Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
627 réponses à ce sujet

#91 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 527 messages

Posté 13 janvier 2014 - 00:21

Très très inquiétant pour le rugby ....
Sanction exemplaire pour moi assorti d'une obligation d'arbitrer.
Mais on se dirige vers rien du tout ...

rien du tout... à voir! Même s'il n'y avait pas de sanction véritable, la corporation des arbitres risque de faire payer le prix à Laporte en réalisant ses fantasmes les plus fous. Ces pauvres arbitres qui avaient tant de mal à siffler contre le rct, par peur d'être brocardés, risquent de retrouver la vue. Et Laporte de gouter à fond à la sodomie arbitrale.

#92 hanni

hanni

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 257 messages

Posté 13 janvier 2014 - 00:27

Plus globalement, arrêtons TOUS la paranoïa, la stigmatisation des arbitres, qu'il soient bons ou mauvais, c'est inutile et absurde.

Ce n'est qu'un pauvre exhutoire de supporters qui vivent mal les défaites... Cela soulage mais...

Pourquoi ne pas jeter sur la place publique ces pauvres bougres le lendemain de match entre les mains de fanatiques aux couleurs de leur club? Une sorte de jeu du cirque "new génération"? Pour la lapidation tapez 1, pour l'arrachage des ongles tapez 2!

Avoir une réflexion sur l'arbitrage, les règles, bien entendu mais le reste...

Ca je suis d'accord avec toi, les arbitres ne doivent pas etre jeté sur la place public et incendié a chaque fois qu'une equipe se sent lésé. Cependant, il serait peut etre temps de refléchir a professionnalisé cette profession afin de réduire le nombres d'erreurs et ainsi de voir de moins en moins d'arbitre se faire insulter de la sorte a chaque match.

#93 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 572 messages

Posté 13 janvier 2014 - 00:54

Ca je suis d'accord avec toi, les arbitres ne doivent pas etre jeté sur la place public et incendié a chaque fois qu'une equipe se sent lésé. Cependant, il serait peut etre temps de refléchir a professionnalisé cette profession afin de réduire le nombres d'erreurs et ainsi de voir de moins en moins d'arbitre se faire insulter de la sorte a chaque match.

Je vais dire quoi mercredi aux gamins de l'école de rugby quand ils vont me dire :'' Monsieur vous nous dites qu'il ne faut jamais contester l'arbitre, mais moi j'ai vu et entendu Mr Laporte qui est un ancien ministre et entraineur d'une des plus grosses équipes d'Europe qui disait que l'arbitre était ..........'''

Dites les gars, je leur réponds quoi aux gamins ????

#94 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 13 janvier 2014 - 01:11

Je vais dire quoi mercredi aux gamins de l'école de rugby quand ils vont me dire :'' Monsieur vous nous dites qu'il ne faut jamais contester l'arbitre, mais moi j'ai vu et entendu Mr Laporte qui est un ancien ministre et entraineur d'une des plus grosses équipes d'Europe qui disait que l'arbitre était ..........'''

tu leurs dis que Laporte est une grosse pipasse  :censure:

#95 hanni

hanni

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 257 messages

Posté 13 janvier 2014 - 01:45

Je te dis justement que le but c'est de ne plus voir ce genre de déclaration a propos d'arbitre. ;)

On a un probleme entre certains arbitres qui sont pro, qui sont payés pour s'entrainer et arbitrer et d'autres qui sont amateurs et qui doivent (pour certains peu etre) travailler a coté. Je pense que ce n'est pas normal et qu'il est temps de donner les moyens aux arbitres de travailler plus sereinement et avec des moyens plus confortables.

Je ne dis pas qu'il faut continuer a insulter les arbitres ou a les bruler vifs comme c'est souvent le cas. Bien au contraire, je deplore ce genre d'attitude.

Sinon bon courage pour ce que tu vas dire a tes mômes. Tu peux toujours leur dire que normalement il devrait recevoir une severe sanction mais la ligue ne semble pas décidé a se bouger pour aller dans ce sens ...

#96 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 13 janvier 2014 - 06:00

J'ai vu le match pour lequel Laporte, pète sa crise d'enfant colérique.

Ben rien à signaler. A part bien sûr que Laporte est une belle merde. L'arbitrage a été nickel du début à la fin. Cardona ou pas.

ON le revoie ensemble si tu veux:)

Sinon Dim moi aussi j'ai 'limpression que la touche n'est pas droite comme pas mal d'autre aussi mais bon j'ai souvent cette impression dans le stades de touches non droite pas sifler :).

C'est ça le pire.

Il va réussir à ancrer dans les têtes, tel un Berbizier en 2010, que l'arbitrage lui a été défavorable car aucun personnage médiatique ne semble parti pour contrer sa déclaration. Alors que c'est une belle connerie.

L'arbitrage a eu ses imperfections mais dire qu'en un seul point il ait pu être favorable à Grenoble c'est risible.

Il n'y a pas qu'un point mais le problème c'est qu'on se focalise sur cet avantage.

Mais ceci dit juste pour bien montrer l'incohérence de l'arbitrage de Cardonna on peut reprendre l'avantage.

Si vous avez  revue le match vous noté qu'en début de seconde période le 4 Grenoblois dans un regroupement sur les 45 metre en bord de touche se fait prendre par l'arbitre de touche car il enserrre un toulonnais au coup. Le ballon sort du regroupement coté toulonnais vas jusqu'à à l'aile opossé ou Delon décale Smith qui prend un couloir et fini à 3 mêtre de la ligne d'enbut grenobloise en touche. Cardona vas alors voir son arbitre de touche qui lui explique la faute Cardonna convoque le capitaine Grenoblois et dira exactement ceci "Il y a faute ici l'avantage ne fut pas consommé on revient à la faute". Sur cette action pourtant Smith à pu bénéficier d'un décalage tactique évident et à porter la balle 40 mêtre plus loin rien de choquant à ce qu'il ne revienne pas à l'avantage ici aussi. 25 minutes plus tard il y reviendra pas dommage que la faute de Bestne fut pas signaler par l'arbitre de touche ;). moi c'est surtout ca que je lui reproche un coup il sifle un coup il sifle pas et pas que pour cela. Mais bon quoqiu'il en soit faudra que je regarde un autre de ses matchs ou Toulon ne joue pas pour que l'on puisse m'écouter :).

.

Le plaquage de Castrogiovani est pour moi un exemple majeur mais cest tout ...

Ce n'est pas un placage mais un déblayge et clair qu'on le voit passé à la TV digne des plus beau plongeon des Jo :)

Pour le reste y a plein d'autre exemple (le 4 qui rentre sur le coté du rucks en toute impunité et qui ensuite maintien Armitage au sol en toute impunité par exemple).

#97 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 649 messages

Posté 13 janvier 2014 - 06:56

Sinon Dim moi aussi j'ai 'limpression que la touche n'est pas droite comme pas mal d'autre aussi mais bon j'ai souvent cette impression dans le stades de touches non droite pas sifler :).

Il n'y a pas qu'un point mais le problème c'est qu'on se focalise sur cet avantage.

Mais ceci dit juste pour bien montrer l'incohérence de l'arbitrage de Cardonna on peut reprendre l'avantage.

Si vous avez  revue le match vous noté qu'en début de seconde période le 4 Grenoblois dans un regroupement sur les 45 metre en bord de touche se fait prendre par l'arbitre de touche car il enserrre un toulonnais au coup. Le ballon sort du regroupement coté toulonnais vas jusqu'à à l'aile opossé ou Delon décale Smith qui prend un couloir et fini à 3 mêtre de la ligne d'enbut grenobloise en touche. Cardona vas alors voir son arbitre de touche qui lui explique la faute Cardonna convoque le capitaine Grenoblois et dira exactement ceci "Il y a faute ici l'avantage ne fut pas consommé on revient à la faute". Sur cette action pourtant Smith à pu bénéficier d'un décalage tactique évident et à porter la balle 40 mêtre plus loin rien de choquant à ce qu'il ne revienne pas à l'avantage ici aussi. 25 minutes plus tard il y reviendra pas dommage que la faute de Bestne fut pas signaler par l'arbitre de touche ;). moi c'est surtout ca que je lui reproche un coup il sifle un coup il sifle pas et pas que pour cela. Mais bon quoqiu'il en soit faudra que je regarde un autre de ses matchs ou Toulon ne joue pas pour que l'on puisse m'écouter :).

.

Ce n'est pas un placage mais un déblayge et clair qu'on le voit passé à la TV digne des plus beau plongeon des Jo :)

Pour le reste y a plein d'autre exemple (le 4 qui rentre sur le coté du rucks en toute impunité et qui ensuite maintien Armitage au sol en toute impunité par exemple).

faut aussi arrêter un peu ... des exemples comme tu décris, y'en a dans tous les matches; quel que soit l'arbitre.

Ensuite sur "l'avantage" signalé par le juge de touche, on est sans doute dans la"gestion d'équipe arbitrale" c'est à dire que le méchant Cardona a été bipé par son juge de touche et donc, il se doit de le suivre d'une manière ou d'une autre pour la cohérence du trio. (Dans le même genre, dans un match récent de l'ASM, Berdos (?) indique placage haut contre l'ASM, l'action se poursuit, il annonce avantage terminé puis à la fin de l'action est appelé par le JT qui lui parle du placage haut, sur lequel il revient. C'est pas forcément règlement, règlement, mais c'est, je pense surtout pour éviter de "rembarrer" le JT. (par aileurs, l'avantage, inconsciemment, sera plus conséquent sur du jeu déloyal que sur une faute de jeu (et lui même plus conséquent que sur un en-avant)

#98 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:07

faut aussi arrêter un peu ... des exemples comme tu décris, y'en a dans tous les matches; quel que soit l'arbitre.

Ensuite sur "l'avantage" signalé par le juge de touche, on est sans doute dans la"gestion d'équipe arbitrale" c'est à dire que le méchant Cardona a été bipé par son juge de touche et donc, il se doit de le suivre d'une manière ou d'une autre pour la cohérence du trio. (Dans le même genre, dans un match récent de l'ASM, Berdos (?) indique placage haut contre l'ASM, l'action se poursuit, il annonce avantage terminé puis à la fin de l'action est appelé par le JT qui lui parle du placage haut, sur lequel il revient. C'est pas forcément règlement, règlement, mais c'est, je pense surtout pour éviter de "rembarrer" le JT. (par aileurs, l'avantage, inconsciemment, sera plus conséquent sur du jeu déloyal que sur une faute de jeu (et lui même plus conséquent que sur un en-avant)

+1

Si on devait détailler chaque match, et des deux points de vue, hein, parce que j'imagine que n'importe quel supporter grenoblois aurait à redire aussi, ben on en finirait pas.. un match de top14 par semaine suffirait à occuper !!!

Le problème là, n'est pas le cas Cardona, mais le cas Laporte, point..

#99 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:07

La vidéo c'était bien avant moi je trouve.

Par contre je préconniserai plus une utilisation type tennis: sur les essais le capitaine peut demander la vidéo ou pas s'il est contre la décision de l'arbitre de champs. Si l'arbitre vidéo vas dans le sens de l'arbitre de champs il perd l'utilisation de la vidéo s'il confirme il garde la vidéo pour une autre occasion.

Sinon mettre plus d'arbitres sur le terrain c'est aussi mutliplier les zones arbitres donc déjà je ne suis pas sur que cela soit mieux et c'est aussi multiplié les erreurs :).

Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne demande pas au juge de touche de gérer les hors jeu de ligne quand l'arbitre regarde le rucks et à le dos tourner ou pourquoi l'arbitre de touche n'interviens pas plus sur des petite faute mais qui pourrisse le jeu. Quand ils interviennent c'est pour brutalité ou placage dangereux... 

Tout a fait d'accord avec cela!

On perd enormement de temps a verifier des essais que personne ne conteste! Laissons le capitaine avoir le droit de demander la video 2 ou 3 fois par mi-temps et cela suffira.

Mettre 2 arbitres sur le terrain ne me convaint guere. Ils seraient capable de siffler en meme temps une penalite pour les 2 equipes!  :D Et si jamais Cardona la siffle contre le RCT vla encore la polemique!

#100 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:23

.

CAT a migré à Toulon ?

#101 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 375 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:38

Consternant de lire ce sujet, je suis le premier a hurler sur l'arbitre pendant les match mais apres il fait savoir lachet prise...

#102 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:42

Sur cette action , moi je dis bravo a Mr Cardona qui est Mr soleil ......le gars se dit "bon là le RCT va se faire intercepter alors faut que je baisse mon bras "

#103 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:43

C'est ça le pire.

Il va réussir à ancrer dans les têtes, tel un Berbizier en 2010, que l'arbitrage lui a été défavorable car aucun personnage médiatique ne semble parti pour contrer sa déclaration. Alors que c'est une belle connerie.

L'arbitrage a eu ses imperfections mais dire qu'en un seul point il ait pu être favorable à Grenoble c'est risible.

Le pire c'est l'absence de réaction de Mené et de la LNR. Goze semble avant tout préoccupé par les droits TV du Top 14 et des Coupes d'Europe, et si pendant ce temps-là des arbitres se font MSLG par les deux responsables du club le plus médiatique de France, RAS.

#104 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 337 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:46

Cardona bon (tout le temps qu'il a favorisé Toulon) ou pas bon (juste lorsqu'il a eu sa crampe à l'avant-bras), peu importe;

il a fait  dégonder Bernie le dingue, et j'espère que celui-ci va prendre cher

#105 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 13 janvier 2014 - 07:49

Cardona bon ou pas bon , peu importe;

cela a permis de faire dégonder Bernie le dingue, et j'espère qu'il va prendre cher

La salve dans L'Equipe d'hier devrait lui être fatale...