Jump to content

Photo

Attention: sujet (presque) politique

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
795 replies to this topic

#586 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,644 posts

Posted 03 June 2014 - 15:02 PM

:D

Pour ça c'est déjà trop tard depuis des années... Mais si la réforme prévoyait de supprimer le Bourbonnais de la future région Rhône Alpes Auvergne, certains bougnats pures souches seraient sans doute un peu moins hostiles à ce rapprochement!!

Moi je propose qu'on crée une région Bourbonnais tout simplement!

#587 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,992 posts

Posted 03 June 2014 - 15:11 PM

exactement, la région BTP : Bourbonnais Trop Puissant

#588 OULIOULI!!!

OULIOULI!!!

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,444 posts

Posted 03 June 2014 - 15:17 PM

Tout à fait... Le français de base est un boeuf... Pour les élections municipales il vote contre le candidat PS car il veut sanctionner la politique du président alors que l'enjeu est local et que l'important dans ce cas là n'est pas l'étiquette du maire mais les réalisations faites pour la ville... Donc là demander au peuple c'est voir un non massif à 95% pour montrer son opposition au pouvoir actuel... De plus l'Alsacien refusera d'être avec le Lorrain, l'Auvergnat refusant d'être avec qui que ce soit et ainsi de suite juste à cause de l'affectif. 

C'est vrai que nous ne sommes que de pauvres paysans incultes ne comprenant rien à la politique et aux enjeux nationaux et encore moins Européens. Nos seigneurs sont bien bons de laisser encore le droit de vote aux pauvres pégus que nous sommes!

Nous ne méritons pas tous ces honneurs.
Nous devrions les laisser prendre toutes les décisions eux même, choisir eux même notre bon  Roi Président tant ils sont intègres, honnêtes et leur jugement est juste.

#589 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 03 June 2014 - 15:19 PM

C'est vrai que nous ne sommes que de pauvres paysans incultes ne comprenant rien à la politique et aux enjeux nationaux et encore moins Européens. Nos seigneurs sont bien bons de laisser encore le droit de vote aux pauvres pégus que nous sommes!

Nous devrions les laisser prendre toutes les décisions eux même, choisir eux même notre bon  Roi Président tant ils sont intègres, honnêtes et leur jugement est juste.

#590 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 03 June 2014 - 15:22 PM

L'Histoire... La cartographie actuelle en était déjà une interprétation... Suffit de vous voir en Auvergne: tout le monde n'est pas d'accord quant à la place du Bourbonnais, certains disent que la Lozère y a plus sa place...
La Région Centre n'a aucun sens historique, et en se penchant sur l'histoire d'autres régions on pourrait trouver à redire (la nôtre retrouve son format initial).

Au final, tous les gens de Clermont et autour continueront quand même de se revendiquer Auvergnats malgré ce changement administratif. Et toutes les petites histoires de clochet existeront encore longtemps. Même les piques entre Haute et Basse que l'on partage avec Sif.

Dim a raison, l'argument "historique" c'est du pipeau. Les régions actuelles datent de 1960. Je voudrais bien savoir, combien d'habitant du Puy de Dôme se déclaraient Auvergnat avant cette date! Ce n'était alors qu'un "titre" des associations folkloriques et des nostalgiques du maréchal!

Alors pour le côté historique!!!!

De plus, la moitié de la Haute Loire est déjà tournée vers la région RA, une partie de l'Allier aussi.

Pour répondre à Koko, qui s'estime plus proche de Toulouse:   en voiture Toulouse 3 h, et Lyon 3h03'. Et par le train !!!! ............... non je rigole, y'a pas de train!

Le rapprochement avec RA, c'est le mieux qui pouvait nous arriver. C'est une région extrêmement dynamique, industrielle, commerciale. Lyon en plus est une ville magnifique. On va se faire bouffer? A nous de nous bouger le cul, mais je constate que Grenoble, dans la même situation est loin de se faire marginaliser.

Enfin s'il reste des nostalgiques d'une pseudo région Auvergne-Limousin.... je leur propose de faire la route directe Clermont-Limoges par Aubusson!

Quand aux départements, bien sur que leurs limites ne correspondent plus aux critères utilisés à la révolution. Bien sûr qu'il aurait fallu les redessiner en fonction des zones d'attractivités. Fallait il le faire avant le regroupement des régions? Faudra t il le faire un jour? Vu le nombre de gens qui gueulent pour des régions qui ont 50 ans, ont a pas fini d'en entendre pour les départements!

#591 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,292 posts

Posted 03 June 2014 - 15:30 PM

Je me souviens encore de la copie de la constitution européenne envoyée avant les élections!

1ère question: qui l'a lue en entier?
2ème: qui a compris ce que cela impliquait comme changements?

Je suis désole mais il y a certains sujets sur lesquels le "peuple" n'est pas compétent pour décider!
J'ai fait des études sup, je suis cadre mais si tu me demandes si je pense qu'il faut baisser les taux directeurs de la BCE ou se battre pour une devaluation de l'Euro pour doper nos exportations j'en sais rien!!!
Sur un partage des régions je pourrais avoir un avis pas trop con mais après avoir passe des semaines à analyser des centaines de données socio, economico, blablabla... Et ça désole mais ce n'est pas mon boulot!
Mais sans ça j'estimerais ne pas être compétent et donc je n'irais pas voter!

#592 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,645 posts

Posted 03 June 2014 - 15:37 PM

Dim a raison, l'argument "historique" c'est du pipeau. Les régions actuelles datent de 1960. Je voudrais bien savoir, combien d'habitant du Puy de Dôme se déclaraient Auvergnat avant cette date! Ce n'était alors qu'un "titre" des associations folkloriques et des nostalgiques du maréchal!

Alors pour le côté historique!!!!

De plus, la moitié de la Haute Loire est déjà tournée vers la région RA, une partie de l'Allier aussi.

Pour répondre à Koko, qui s'estime plus proche de Toulouse:   en voiture Toulouse 3 h, et Lyon 3h03'. Et par le train !!!! ............... non je rigole, y'a pas de train!

Le rapprochement avec RA, c'est le mieux qui pouvait nous arriver. C'est une région extrêmement dynamique, industrielle, commerciale. Lyon en plus est une ville magnifique. On va se faire bouffer? A nous de nous bouger le cul, mais je constate que Grenoble, dans la même situation est loin de se faire marginaliser.

Enfin s'il reste des nostalgiques d'une pseudo région Auvergne-Limousin.... je leur propose de faire la route directe Clermont-Limoges par Aubusson!

Quand aux départements, bien sur que leurs limites ne correspondent plus aux critères utilisés à la révolution. Bien sûr qu'il aurait fallu les redessiner en fonction des zones d'attractivités. Fallait il le faire avant le regroupement des régions? Faudra t il le faire un jour? Vu le nombre de gens qui gueulent pour des régions qui ont 50 ans, ont a pas fini d'en entendre pour les départements!

Exactement et ici à Clermont et son agglomération, on a des choses que les Lyonnais ne pourront pas nous prendre !

Perso, je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de pessimistes quand on évoque le ralliement de l'Auvergne à Rhône-Alpes ; on se fera bouffer ? Je ne pense pas ! En tous cas, à mon avis, on sera mieux lotis que le Limousi qui va se retrouver dans une région où ils seront bien isolés !

La route Clermont-Limoges par Aubusson, surtout pas ça malheureux, en tous cas pas pour moi, merci bien !

#593 OULIOULI!!!

OULIOULI!!!

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,444 posts

Posted 03 June 2014 - 15:37 PM

A cou de bêche dans la tête j'vous dis!!

https://myspace.com/...oparzh/61600743

#594 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13,306 posts

Posted 03 June 2014 - 15:42 PM

Je me souviens encore de la copie de la constitution européenne envoyée avant les élections!

Je suis désole mais il y a certains sujets sur lesquels le "peuple" n'est pas compétent pour décider!
J'ai fait des études sup, je suis cadre mais si tu me demandes si je pense qu'il faut baisser les taux directeurs de la BCE ou se battre pour une devaluation de l'Euro pour doper nos exportations j'en sais rien!!!
Sur un partage des régions je pourrais avoir un avis pas trop con mais après avoir passe des semaines à analyser des centaines de données socio, economico, blablabla... Et ça désole mais ce n'est pas mon boulot!

C'est pour ça que je trouve pas mal le projet de mettre des cours d'éco en seconde S et L au lycée. Les trucs style taux d'intérêt directeur, je ne saurais pas ce que c'est sans le lycée (Bac ES power!).

#595 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,645 posts

Posted 03 June 2014 - 15:53 PM

Dans l'absolu les limites de la région on s'en tamponne. Que ce soit en Auvergne ou pas le Mont Blanc reste à la meme distance de chez nous.

Il est loin le temps où Napoléon a fait cartographié les départements à leur création pour que tous les habitants soient à moins d'une journée de cheval du chef lieu

On sera encore à moins d'une journée de cheval de la capitale de région (Lyon), mais maintenant, c'est du cheval vapeur qu'on a ! 

On augmente les distances, mais on augmente aussi la vitesse à laquelle on peut se rendre à la capitale de région... logique, le monde évolue !

Oui mais par contre, le peuple est bien compétent pur élire des euros-députés (et pas qu'eux) qui grâce à nos votes se palpent une bonne rémunération !

De toute manière, on vote pour des gens, on les élit et ensuite ils ne se foutent pas mal de nous ! 

On n'a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour comprendre ça !!! 

#596 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,547 posts

Posted 03 June 2014 - 15:54 PM

On sera encore à moins d'une journée de cheval de la capitale de région (Lyon), mais maintenant, c'est du cheval vapeur qu'on a ! 
On augmente les distances, mais on augmente aussi la vitesse à laquelle on peut se rendre à la capitale de région... logique, le monde évolue !

C'est vrai ça, le monde évolue.
À ce propos t'es au courant qu'on peut aller à Limoges par autoroute sans passer par Aubusson?

#597 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,292 posts

Posted 03 June 2014 - 15:54 PM

C'est pour ça que je trouve pas mal le projet de mettre des cours d'éco en seconde S et L au lycée. Les trucs style taux d'intérêt directeur, je ne saurais pas ce que c'est sans le lycée (Bac ES power!).

Voilà! Et combien de personnes pouvant voter ont un bac ES???

#598 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts

Posted 03 June 2014 - 15:59 PM

la voila la solution,

les détenteurs de bac ES vote pour le traité européen, 

les licence de géo pour la reforme des regions...

#599 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,547 posts

Posted 03 June 2014 - 16:02 PM

Ça dépend:
Parmi les bons ou les mauvais supporters?

#600 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,292 posts

Posted 03 June 2014 - 16:03 PM

la voila la solution,
les détenteurs de bas ES vote pour le traité européen, 

les licence de géo pour la reforme des regions...

Et les lycées agricoles pour la réforme de la PAC!!! :)