L'Histoire... La cartographie actuelle en était déjà une interprétation... Suffit de vous voir en Auvergne: tout le monde n'est pas d'accord quant à la place du Bourbonnais, certains disent que la Lozère y a plus sa place...
La Région Centre n'a aucun sens historique, et en se penchant sur l'histoire d'autres régions on pourrait trouver à redire (la nôtre retrouve son format initial).
Au final, tous les gens de Clermont et autour continueront quand même de se revendiquer Auvergnats malgré ce changement administratif. Et toutes les petites histoires de clochet existeront encore longtemps. Même les piques entre Haute et Basse que l'on partage avec Sif.
Dim a raison, l'argument "historique" c'est du pipeau. Les régions actuelles datent de 1960. Je voudrais bien savoir, combien d'habitant du Puy de Dôme se déclaraient Auvergnat avant cette date! Ce n'était alors qu'un "titre" des associations folkloriques et des nostalgiques du maréchal!
Alors pour le côté historique!!!!
De plus, la moitié de la Haute Loire est déjà tournée vers la région RA, une partie de l'Allier aussi.
Pour répondre à Koko, qui s'estime plus proche de Toulouse: en voiture Toulouse 3 h, et Lyon 3h03'. Et par le train !!!! ............... non je rigole, y'a pas de train!
Le rapprochement avec RA, c'est le mieux qui pouvait nous arriver. C'est une région extrêmement dynamique, industrielle, commerciale. Lyon en plus est une ville magnifique. On va se faire bouffer? A nous de nous bouger le cul, mais je constate que Grenoble, dans la même situation est loin de se faire marginaliser.
Enfin s'il reste des nostalgiques d'une pseudo région Auvergne-Limousin.... je leur propose de faire la route directe Clermont-Limoges par Aubusson!
Quand aux départements, bien sur que leurs limites ne correspondent plus aux critères utilisés à la révolution. Bien sûr qu'il aurait fallu les redessiner en fonction des zones d'attractivités. Fallait il le faire avant le regroupement des régions? Faudra t il le faire un jour? Vu le nombre de gens qui gueulent pour des régions qui ont 50 ans, ont a pas fini d'en entendre pour les départements!