y vend pas du rêve le choix n4
Perso, je pencherai plutôt pour un rapprochement avec Lyon (Rhone Alpes Auvergne). Il présente en outre l’intérêt d'avoir bcp travaillé sur la fusion Communauté de Communes/Département et donc ont une certaine "expertise" en la matière.
faut pas croire qu'une fusion avec RA va faire de clermont une extention de lyon, le risque c'est plutot d'avoir un phénomène d'aspiration vers lyon.
Garder le statut de chef lieu de région n'est pas annodin en terme de maintient d'administration, de poles d'enseignements et des emplois liés.
On peut très bien renforcer cet axe tout en ne fusionnant pas.
Le pb c'est qu'on est parti pour se faire rattacher à un voisin, au final ca va encore renforcer à mon avis l'enclavement, tout le massif central ne sera que la périphérie des régions voisines.
On peut annexer une partie de la Loire, genre Noirétable.
Vu l'amour que porte les stéphanois pour le lyonnais y'a moyen de même ramasser le lot en entier
Enfin bon je trouve que les région à quelques exceptions pret sont actuellement bien calibrées et surtout toute une infrastructure déployée depuis des decénie en découle.
La suppression des conseils départementaux est à mon sens amplement suffisante de ce coté pour gagner en efficacité.
Par contre là ou y'a du boulot, c'est sur la fusion des communes.