LOPEZ Camille
Posté 26 juillet 2019 - 15:48
Mais j'attends les éclairages d'eria, du nougatier ou de sly pour me faire un avis définitif.
- Pâquerette aime ceci
Posté 26 juillet 2019 - 16:09
Un oxymore : un grand nain
..et un Cudmore : un petit géant !
Posté 26 juillet 2019 - 17:28
En effet, je m'étais fait la même réflexion mais je n'avais pas non plus le bon terme alors je me suis tue-couic !
L'exemple habituel d'oxymore retenu étant "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" (dans Le Cid de Pierre Corneille). Une combinaison de deux termes contraires.
Cela dit, à mon sens, ce n'est pas non plus une périphrase, où, plutôt que de nommer un mot, on l'enjolive dans une tournure plus compliquée, comme par exemple, pour la France, dire : "Le pays des 300 fromages". En fait c'est bien plus (de fromages), mais bon !
Je pencherais plutôt pour l'antithèse, à savoir un rapprochement de deux groupes de mots opposés dans la même proposition.
L'exemple généralement retenu pour cela étant une phrase des Lettres Persanes de Montesquieu :
"Jai pu vivre dans la servitude, mais jai toujours été libre."
"à part fermer notre gueule, qu'est-ce qu'on peut dire ?" Camille Lopez.
Tu confonds paraphrase et periphrase alala c'est complexe.
Posté 26 juillet 2019 - 17:29
Tu confonds paraphrase et periphrase alala c'est complexe.
Voilà, c'est pas une périphrase, on est d'accord.
Mais c'est toujours un oxymore pour l'instant
Posté 26 juillet 2019 - 17:30
C'est donc une antithèse à mon sens, mais je suis surpris de découvrir ce qu'est réellement la periphrase via ton exemple !
- Silhouette aime ceci
Posté 26 juillet 2019 - 17:34
Lopez a dit:
"Oh!, Corneille, Montesquieu, Oh ! Oh! tu me prends la teuté avec tes fromages. !.......................................Bon coach, une petite séance de drops ? "
Posté 26 juillet 2019 - 17:37
Ah bah explique encore une fois alors, parce que j'ai toujours pas compris.
Posté 26 juillet 2019 - 18:16
Une periphrase = le bûcheron du Québec (si on parle de cudmore) donc ce n'est pas une figure d'opposition
Une antithèse = notre point de départ
Posté 26 juillet 2019 - 19:07
Bah un oxymore = un petit géant
Une periphrase = le bûcheron du Québec (si on parle de cudmore) donc ce n'est pas une figure d'opposition
C'est plus long que ça une périphrase (une périphrase qui claque sa mère quoi).
"-Quel est son métier ?
- Il coupe des arbres dans la forêt avec une hache."
Ça c'est une périphrase

- Le Marseillais et Pâquerette aiment ceci
Posté 26 juillet 2019 - 19:21
Posté 26 juillet 2019 - 19:25
Bah un oxymore = un petit géant
On est d'accord, mais on on tourne toujours autant en rond, limite satellisé.
Quelle est la raison pour laquelle la phrase de C Lopez n'est pas un oxymore ?
Posté 26 juillet 2019 - 19:31
Une antithèse c'est plus large. Il suffit d'opposer deux parties de phrases. Comme dans « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs ? Pourquoi je ris, pourquoi je pleure ? »
Posté 26 juillet 2019 - 19:33
Posté 26 juillet 2019 - 19:37
Un oxymore se limite à deux mots (un nom et un adjectif).
Une antithèse c'est plus large. Il suffit d'opposer deux parties de phrases. Comme dans « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs ? Pourquoi je ris, pourquoi je pleure ? »
Ah OK, là j'ai compris, merci.
Je ne savais pas qu'il fallait simplement deux mots.
Oscar a raison, notre langue est bien magnifique.
Enfin....pour ceux qui sont capables d'aligner plus de trois mots dans une phrase.
Bon, du coup, la figure de style de Camille, on la qualifie comment ?
Posté 26 juillet 2019 - 19:47
C'est effectivement aussi un parallélisme. Mais le parallélisme ne nécessite pas forcément une opposition, juste une répétition.
J'avais complètement oublié l’existence de cette figure de style. Comment on faisait avant l'inventions de Wikipedia ?
Je pense qu'Oscar a raison. L'antithèse colle bien.Bon, du coup, la figure de style de Camille, on la qualifie comment ?
- Le Marseillais aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users