Richard Cockerill: "La pression est sur Clermont"
Il n'a connu que deux clubs dans sa carrière. La seule infidélité à Leicester depuis ses débuts de joueur en 1996, il l'a vécue en Auvergne, sous les couleurs de Clermont, entre 2004 et 2006. "J'en garde des souvenirs fantastiques, peut-être parce que ce sont deux clubs un peu similaires", constate Richard Cockerill.
Il ne fera aucun sentimentalisme en débarquant samedi au stade Marcel-Michelin. L'enjeu, une place en demi-finale, est bien trop grand. Mais il sait aussi que le défi est immense. ''Clermont n'a plus perdu chez lui depuis 74 matches. Ce record est éloquent. Il y aura une atmosphère fantastique et ce sera vraiment très difficile pour nous.''
Difficile, pas impossible. Surtout pas pour une équipe qui a enregistré le week-end dernier à Northampton (22-16) sa sixième victoire à l'extérieur en championnat (3e), la quatrième consécutive. ''Nous sommes très bien préparés, l'équipe monte en puissance. On a beaucoup d'internationaux, quelques Lions qui sont revenus fatigués de lé tournée en Australie. On a donc eu un début de saison difficile mais on avance, on construit notre saison progressivement. Des joueurs clés nous ont manqués à certains moments mais on espère pouvoir finir fort. On a eu de bons résultats pour en arriver là, comme cette victoire à Montpellier (15-14). J'espère qu'on pourra encore venir gagner en France ce week-end.''
Rochard Cockerill a forcément jeté un oeil très intéressé vendredi soir sur le derby que Clermont est allé perdre à Brive. ''Leur défaite ne m'a pas vraiment surpris. C'était forcément compliqué d'aller gagner là-bas. Mais les Clermontois sont solidement ancrés dans le Top 4, ils peuvent se permettre de ne pas gagner tous leurs matches. Et ils étaient sûrement déjà concentrés sur la H-Cup'', concède-t-il.
''Mais on connait déjà bien cette équipe, sa puissance destructrice. On va devoir contrôler leur pack comme leurs lignes arrières, truffées de joueurs de classe mondiale comme Brock James, Rougerie, Sivivatu, Nalaga… On devra être d'abord très bons en défense et se concentrer sur ce qu'on fait de bien. La pression est sur Clermont, un candidat déclaré au titre. On va y aller avec nos forces, jouer à fond et on verra bien.''
Source : ercrugby.fr