Aller au contenu

Photo
* - - - - 2 note(s)

Abonnements 2014-2015 ....et lettre aux abonnés....

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
719 réponses à ce sujet

#616 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 426 messages

Posté 30 septembre 2014 - 06:29

Totalement d'accord avec M. Fraysse (et pour cause, ça fait au moins 5-6 ans que je dis la même chose).

Dans 2-3 ans ma théorie sur les affiches haut de gamme/bas de gamme qui devraient avoir des tarifs différenciés devrait suivre.

c'était pas le cas il y'a quelques années (tarifs "match de galas", avec les polémique sur viadana en tarif gala) ?

La coupe au niveau de la CCI les a contraint à annuler un projet de campus qui allait coûter la bagatelle de 12 millions aux collectivités locales...

Cet argent étant économisé, la mairie pourra bien se passer de la taxe sur l'ASM. (Je ne l'appelle pas "taxe sur les spectacles" car les ASM-Biarritz ou ASM-Castres n'en étaient pas exonérée).

Et voilà, la solution est trouvée. Point suivant ! :fume:

pour l'école de commerce il y'a aussi d'autres problème, comme la fusion qui prend un peu l'eau de toute part

#617 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages

Posté 30 septembre 2014 - 07:03

Je ne vois pas ça comme un agression de la part de T. Fraysse, Vincent. Je pense que le club ne devrait pas le prendre ainsi non plus.

Le fait est que les tarifs deviennent inabordables en tribune, le rugby s'est graduellement coupé depuis quelques années de sa base populaire par l'augmentation constante des tarifs. Est-ce bien ou pas, je ne donnerai pas d'avis, mais le constat est là. Dans un contexte économique très difficile pour beaucoup de supporters, on note que l'affluence est globalement en baisse au Michelin sur ce début de saison par rapport aux précédentes. Une révision des tarifs sur certaines affiches ne me semblerait pas délirante.

Peut être ?????  le fait que le pourcentage du budget fourni par les spectateurs en général (abo, guichets) doit rester constant en fonction des investissements immobiliers passés..................la vie augmente, les coûts de remboursement aussi, mais pas les revenus individuels.... :biere01:  :fume:

#618 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages

Posté 30 septembre 2014 - 07:39

Certes. Mais je doute que le club apprécie les leçons de gestion et de positionnement tarifaire.

A juste titre d'ailleurs.

Et après même si le club n'apprécie pas qu'est ce que cela peut bien faire. Thierry Fraisse est président des supporters et il defend les supporters quoi de plus normal.

Le club ferais mieux de réfléchir comment il faut faire pour ce couper de moins en moins de la base de ses supporters tout en remplissant le stade. Que je sache le club ne donne pas de subvention a l'interclub donc son président ne risque rien en l'ouvrant un peu (pour une fois) et en plus en donnant le ressentie de la plupart d'entre nous. Très bonne initiative.

#619 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 922 messages

Posté 30 septembre 2014 - 08:54

Sur le fond, T. Fraysse a raison ! Mais pourquoi dire ça maintenant ? Enfin bon, c'est dit et écrit et ça le restera !

Jusqu'à maintenant, on disait que le club pouvait augmenter les tarifs et que ça ne changerait rien au fait du remplissage du stade. Il y avait tellement de demandes de places qu'on pouvait remplir le PDSMM à chaque fois et on laissait même des gens mécontents et frustrés de ne pas pu avoir de billets !

Je crois que cet état de fait est entrain de changer, beaucoup de supporters ne courent plus après les places, il y a d'autres priorités dans la vie de tous les jours. Ne pas augmenter les tarifs cette année aura été une bonne affaire, mais je parie que ça ne va durer, l'an prochain les places et les abonnements vont prendre un bon petit pourcentage d'augmentation !

Sur les matchs à la maison depuis le début de saison, on a fait entre 15000 et 16000 places, d'accord ce ne sont pas les cadors du Top 14 qui sont venus (sauf Montpellier), mais c'est quand même un signe ; les années passées, il me semble qu'on remplissait le PDSMM mieux que ça en début de saison !

#620 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 30 septembre 2014 - 09:47

Si tes clients te font remarquer que t'es trop cher par rapport à la concurrence, tu vas les envoyer bouler parce que t'as pas de leçon à recevoir, ou tu vas te poser des questions et essayer de leur apporter satisfaction ?

Le sujet sur la boutique est fermé, merci de ne pas le relancer.

:P

#621 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 30 septembre 2014 - 09:50

Sur le fond je suis bien entendu d'accord avec ce que dit Thierry.

Mais par contre dans les faits, peut on imaginer une baisse des prix sans une baisse substantielle des résultats de l'équipe? Hormis une non-qualif européenne ou une descente, je ne vois pas comment on peut espérer une baisse. Bien entendu je ne veux pas tester cela comme l'USAP ou le SF mais hormis des tarifs différents selon les affiches je ne vois pas quelle marge de manœuvre a le club...

#622 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 30 septembre 2014 - 10:22

Mais par contre dans les faits, peut on imaginer une baisse des prix sans une baisse substantielle des résultats de l'équipe? Hormis une non-qualif européenne ou une descente, je ne vois pas comment on peut espérer une baisse. Bien entendu je ne veux pas tester cela comme l'USAP ou le SF mais hormis des tarifs différents selon les affiches je ne vois pas quelle marge de manœuvre a le club...

des tarifs "famille", peut-être ?

avec les places enfants moins cher que les adultes.

ou des packs pour 2/3 matchs, style un match HCup + La Rochelle + Castres (par exemple) qui au lieu de faire payer 3*30€ serait plutôt du 75€ le tout.

c'est tout con, c'est pas des grosses économies, mais ça peut suffire.

#623 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 30 septembre 2014 - 10:27

Financer la baisse par une augmentation de certaines places à l'unité pour certains matchs : +5€ d'un coté, et - 5€ de l'autre.

J'imagine que si l'ASM a arrêté de le faire, c'est parce que le stade était toujours plein. Maintenant qu'il y a quelques trous, il est possible de recommencer.

Par exemple, est-ce logique de payer le même prix une place en Volvic centrale pour voir Toulon, que pour voir Oyonnax?

#624 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 30 septembre 2014 - 10:29

Par exemple, est-ce logique de payer le même prix une place en Volvic centrale pour voir Toulon, que pour voir Oyonnax?

Tu peux généraliser à tout le stade.

Après comme le rappelle Koko je crois, les matches "gala" ou "prestige" ce n'est pas si vieux que cela. 

L'an passé ils ont testé les packages, cette saison la vente flash à Jaude. On sent bien que eux aussi réfléchissent pour assurer des ventes sur des matches à l'affluence incertaine

#625 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 30 septembre 2014 - 10:45

Je ne voulais pas généraliser à tout le stade, pour ne pas pénaliser les supporters non abonnés qui voudront aller voir ces matchs de Gala en Phliponneau par exemple, car ils n'ont pas les moyens de le faire en volvic ou auvergne centrale.

#626 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 30 septembre 2014 - 10:47

J'étais dans une logique de baisse, donc je pensais plus à baisser un peu pour Grenoble le 15 aout, ou pour Oyonnax que augmenter pour Toulon ou le Munster. Sinon oui je te rejoins

#627 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 30 septembre 2014 - 11:11

Je ne vois pas ça comme un agression de la part de T. Fraysse, Vincent. Je pense que le club ne devrait pas le prendre ainsi non plus.

Le fait est que les tarifs deviennent inabordables en tribune, le rugby s'est graduellement coupé depuis quelques années de sa base populaire par l'augmentation constante des tarifs. Est-ce bien ou pas, je ne donnerai pas d'avis, mais le constat est là. Dans un contexte économique très difficile pour beaucoup de supporters, on note que l'affluence est globalement en baisse au Michelin sur ce début de saison par rapport aux précédentes. Une révision des tarifs sur certaines affiches ne me semblerait pas délirante.

Ah, mais ça, oui, on est d'accord.

Mais imaginer que le club va pouvoir se passer d'une partie de la recette billetterie comme certains le préconisent ? Non.

Après, la proposition qui tient la route, c'est de baisser les tarifs pour les "petites affiches" (j'aime pas trop le mot, mais bon, à défaut, on fait avec), et compenser cette baisse sur les "grosses affiches".

Et au global rester à peu prés neutre en termes de billetterie. Ou suivre peu ou prou l'inflation globale du secteur (donc l'inflation moyenne du prix des places dans les stades de rugby du TOP 14)

Ce qui revient à dire que, encore plus que maintenant, seuls les "nantis" iront voir les "grosses affiches".

Est-ce plus "juste" ? Je ne sais pas, mais de toutes façons, quoi que fasse le club sur son positionnement tarifaire, il sera critiqué. Alors que l'ASM est un club qui pratique des tarifs bas par rapport à ses concurrents de haut de tableau, et ça, je pense que beaucoup l'occultent, volontairement ou non, d'ailleurs.

Le "juge de paix" économique, ça restera le taux de remplissage, en particulier dans les catégories premium.

Par ailleurs, je ne pense pas que le président de l'interclubs soit dans son rôle quand il donne son avis sur le modèle économique de l'ASM, vu qu'il n'en assume aucune des charges, contraintes ou garanties.

#628 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 30 septembre 2014 - 11:16

Tu peux généraliser à tout le stade.

Après comme le rappelle Koko je crois, les matches "gala" ou "prestige" ce n'est pas si vieux que cela. 

L'an passé ils ont testé les packages, cette saison la vente flash à Jaude. On sent bien que eux aussi réfléchissent pour assurer des ventes sur des matches à l'affluence incertaine

De mémoire, la dernière fois c'était en 2007-2008.

#629 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 30 septembre 2014 - 11:17

De mémoire, la dernière fois c'était en 2007-2008.

J'aurais dit un poil plus récent. L'année avec Montauban dans notre poule de Hcup. Le stade était loin d'être plein pour leur venue du coup (surtout que c'était un vendredi soir de mémoire)

#630 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 30 septembre 2014 - 11:21

Ah, mais ça, oui, on est d'accord.

Mais imaginer que le club va pouvoir se passer d'une partie de la recette billetterie comme certains le préconisent ? Non.

Après, la proposition qui tient la route, c'est de baisser les tarifs pour les "petites affiches" (j'aime pas trop le mot, mais bon, à défaut, on fait avec), et compenser cette baisse sur les "grosses affiches".

Et au global rester à peu prés neutre en termes de billetterie. Ou suivre peu ou prou l'inflation globale du secteur (donc l'inflation moyenne du prix des places dans les stades de rugby du TOP 14)

Ce qui revient à dire que, encore plus que maintenant, seuls les "nantis" iront voir les "grosses affiches".

Est-ce plus "juste" ? Je ne sais pas, mais de toutes façons, quoi que fasse le club sur son positionnement tarifaire, il sera critiqué. Alors que l'ASM est un club qui pratique des tarifs bas par rapport à ses concurrents de haut de tableau, et ça, je pense que beaucoup l'occultent, volontairement ou non, d'ailleurs.

Le "juge de paix" économique, ça restera le taux de remplissage, en particulier dans les catégories premium.

Par ailleurs, je ne pense pas que le président de l'interclubs soit dans son rôle quand il donne son avis sur le modèle économique de l'ASM, vu qu'il n'en assume aucune des charges, contraintes ou garanties.

Thierry ne donne qu'un ressenti général... Au rythme où ça va, et si ça continue ainsi, ça va craquer à un moment donné. En 8 ans d'abonnement, j'en suis à plus de 210% d'augmentation (edit : un peu moins j'en oublie que je n'ai plus le tarif étudiant)... C'est largement au dessus de l'inflation.

Et encore, on a moins raqué que les partenaires. Taper sur le prix des places c'est un fait, mais la marge de manoeuvre a pour moi atteint un seuil quasi maximal. Et c'est ce qu'a fait remarquer Thierry.

En gros, la folie inflationniste du rugby ferait bien de se calmer.