieux qui me vole à chaque match. Quels sont les critères objectifs qui permettent d’établir cette évaluation ?
Si suite à un audit je viens observer le travail de Monsieur Koko (10 fois…) et que mon diagnostic est : cet employé est nul et totalement incompétent et si en plus je rajoute quelques jugements de valeurs du genre c’est un voleur et un prétentieux (je laisse pipasse de côté, quoi que…) j’imagine sa réaction si je ne peux produire aucun fait vérifiable, mesurable, objectif.
Il me répondra vraisemblablement que c'est mon opinion, un jugement de valeur, mais en aucun cas une évaluation factuelle et objective de la qualité et de l'efficacité de son travail.
Si quelqu'un prétend juger le travail et la compétence de Monsieur Cardona cela ne peut être qu'à partir de faits objectifs. J'imagine que quoi qu'en pense Monsieur Bibio c'est ce que ses pairs font.