Aller au contenu

Photo

LOU Rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
1381 réponses à ce sujet

#946 le radis

le radis

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 499 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2022 - 21:09

Je crois que le LOU, comme l'UBB ou LR avant eux sont les témoins de la difficulté de monter un gros club avec des prétentions pérennes. Il faut des années de construction d'un édifice stable et d'une machine qui tourne (formation, détection, qualité encadrante, etc.) pour commencer à en voir les effets. L'UBB y arrive, mais n'a toujours rien gagné ou n'a pas encore de finale à son actif. Ce sera pareil pour le LOU. Là où je te rejoins, c'est dans une identité de jeu assez peu lisible. mais celà dit, quel était le jeu de l'UBB avant Urios ? Mignoni voit peut-être qu'il est au bout de cette période de construction, et qu'il faut maintenant un autre discours pour passer le cap supérieur. 

A mon sens il n'y a aucun rapport entre le LOU et LR/lUBB.

Le LOU quand bien même est-il un club historique s'est appuyé sur une entreprise mécène ( aux méthodes et réseaux éminemment critiquables soit dit en passant- obiter dictum diront les classiques-) qui l'a doté de moyens colossaux (un budget de 16 Md'€ en prod2 en 2015 par exemple !), et du maxi chéquier pour construire une équipe directement compétitive dès sa dernière remontée. Le club n'est (comme d'autres) pas du tout assis économiquement.

Certes (et comme bp d'autres clubs aujourd'hui), ce club commence à lancer des jeunes joueurs de qualité.

Franchement, avec de tels moyens, je ne connais pas bp d'échecs (cad repartie illico en prod2). Mignoni à mon sens n'est pas un entraîneur premium.

#947 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 481 messages
  • Mon club:

Posté 07 mars 2022 - 07:07

Pierre Mignoni, entraîneur de Lyon : « Personne n'est irremplaçable » L'entraîneur de Lyon sera de retour à Toulon la saison prochaine sept ans après avoir quitté le Var. Mais d'ici là, il entend bien profiter des hommes qui l'ont accompagné ces dernières années et les mener vers un titre, national ou européen.

Clermont - Samedi soir, le match est terminé depuis quelques minutes et Pierre Mignoni, visage fermé, seul dans un couloir, fait redescendre la tension. Clermont vient de s'imposer (25-16)« C'est très dur pour mes joueurs de repartir sans rien d'ici. » La veille, il était revenu sur une saison particulière, sa dernière à Lyon avant le retour à la maison toulonnaise. Ses émotions, la relation si forte à ses joueurs et son staff, son ambition, ce choix de passer à autre chose et ce Top 14 décidément fou où tout le monde peut battre tout le monde.

Pierre Mignoni en bref
45 ans - Manager sportif de Lyon depuis 2015.
Entraîneur des arrières de Toulon entre 2011 et 2015.
Ancien demi de mêlée international (28 sélections).
 4 : le nombre de trophées remportés avec Toulon en tant qu'entraîneur, un Brennus en 2014 et trois Coupes d'Europe (2013, 2014, 2015)
- 2016 : champion de France de Pro D2 avec le LOU.

« Vous avez dit à propos de votre équipe : "Je sens qu'un truc spécial est en train de se passer." C'est un pressentiment ?
C'est un sentiment que je ressens et qui n'est pas dû à mon futur départ. Je sens que les joueurs sont plus que concernés, ils sont partisans du projet.

En bientôt sept ans, vous n'aviez jamais ressenti cela ?
C'est un groupe qui a beaucoup évolué. J'avais un management un peu différent les années précédentes, sans doute parce que c'était nécessaire. Mais on a changé beaucoup de choses et les joueurs ont pris beaucoup plus de place, de par leur expérience, leur maturité pour la plupart. Aujourd'hui, il y a de vrais leaders, des gens qui travaillent pour le groupe, qui le mettent en avant plus que leur personne. Ils ne font pas semblant.

fe9d2.jpg

Pierre Mignoni parmi ses joueurs lors du déplacement au Stade Français en octobre. (P. Lahalle/L'Équipe)

Vous avez élargi ce cercle des leaders.
On a beaucoup travaillé sur leur rôle. Des gens comme Francisco Gomez-Kodela, Félix Lambey, Jordan Taufua, Charlie Ngatai, Toby Arnold... Toby est extraordinaire ! Il est là depuis des années (il est arrivé en 2013) et son statut dans le club, dans le vestiaire est à la hauteur de ce qu'il fait sur le terrain tous les week-ends. Il y a ces leaders et d'autres moteurs, des accélérateurs comme Baptiste Couilloud et compagnie. Chacun a trouvé sa place. Et si on a réussi quelque chose à ce jour, c'est ça. On a beaucoup travaillé autour de ça cette saison. L'année dernière a été un mal pour un bien (9e, Lyon ne s'était pas qualifié pour la phase finale). Ça arrive de tomber mais on ne s'est pas écroulés. Et ça fait du bien de vivre cette saison après la précédente. Maintenant les joueurs savent que pour croquer il faut aller encore plus loin car rien n'est fait. Ils ont progressé car, qu'ils jouent ou non, ils sont dans un environnement où ils se tirent vers le haut. La réussite vient quand on a réussi à créer cet environnement-là.

De fait votre management est différent ?
Oui. Aujourd'hui, je suis un facilitateur - et quand je dis "je" j'associe mon staff -, les joueurs eux sont les acteurs. J'étais certainement avant, pour diverses raisons, trop acteur.

« Mon départ doit être un accélérateur pour la progression du club. Et si le LOU continue comme ça, je ne suis pas inquiet »

Vous avez changé parce que c'est votre dernière saison à Lyon ? Vous avez envie d'en profiter ?
J'ai changé parce que le groupe a évolué. Mais oui je prends beaucoup de plaisir à vivre ces quatre mois qu'il me reste avec eux. J'ai l'impression d'être encore plus heureux. Ça me donne certainement une force, la possibilité de pouvoir être meilleur et je veux juste être un guide pour eux. Je ne veux pas, je ne veux plus et je ne dois pas être moteur. Avec mon staff nous le sommes forcément mais je ne veux pas être acteur de ça. Ma place dans tout ça c'est de les guider à la victoire, c'est tout. Je suis obsédé par ça.

L'annonce de votre départ a provoqué une vive émotion chez vos joueurs même s'ils s'en doutaient.
Mais il ne faut pas être dans l'émotion ! Pas encore. Ce n'est pas la fin de tout. Mon départ doit être un accélérateur pour la progression du club. Et si le LOU continue comme ça, je ne suis pas inquiet. Personne n'est irremplaçable. L'important est le travail qui a été fait et que ça continue. Et ce sera le cas même si l'histoire ne m'appartient plus. Ce que m'ont dit les joueurs quand l'annonce de mon départ a été faite a conforté l'idée que j'ai d'eux. Je ne le cache pas, j'ai beaucoup d'affection pour ces joueurs. Je sais que les mecs sont là. Et pas pour le coach sous prétexte qu'il part, pour le club. Mais quand la relation avec le coach est sincère et juste, tu peux aller au bout du monde. Peut-être que cela sera un élément qui leur permettra de se surpasser à un moment où il le faudra. Mais ils ne jouent pas pour le coach quand bien même on s'apprécie.

« J'aurais pu rester un an, deux ans, peut-être plus. Mais il y a des choix à faire et j'avais envie de partir dans de bonnes conditions »

Au quotidien, qu'est-ce que ça change, notamment avec votre staff qui en grande partie devrait rester ?
Concrètement, pas grand-chose. Simplement le plaisir de profiter les uns des autres. Pour ma part, c'est le principal changement. J'ai encore plus envie de profiter de mon staff. Quand je leur ai dit que je partais, il y a eu beaucoup d'émotion sur le coup. Tu travailles avec des gens à qui tu peux tourner le dos sans t'inquiéter de ce qui se passe derrière. Dans le monde actuel, c'est un luxe ! Et quand en plus il y a le plaisir d'être ensemble... Pour moi, il y a deux choses essentielles. D'abord le respect pour le travail des uns et des autres. Et pour se respecter encore plus et s'aimer encore plus, il faut aller dans la performance ensemble. Sinon ça masque le reste. On ne peut pas être que dans l'affectif et s'il n'y a que des cons autour de toi qui veulent gagner, ça ne le fait pas non plus. Mais il faut être dans la performance car on est là pour ça. En alliant ça et l'humain, on est plus fort.

Vous évoquez ces relations de confiance avec votre groupe, votre staff, vous parlez même d'affection. Alors pourquoi partir ?
(Il sourit). J'aurais pu rester un an, deux ans, peut-être plus, pas dix ans parce que ce n'est pas bon pour l'équipe. Mais il y a des choix à faire et j'avais envie de partir dans de bonnes conditions. Ce n'est pas une question de lassitude, de message qui ne passe plus etc. Quand le message ne passe plus, il faut quitter le vestiaire. Car quand tu y entres, 45 mecs te regardent, décortiquent le moindre de tes faits et gestes, la moindre de tes paroles, tout est scruté. Je ne voulais pas en arriver là, peut-être que ça ne serait jamais arrivé... Mais si, certainement, car tous les coaches, même les plus grands, l'ont vécu. Et je n'avais pas envie de connaître ça ici. Maintenant est-ce que c'est un an trop tôt, deux ans... on ne le saura jamais.

3f340.jpg

Le troisième-ligne Jordan Taufua, ballon en main ici face au Racing 92 (37-35, le 2 janvier) est un joueur majeur de l'effectif de Pierre Mignoni. Il est le capitaine du LOU. (A. Martin/L'Équipe)

Vous rappeliez que lorsque vous êtes arrivé à Lyon en 2015, on vous a pris pour un fou. Et aujourd'hui on vous prend pour un fou d'en partir !
Voilà. Ça résume bien la situation. Mais la vie est faite de choix. Et quelque part, pour faire ce métier il faut être fou.

On sent une certaine crainte de l'avenir dans l'environnement du club. Vous la ressentez ?
C'est la peur du vide. Qu'on s'inquiète, c'est logique. Mais ce que je vois du club, ce que je sais du club, je ne suis pas inquiet s'il continue d'aller dans la bonne direction, si le sportif reste au centre du projet. S'il y a deux départs parmi les quinze personnes du staff, ce sera le maximum. Il y aura donc une grande continuité de travail avec un nouveau coach, sa personnalité.

Vous avez décidé de quitter le LOU et Toulon s'est manifesté ou vous avez quitté le LOU parce que Toulon s'est manifesté ?
Partir est un choix que personne ne m'a imposé. Et si j'ai eu vite des contacts avec Toulon, j'avais aussi d'autres possibilités.

« Que tu aies des appréhensions, des doutes, oui. Mais pas la peur. Si tu as peur de te faire virer, il faut changer de métier »

Choisir de revenir à Toulon qui traverse une saison compliquée et dans une organisation inédite en tandem avec Franck Azema la saison prochaine qui suscite pas mal d'interrogations, c'est osé, même quand on connaît la maison.
Je ne veux pas parler de Toulon maintenant. Je connais le coin mais la maison a changé. Mais je n'ai pas peur. Il ne faut pas faire ce métier si tu as peur. Que tu aies des appréhensions, des doutes, oui. Mais pas la peur. Si tu as peur de te faire virer, il faut changer de métier. Je suis relâché en disant ça car je ne l'ai pas vécu et ça m'arrivera peut-être un jour même si je n'en ai pas envie. Mais ce n'est pas la fin de tout non plus, comme perdre un match. Il ne faut pas avoir peur de ça pour être bon et libre dans ce métier. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas de doutes, j'en ai beaucoup mais voilà.

Vous appréhendez le match contre Toulon dans un mois, le 2 avril ?
Pas du tout. Ce sera un match comme un autre où je ferai tout pour que mon équipe performe, point barre. On a deux chances cette année pour un titre et on va les jouer à fond.

Vous y croyez ? On se dit que des clubs comme Toulouse, l'UBB ou Montpellier ont peut-être plus de certitudes que Lyon ?
Peut-être, peut-être, on verra. On verra déjà qui sont les six qualifiés. Et ça sera serré, ça pourrait même se jouer à un point, au goal-average particulier... Il y a peu de marge, pour personne, même pour le premier. Depuis trois-quatre saisons, c'est tendu et ça se joue à la fin. D'où l'importance de bien entrer dans "l'hyper-compétition".

9be7c.jpg

Depuis son arrivée au LOU, en 2015, Pierre Mignoni a contribué à installer le club lyonnais parmi les places fortes du Top 14. (A. Martin/L'Équipe)

C'est-à-dire ?
On doit basculer rapidement dans l'esprit phase finale. On évoque souvent la magie de cette phase finale, de ce qui se passe à l'intérieur d'un groupe, de ce qui le transcende et transforme les hommes. Aujourd'hui il faut peut-être le déclencher plus tôt. Pour ça, il faut avoir le terreau, l'effectif, etc. Il y a tellement de paramètres ! On va vivre une première phase finale avec la coupe d'Europe (en Challenge, où Lyon est premier de sa poule). Ce sera très important car on va vite être dans les matches de haute performance et ça c'est intéressant. Malgré les inconvénients, les internationaux, les blessés... Là-dessus on n'a rien dit depuis le début de saison, on a travaillé, on a parfois dû faire avec un effectif hyper réduit mais ce n'est pas grave, ça n'a pas bougé. On n'a pas gagné tous nos matches mais on en a plus gagné que perdu et ça n'a pas bronché d'une oreille dans l'état d'esprit. Ça s'est même renforcé dans la difficulté. Ce n'est pas un gage de nous qualifier pour le top 6, encore moins d'être champions, tout est fragile dans ce Championnat.

Des rencontres avec Garbajosa
Le 1er juillet, Xavier Garbajosa, ancien entraîneur des arrières de La Rochelle, puis manager de Montpellier (2019-2020), prendra la succession de Pierre Mignoni en tant que manager sportif du LOU. Mais les deux hommes n'ont pas attendu la passation officielle pour dialoguer, se rencontrer. « J'ai dit à Xavier : "Tu viens quand tu veux, tu appelles quand tu veux." Pas de problème et je trouve cela plutôt sain. C'est clair, c'est net, pas entre deux portes », explique Mignoni. Actuellement consultant sur Canal+, Garbajosa devra trouver ses marques au sein d'un club ambitieux, guidé depuis sept saisons par Mignoni.
« Il l'a dit lui-même, il ne va pas tout changer, il va amener ses points forts, sa vision du rugby qui n'est pas très éloignée de la mienne. Ça va amener de la nouveauté », assure aussi l'actuel entraîneur de Lyon.

• cocotte 63 aime ceci

#948 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 540 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 10:38

Le Lou va recruter le jeune centre nz de Narbonne Josiah maraku pour remplacer barassi

#949 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 614 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 10:40

Le Lou va recruter le jeune centre nz de Narbonne Josiah maraku pour remplacer barassi

On en a dit le plus grand bien, à voir en Top 14.

#950 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 10:54

Ba jiff j'imagine?

#951 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 540 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 10:56

Ba jiff j'imagine?

Il est non jiff , il est arrivé cette saison en France.

#952 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 11:22

Ça ressemble à une bonne pioche, mais s'il est amené à être titulaire, ça fait 2 places non JIFF prises au centre (lui + Ngatai qui a priori va être ou a été prolongé) sur le 15 type, ça paraît étonnant.

#953 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 054 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 17:42

Lyon : Delmas va arriver en renfort dans le staff

Les malheureux, personne les a prévenus, c'est la D2 dans pas longtemps avec Delmas le fossoyeur B)

#954 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 663 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 17:55

Lyon : Delmas va arriver en renfort dans le staff

Les malheureux, personne les a prévenus, c'est la D2 dans pas longtemps avec Delmas le fossoyeur B)

C'était la cible prioritaire de l'ASM, avant de se rabattre sur Cotter! Le sort est parfois souriant! Ouf! :huh:

• RCV06 aime ceci

#955 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 100 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 19:55

C'était la cible prioritaire de l'ASM, avant de se rabattre sur Cotter! Le sort est parfois souriant! Ouf! :huh:

mouais à lui tt seul il a un palmarès plus important que lasm

#956 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 663 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2022 - 20:11

mouais à lui tt seul il a un palmarès plus important que lasm

Pas de problème! 

Je préfère qu'il garde son palmarès supérieur au notre et qu'il n'ait pas été associé à notre club, mais ça n'engage que moi!

• Jicé, RCV06 et Bad Zé aiment ceci

#957 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 668 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2022 - 22:50

Delmas et sa célèbre expression « on va pas jeter le bébé avec l'eau du boudin ! »
J en rigole encore
  • InASMWeTrust aime ceci

#958 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2022 - 11:25

Delmas et sa célèbre expression « on va pas jeter le bébé avec l'eau du boudin ! »
J en rigole encore

A Lyon, il devra se mettre à la quenelle. 

Ça va être moins rigolo.

#959 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 999 messages

Posté 11 mars 2022 - 11:42

Pas de problème! 

Je préfère qu'il garde son palmarès supérieur au notre et qu'il n'ait pas été associé à notre club, mais ça n'engage que moi!

https://youtu.be/MN7WZxGVvdo

L'intervention magique de Delmas est à 4.00 "Interdit de faire des passes!"

• Sushi et InASMWeTrust aiment ceci

#960 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2022 - 11:45

Sinon Garba et Delmas ont déjà travaillé ensemble à l'Académie internationale de Rugby.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users