C'est vrai mais l'essai qu'il donne à Gerondeau n'en est pas moins déterminant dans la victoire d'hier. En ce sens, un point ne ressort pas bien dans l'excellent post de Magic : sa capacité à ne pas se résigner devant l'inéluctable défaite qui se dessine parfois. Car même si on sentait déjà une certaine domination en mélée, on en était bien là hier à la mt. Et c'est sûrement pour sa capacité de révolte qu' Azéma l'a fait rentrer aussi tôt. Une force de caractère que n'a pas James, qui certes à fait gagner des matches en impact player, mais quand ça démarre mal pour lui en début de match, a toujours beaucoup de mal à inverser la tendance. On a pas senti ça chez Fernandez non plus hier et c'est sans doute pour ça qu'il est sorti.
Je pense qu'on peut mettre ça au crédit de Lopez, et ce n'est pas que de l'ordre de l'ostentatoire. Par exemple, je me souviens d'une ou deux pénalités relativement faciles loupées par lui au Munster l'année dernière, et juste derrière il claque un drop de 40m. Jamais Brock ne l'aurait tenté celui - là.
Mais je suis d'accord pour dire qu'il stagne sur certains points.
J'ai déjà deux contre-exemples immédiats à ta théorie qui me viennent en tête (donc en creusant doit y en avoir d'autres) :
- Match ASM Brive 2013-2014 : Brock rentre à la mi-temps il est mauvais loupe une pénalité facile l'ASM est menée tout va mal attaque et geste fou de Brock chistera pour Nalaga l'ASM passe devant et après c'est le festival face aux perches/occupation.
- Demi Saracens 2015 : Brock commence mal avec un drop 22m plein axe totalement loupé des mauvais choix et l'ASM est menée et ça semble compromis, 2e mi-temps il tente le par-dessus décisif pour Fofana et gère admirablement la fin de match.
Ce sont des gestes décisifs et inspirés que certains n'auraient pas tenté non plus préférant la simplicité.
Je ne crois pas qu'il y ait d'immenses différences à ce niveau. Je crois que les joueurs quand ils commencent mal se mettent un supplément de pression et déjouent assez rapidement mais que dès qu'une réussite intervient le début de confiance retrouvée, le momentum font que tu reviens très vite à ton avis. Après peut être Lopez est-il plus rapide pour inverser cette tendance que James qui marche en effet énormément à la confiance...
Tu parles de la sortie de Fernandez par exemple. Si pas blessure et pas de considération tactique, je trouve ça dommage. J'aurais aimé voir comment il aurait géré le début de seconde mi-temps, s'il parvenait déjà à réagir et à remettre l'équipe dans le bon sens.
Évidemment on voit bien que magichris n'est pas le beauf vulgaire qui manque de respect. Mais Back to Machin faisait référence à la pluie de posts à la con dans le topic du match, où je me souviens entre autres d'un gratiné "Quel con ce Lopez", ce qui apparemment, choque moins que les messages défendant le joueur. Faut-il aussi que j'argumente ce point sur 2 pages ? Faudrait pas non plus inverser les rôles.
Non mais le direct évidemment... Quand Rado fait son coup de pied en première mi-temps alors qu'on est dans l'avancée, tu postes "quel con ce Rado" mais c'est plus épidermique qu'autre chose.