Jump to content

Photo

Conseil cave/étagère à vin

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
79 replies to this topic

#46 Corsi

Corsi

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,837 posts

Posted 31 January 2014 - 18:31 PM

Corsi je t'aime, et je suis bien mieux que Tékila ....

http://www.vinsetmil...CFZDKtAodkQUAfw

Oui mais y en a plus :P

Et puis y avait aussi vynce et sekito ! Pas facile de les égaler :D

C'était ma dernière Yquem 88 :(

Attention aux arnaques également... Sois vigilant, je me suis fait avoir il y a quelques années maintenant... Avec Ebay'... Des flacons qui devaient tenir la route qui faisaient passer le Gamay familial pour du Vosne Romanée... C'est dire...

Après aujourd'hui, les prix se sont envolés même en allant chercher direct chez les propriétaires :-(, c'est pas simple, et faut accepter de se tromper et surtout goûter pour être sur que ça soit à ton goût ... Et pas te fier au "on dit" , à l'etiquette, aux années etc...

Je ne me risque pas, à acheter de bonnes bouteilles sur Ebay !

Uniquement sur les sites, de maisons que je connais.

#47 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts

Posted 31 January 2014 - 18:34 PM

Oui tu peux laisser du vin plusieurs mois dans une cave de service, et même plus que ça.

Dans celle que j'ai, j'ajuste l’hygrométrie en déposant un verre d'eau si elle est trop faible, ou en mettant un morceau de charbon de bois (ou de la chaux) si elle est trop humide. Il faut essayer de rester entre 55% et 75%. Dans mon cas l'humidité de varie plus trop, et je n'ai rien.

Pour conserver le rouge et le blanc, la température peut varier un peu, entre 10 et 14°C. Pour le service, il faut généralement sortir les bouteilles de rouge avant, pour les ouvrir entre 15° et 18°. Si tu prends une cave de service, à toi de voir à quelle T° tu veux la régler.

Si tu mets le prix sur une bonne cave, la variation de T° sera normalement plus faible. Généralement, la T° est plus élevée en haut de la cave, sauf si c'est une ventilée.

Le top, c'est les caves Eurocave, mais il n'y a rien en-dessous de 1000€, sauf d'occas sur le bon coin.

Moi j'ai pris une petite cave de service pas chère, vu que j'ai une autre cave classique, et je l'ai mise dans le salon (donc pas vilaine). Par contre, il est souvent impossible de mettre le nombre de bouteilles qu'ils indiquent.

Pour la conso, c'est comme un frigo.

Attention au bruit si tu ne veux pas être dérangé le soir lorsque tu regardes Isabelle Turlututu à la TV. :D

La mienne : http://www.cdiscount...ierjc160de.html

Que j'ai complété avec un Thermometre/hygrostat double zone que j'ai acheté 25€

Chutttttttt !!!!!!!!!!!!

T'es pas fada, il va se faire arracher les yeux par Babou ....................... et pire que ça, se faire piquer les flacons :P

#48 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 29 July 2014 - 08:12 AM

Petit up pour un vrai coup de cœur :

Un excellent vin rouge à moins de 5€ :flowers:

Robert Parker : 91/100

Robert Parker : "Ce 2012 fraîchement embouteillé est succulent, riche et abondamment juteux avec des notes de prune et de cerise noire teintée de chocolat amer, de réglisse, de romarin de de garrigue. […] On a là un excellent exemple de ce que le Roussillon fait de mieux en rouge et une extraordinaire valeur sure."

http://www.vinatis.c...el-vingrau.html

#49 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,501 posts

Posted 29 July 2014 - 08:39 AM

Je me sers régulièrement chez Vinatis, et j'ai la chance d'avoir quelqu'un sur place qui revient de temps en temps, et peut me ramener mes commandes sans payer le port.

Dernièrement, j'ai bien aimé çà : http://LES VIGNES RO...E DU BON REMEDE

Je pense commander celui que tu conseilles.

#50 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 29 July 2014 - 10:25 AM

Je pense commander celui que tu conseilles.

tu peux y aller les yeux fermés vraiment!

Au passage si tu as un bon Madiran à me conseiller :)

Vinatis c'est du sérieux effectivement

#51 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11,900 posts

Posted 30 July 2014 - 21:39 PM

Pour le Languedoc Roussilon, y a qu'un adresse, mais faut se être de passage à Montpellier: Caves Gambetta, sur la route des plages.

Patron passionné, qui te fera aussi bien découvrir un vin de coopé fabuleux a 5 €, que te convaincre d'investir dans une caisse de "Petite Sibérie".

#52 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,292 posts

Posted 31 July 2014 - 06:46 AM

Pour le Languedoc Roussilon, y a qu'un adresse, mais faut se être de passage à Montpellier: Caves Gambetta, sur la route des plages.

Patron passionné, qui te fera aussi bien découvrir un vin de coopé fabuleux a 5 €, que te convaincre d'investir dans une caisse de "Petite Sibérie".

"Petite siberie": pas encore goute mais entre tes posts a ce sujet et le mec que j'ai rencontre mardi qui en a bu dernierement et qui n'a pas tari d'eloges, je pense que je vais en faire peter une caisse tres prochainement!!!

Est-ce un vin de garde ou pas?

#53 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • 4,715 posts

Posted 31 July 2014 - 08:00 AM

"Petite siberie": pas encore goute mais entre tes posts a ce sujet et le mec que j'ai rencontre mardi qui en a bu dernierement et qui n'a pas tari d'eloges, je pense que je vais en faire peter une caisse tres prochainement!!!

Est-ce un vin de garde ou pas?

C'est surtout très (trop ?) cher ... mais bon si tu en as les moyens ...   :)

#54 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,292 posts

Posted 31 July 2014 - 08:14 AM

C'est surtout très (trop ?) cher ... mais bon si tu en as les moyens ...   :)

tres ou trop? C'est quand meme different!

A ce que j'ai vu ca vaut 200euros la bouteille (et quasiment quelque soit le millesime)!

Je souhaitais acheter de belles bouteilles de 2008 et 2009 pour ouvrir aux 18 ans de mes filles. Si en 2009 c'est assez facile de trouver en Bordeaux notamment vu la qualite du millesime, pour 2008 je ne savais pas trop quoi acheter. Peut-etre de la petite Siberie?

#55 jp66

jp66

• Membres
  • 4,715 posts

Posted 31 July 2014 - 08:28 AM

tres ou trop? C'est quand meme different!

A ce que j'ai vu ca vaut 200euros la bouteille (et quasiment quelque soit le millesime)!

Je souhaitais acheter de belles bouteilles de 2008 et 2009 pour ouvrir aux 18 ans de mes filles. Si en 2009 c'est assez facile de trouver en Bordeaux notamment vu la qualite du millesime, pour 2008 je ne savais pas trop quoi acheter. Peut-etre de la petite Siberie?

C'est le vin ... c'est très subjectif ...

Il y a la passion, les moyens, le vin lui même ( un vin de Vingrau vaut-il 200 euros si bon soit-il ?), la notoriété ( j'ai beau être catalan je suis lucide tout de même !), le moment ( en l'occurence 18 ans pour tes filles ce qui est merveilleux), bref c'est à toi de voir ...  

Par chez nous 2008, 2009, 2010, et 2011 sont très bien ...  éviter 2012 qui est inégal et bien sûr s'assurer de la conservation ce qui est primordial ... une belle bouteille mal conservée c'est un crime !    :wacko:

PS ... à Vingrau, mon ami Jean Gardiès fait des vins superbes à des tarifs moins farfelus !!!  ;)

#56 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,501 posts

Posted 31 July 2014 - 08:48 AM

A 18 ans, ta fille aimera le vin? Ou alors c'est pour son père? :D

Sinon, part sur un Banyuls, un rivesaltes de Cazes

#57 jp66

jp66

• Membres
  • 4,715 posts

Posted 31 July 2014 - 08:53 AM

Argument massue !  :rolleyes:

#58 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,891 posts

Posted 31 July 2014 - 08:58 AM

Sinon, part sur un Banyuls, un rivesaltes de Cazes

A 18 ans apprécier un vin à 200€ je suis assez septique, je pense pas avoir le palais pour vraiment l'apprécier moi même tout vioque que je suis  :blink:  :crying: 

#59 jp66

jp66

• Membres
  • 4,715 posts

Posted 31 July 2014 - 09:01 AM

A 18 ans apprécier un vin à 200€ je suis assez septique, je pense pas avoir le palais pour vraiment l'apprécier moi même tout vioque que je suis  :blink:  :crying:

Fais gaffe quand même !  ;)  :flowers:

#60 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,292 posts

Posted 31 July 2014 - 09:02 AM

A 18 ans c'est pas pour faire un cadeau!!!

C'est pour le boire pendant le repas d'anniversaire avec les amis ou la famille qui seront invites!!!!