Aller au contenu

Photo

Attention: sujet (presque) politique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
795 réponses à ce sujet

#136 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 17 janvier 2014 - 13:38

ca réglerait définitivement la question de ou construire l'incinérateur -_-

Dommage qu'il soit construit et en service déjà!

#137 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages

Posté 17 janvier 2014 - 13:57

Alors, juste pour le plaisir, un petit copié-collé d'un rapport sur la réforme des collectivites territoriales.(Krattinger, sénatuer de Haute-Saone et président du CG)

Actuellement dans notre pays, il y a 4220 Conseillers généraux et 1845 Conseillers régionaux soit

6065 élus.

Après la réforme, il y aurait 3032 conseillers régionaux (+ 1187 soit une augmentation de

64,33 %) et 3032 conseillers généraux (- 1187 soit une diminution de 28,13 %).

Putain, ca fait quand même un de moins, ca vaut le coup d'y passer des heures de réflexion :blink:

#138 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:09

Alors, juste pour le plaisir, un petit copié-collé d'un rapport sur la réforme des collectivites territoriales.(Krattinger, sénatuer de Haute-Saone et président du CG)

Actuellement dans notre pays, il y a 4220 Conseillers généraux et 1845 Conseillers régionaux soit

6065 élus.

Après la réforme, il y aurait 3032 conseillers régionaux (+ 1187 soit une augmentation de

Putain, ca fait quand même un de moins, ca vaut le coup d'y passer des heures de réflexion :blink:

Ils comptent faire une réforme des maths aussi ? :fume:

#139 nicolas87

nicolas87

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:10

Je suis plutôt pour une refonte totale, mais c'est sur que dans un premier temps, ça risque de coûter cher... Rien que d'imaginer le fric qui serait dépensé pour communiquer et créer une marque régionale, histoire de valoriser le territoire pour faire venir des touristes et faire consommer "régional" les locaux...

#140 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:11

http://www.midilibre...nger,808878.php

#141 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • 7 264 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:12

Non, mais il y a également une réforme sur le nombre de conseillers généraux, qui deviendront conseillers territoriaux, ce qui signifie en gros, regroupement de certains cantons et en profiter pour appliquer la parité

#142 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:13

on devrait regrouper en région en fonction de l'accent, le reste c'est politique

#143 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • 7 264 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:13

ah oui, je n'avais pas vu :D

#144 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:21

6065 élus.

Cantonner, la réforme à une simple réduction du nombre d'élus est un peu réducteur.

Arrêtons de faire à toute occasion de l'anti-parlementarisme,et  de l'anti élus de toutes collectivités. Laissons celà aux partis qui en font (et en ont toujours fait) leur fond de commerce.

Réduire le nombre de collectivité locales, réduire leur nombre d'échelons, c'est gagner en coût d'infrastructures, c'est gagner en souplesse et réactivité dans les choix économiques, c'est gagner en professionnalisme. Certes c'est plus difficile a chiffrer que le salaire d'un élu, mais c'est beaucoup plus rentable économiquement parlant.

on devrait regrouper en région en fonction de l'accent, le reste c'est politique

de la langue aussi ............ enfin celles qui étaient parlées il y a 100 ans

#145 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:25

CAT vient de m'envoyer un MP. Lui est favorable à ce que les nouvelles régions soient établies en fonction des erreurs d'arbitrage de la saison 1964-1965

#146 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • 7 264 messages

Posté 17 janvier 2014 - 14:29

Réduire le nombre de collectivité locales, réduire leur nombre d'échelons, c'est gagner en coût d'infrastructures, c'est gagner en souplesse et réactivité dans les choix économiques, c'est gagner en professionnalisme. Certes c'est plus difficile a chiffrer que le salaire d'un élu, mais c'est beaucoup plus rentable économiquement parlant.

de la langue aussi ............ enfin celles qui étaient parlées il y a 100 ans

Alors, j'aimerais tellement être d'accord avec toi, la seule économie sera due à la baisse du niveau de service rendu aux usagers amha.

Quand à la réactivité, plus les décideurs s'éloignent du terrain (géographiquement j'entends), moins on gagne en souplesse, et je ne parle même pas de réactivité.

CAT vient de m'envoyer un MP. Lui est favorable à ce que les nouvelles régions soient établies en fonction des erreurs d'arbitrage de la saison 1964-1965

:D  t'es con

#147 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 janvier 2014 - 18:08

Merci pour cet article que je viens de lire ...

En son milieu l'auteur pose la question suivante : êtes vous attaché à l'identité du Languedoc Roussillon .... réponse simple, il n'y a pas d'identité du Languedoc Roussillon !!!

#148 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 17 janvier 2014 - 19:27

Merci pour cet article que je viens de lire ...

En son milieu l'auteur pose la question suivante : êtes vous attaché à l'identité du Languedoc Roussillon .... réponse simple, il n'y a pas d'identité du Languedoc Roussillon !!!

c'est pas faux

perso je ferai 5 parts de la France, pas plus :

la region parigaude et le reste coupé en 4 à part égale

#149 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 17 janvier 2014 - 20:57

Ce sont les départements qui sont mal foutus et empêchent un découpage intelligent des régions.
Si on prend l'exemple de la Lozère quelle unité entre la Margeride ou le Gevaudan et la partie Cévenole au sud.
Pareil pour l'Aveyron le Carlades et la région des causses de Millau n'ont guère de points communs et on pourrait faire le même constat dans le Lot et l'Ardeche.
À partir de ça en incluant le limousin et l'Auverne on aurait une belle région Massif Central, enfin un très beau désert vert :fume:

#150 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 17 janvier 2014 - 20:59

Certainement pas moi ....  :flowers:

Vous êtes un cas particulier dans le sens où votre région est plus artificielle que d'autre (culturellement, c'est clair que Perpignan et Montpellier c'est le jour et la nuit, et qu'à la limite vous me semblez plus proches des toulousains) et qu'il y a un certain indépendantisme vis-à-vis de la France qui fait que ses échelons administratifs vous intéressent finalement assez peu... Je me trompe ? :flowers:

C'est moins vrai en Auvergne, on peut difficilement être indépendant de par notre situation géographique, et on a quand même une identité assez forte, peut-être pas autant que les bretons ou les alsaciens, mais forte quand même.

Après même chez nous, j'imagine que pour un Ponot (ou même pour un puydomois) le rattachement à Lyon/Sainté paraît une évidence, alors qu'un bourbonnais verra plutôt notre salut du côté de Nevers, et que les cantalous se sentent plus proches des aveyronnais et/ou des corréziens.